Immobilier dans le 19e arrondissement de Paris
Investir dans l'immobilier de 19e arrondissement de Paris début 2023

Parmi les projets d’une vie, devenir propriétaire d’un bien immobilier est certainement dans le haut de la liste. Encore plus lorsque ce dernier se trouve dans une ville mondialement connue comme Paris. Mais, parfois, l’investissement peut faire peur, notamment à cause de la situation économique. C’est le cas pour ce début de nouvelle année 2023. Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien dans le 19e arrondissement de la ville de Paris, voici ce que vous devez savoir.

Présentation du 19e arrondissement

Avant toute chose, il est important de bien situer le 19e arrondissement de la capitale parmi la vingtaine d’autres qui s’y trouvent.

Le 19e arrondissement de Paris est situé sur la rive droite de la Seine. Limitrophe du 10e arrondissement, du 18e arrondissement et du 20e arrondissement ainsi que du 11e arrondissement dans l’angle. Il est aussi très proche de la Seine-Saint-Denis, bordé par la ville d’Aubervilliers.

D’une superficie de 6,79 km², son nombre d’habitants est d’environ 183 000.

À l’image de tous les autres arrondissements de la Ville Lumière, le 19e est divisé en quatre différents quartiers administratifs. On retrouve donc :

  • le Quartier du Pont-de-Flandres
  • le Quartier de la Villette
  • le Quartier du Combat
  • le Quartier d’Amérique

Depuis quelques années, le 19e arrondissement connaît une croissance démographique particulièrement impressionnante.

19e arrondissement de Paris : les atouts

Le premier atout que l’on peut citer concernant le 19 arrondissement de Paris, elle la présence de nombreux espaces verts, notamment le Parc de la Villette. D’une superficie de 35 hectares, il est le plus grand parc de la capitale. Avec ses 12 jardins thématiques, il attire tous les jours de très nombreux visiteurs, pour des promenades, des sessions sportives ou des activités pour enfants.

Le parc de Villette est également un lieu de référence en termes de culture, il y accueille le plus grand centre pluriculturel et artistique de la ville. Vous pourrez y découvrir des musées, mais également des salles de spectacles et de concerts très animées.

Enfin, historiquement, le 19e est un arrondissement mythique par ses origines ouvrières. Il renferme alors un patrimoine populaire, avec les vestiges d’anciennes activités qui en font son charme, comme, notamment, les rues de Mouzaïa et Butte Bergeyre.

19e arrondissement de Paris : les inconvénients

Le 19e arrondissement n’est pas très bien équipé en termes d’établissements scolaires. Il n’y a pas d’écoles renommées, ou de cités universitaires.

Comme cela peut arriver dans les grandes villes, certains quartiers peuvent présenter un taux d’insécurité plus important. En effet, le 19e arrondissement de Paris n’est pas le quartier le plus sécurisé de la ville, avec un taux de délinquance un peu plus supérieur que dans d’autres arrondissements. La propreté des rues laisse également à désirer.

Faire un crédit début 2023

Pour tous les investisseurs qui souhaitent placer leur argent dans la pierre d’un bien parisien, il est parfois compliqué de savoir quel est le bon moment.

L’année 2022, synonyme de difficultés économiques et de baisse de l’investissement, a laissé, pour beaucoup, de très mauvais souvenirs. Avec la hausse des prix de l’énergie qui devrait se poursuivre, beaucoup pensent que ce début de nouvelle année 2023 n’est toujours pas un moment propice à l’emprunt.

Cependant, il se pourrait bien qu’au contraire, début 2023 soit le moment idéal afin de contracter un crédit auprès de sa banque. La raison ? La Banque de France, organisme national, a annoncé, en ce début d’année, une hausse des taux d’usure à l’emprunt. Ainsi, ces derniers seront compris, pour un crédit de 20 ans ou plus, entre 3,50 et 3,60%. Mais, attention, cela ne devrait durer que six semaines à compter du 1ᵉʳ janvier 2023. Une courte fenêtre de tire donc, mais qui devrait permettre à beaucoup d’acquérir un bien dans de meilleures conditions.

Est-ce intéressant d’investir à Paris dans le 19e arrondissement en ce début 2023 ?

Le 19e arrondissement fait partie des secteurs les plus accessibles de la capitale. En effet, le prix moyen au mètre carré est d’environ 9 000€, et donc bien inférieur à ceux des quartiers plus bourgeois.

La majorité de la population du 19e arrondissement est jeune, et ne reste pas très longtemps dans un même logement. Cependant, les loyers étant en constante augmentation, un investissement locatif sera alors une bonne idée dans ce secteur.

On retrouve aussi dans le 19e arrondissement de Paris de nombreuses personnes qui souhaitent être locataires d’une maison, ou bien d’un appartement, et ce, pendant au moins plusieurs années. De ce fait, devenir propriétaire bailleurs d’un de ces biens peut vous assurer de limiter le risque de vacances locatives, hantise des propriétaires qui n’y retrouvent pas leur compte. Ainsi, si vous choisissez un bien en accord avec la demande du secteur, vous pourrez espérer un taux de rentabilité compris entre 4 et 5%.

Par exemple, l’un des investissements les plus sûrs concerne les studios et appartement deux pièces, très prisés par les jeunes actifs du secteur. Et, petite astuce, les biens les plus susceptibles d’être loués rapidement sont ceux déjà meublés !