Immobilier Quel budget prévoir pour déménager en 2019 ?

Quel budget prévoir pour déménager en 2019 ?

0

Un déménagement n’est jamais de tout repos. Cela donne lieu à des bouleversements dans la mesure où on change de lieu d’habitation pour aller s’installer dans une nouvelle région. Les raisons pouvant motiver ce choix sont multiples. Il se peut que vous deviez quitter votre domicile pour vous rapprocher de votre établissement de formation. Une affectation peut également être à l’origine de ce changement de résidence. Cependant, peu importe les motifs, un déménagement implique des dépenses. Toutefois, il n’est pas aisé de déterminer le budget pour déménager en 2019. Les facteurs qui vont varier les prix sont nombreux. Qui plus est, le marché du déménagement est très morcelé. Il devient donc plus ardu d’effectuer des comparaisons quand on sait que les écarts de prix peuvent aller du simple au double. 

Quels sont les facteurs qui font varier le coût d’un déménagement ?

Avant de faire le choix de votre déménageur professionnel, il est déjà bon de savoir quels sont les éléments qui influent sur la détermination des tarifs des déménageurs. Le volume est l’un des principaux facteurs qui entrent en ligne de compte. Il est indéniable que le volume de déménagement pour un studio sera moins onéreux que celui d’une maison avec de nombreuses chambres. Puisqu'il faudra trouver un véhicule plus spacieux, solliciter l’intervention de plusieurs déménageurs et prendre plus de temps pour transporter tous les meubles.

En outre, plus la distance à parcourir sera grande, plus la facture sera élevée car les dépenses en carburant vont augmenter. Le nombre d’étages et la présence ou non d’un ascenseur vont également faire varier le budget à prévoir pour votre déménagement. En effet, un rez-de-chaussée offre un accès plus facile qu’un appartement situé au 2e étage qui n’a pas d’ascenseur. De même, si vous souhaitez que les déménageurs s’occupent de démonter vos meubles et d’emballer vos objets, vous devrez débourser plus d’argent.

Quel est le coût moyen d’un déménagement professionnel ?

Comme nous le disions tantôt, il est difficile d’évaluer le budget pour un déménagement car de nombreux paramètres influent sur le coût global. Toutefois, il est possible de faire des approximations. S’agissant du déménagement de 2 ou 3 pièces dans la même ville, il faudra prévoir entre 650 et 1 100 euros. Pour une longue distance d’environ 750 km, ces tarifs seront ramenés de 1 700 à 2 000 euros. 

Pour une maison de plain-pied, budgétisez 1 050 à 1 450 euros dans la même ville, et 2 300 à 3 400 euros pour une grande distance. Si vous devez en outre effectuer des travaux de rénovation dans votre nouveau domicile, les charges vont augmenter.