photographie immobiliere
Exemple d'image respectant les règles de photographie immobilière

La photographie immobilière est loin d’être une simple formalité. C’est un art fait de règles et de techniques, qui demande de la rigueur et de la précision. En tant que vendeur de maisons, le maîtriser, c’est augmenter sensiblement ses chances de réaliser une vente. Matériel, organisation, mise en scène, cadrage, lumière, etc. Voici quelques conseils de photographie immobilière pour obtenir des images qui mettent parfaitement en valeur la maison que vous essayez de vendre.

La résolution de l’image

À ce niveau-là, il n’y a pas de secret. Une photo de qualité à haute résolution attire forcément plus l’œil qu’une photo où ils manquent des pixels. C’est un processus naturel dû au fait qu’une image de qualité supérieure permet plus facilement de se projeter dedans. Et en l’occurrence, c’est tout l’enjeu de la photographie immobilière. Alors, si jusque-là, vous lésinez sur la qualité, nous vous conseillons d’y mettre un point d’honneur. Dans l’idéal, munissez-vous d’un appareil photo reflex à objectifs interchangeables, plutôt qu’un appareil photo numérique compact, ou un smartphone.

Sinon, prenez soin d’augmenter la résolution de vos photos à l’aide d’un outil comme https://fr.depositphotos.com/upscaler.html. Accessible gratuitement en ligne, il suffit de glisser une image dans l’espace prévu à cet effet pour l’obtenir en plus grand format et en meilleure qualité. Ce genre d’outil utilise l’intelligence artificielle pour ajouter les pixels manquants d’une image, qu’il trouve dans une large base de données. Idéal pour de la photographie immobilière.

Planifier la séance photo

Dans un premier temps, faites le bilan de tout ce que vous devez préparer avant la séance photo. Prenez le temps d’identifier les potentiels problèmes auxquels vous allez devoir faire face : le manque d’éclairage dans certaines pièces, des anomalies qui nécessitent un peu de rénovation, etc.

Pour définir une date, faites en fonction de la météo. La quantité de lumière naturelle influence directement le rendu des photos que vous allez prendre. Choisissez un jour où le temps est ensoleillé, ou dans le pire des cas, partiellement nuageux.

Aussi, gardez en tête que selon l’heure de la journée, l’exposition à la lumière naturelle de la maison ne sera pas la même. Par exemple, lorsque vous allez prendre en photo la façade de la maison, si celle-ci est orientée est, vous obtiendrez un meilleur rendu le matin.

Si vous êtes un particulier, vous aurez plus de flexibilité pour prendre vos clichés. Mais dans le cas où vous faites appel à une personne tierce, mieux vaut planifier avec précision le déroulement de la séance photo.

Mettre de l’ordre

Une fois la date de la séance photo définie, il faut mettre de l’ordre dans la maison avant le jour J. Mieux vaut ne pas s’y prendre la veille car par mettre de l’ordre, nous entendons un nettoyage en profondeur. On élimine la moindre trace de saleté des pièces à photographier, on veut que la maison rayonne.

Ensuite, il faut désencombrer les pièces le plus possible. Une pièce saturée d’objets empêchera un potentiel acquéreur de s’y projeter lorsqu’il visionnera la photo. Ainsi, on élimine la présence de vaisselle dans la cuisine, les vêtements visibles dans les chambres, les produits de beauté posés sur la baignoire ou le lavabo, etc.

Préparer une mise en scène douce

Une fois la maison comme neuve, vous allez préparer une mise en scène douce pour valoriser le bien immobilier. L’objectif est d’insuffler un peu de vie dans cet espace dépourvu d’éléments personnels. Pour cela, il faut être minutieux : un bol de fruits décoratif dans la cuisine, une serviette dans la salle de bain, quelques illustrations sur les murs, etc. Cela ne sert à rien d’en faire trop, misez sur des petits éléments.

Respecter les lignes verticales

En photographie immobilière, s’il y a bien une règle à respecter, c’est celle des lignes verticales de l’image. À chaque photo que vous prenez, faites en sorte que les lignes verticales soient parfaitement parallèles aux bords de l’image. Si elles convergent vers un point unique, la maison donnera l’impression d’être instable. La verticalité est un critère essentiel pour que votre photo révèle l’élégance architecturale de la maison.

Pour obtenir de telles images, l’idéal est de se munir d’un trépied. La stabilisation de votre appareil photo vous permettra d’obtenir une grande profondeur de champ, avec une mise au point uniforme sur vos prises de vues.

Miser sur la lumière

Puisque vous avez défini une date en fonction de la météo, profitez du grand soleil.

  • Ouvrez les stores en grands et tirez les rideaux jusqu’à leur extrémité : on veut faire entrer le maximum de lumière naturelle.
  • Allumez tous les luminaires. Et même si cela paraît contre-intuitif, cela donnera à votre image une allure plus chaleureuse et plus accueillante
  • N’utilisez pas de flash. On veut éviter les mauvais reflets, la distorsion des volumes et les zones qui apparaîtront plus obscures en défaveur de celles ciblées par le flash. Vous pouvez en revanche utiliser un flash externe et profiter de sa lumière en la réfléchissant contre un mur ou plafond.
  • Habillez les canapés et les lits avec du linge clair.
  • Utilisez le HDR (High Dynamic Range) pour gérer les contre-jours et les pièces où l’éclairage est complexe.