Sommaire
Vous souhaitez passer l’hiver prochain au chaud, mais vous ne savez pas quel type de chauffage utiliser ? Face à la hausse des prix de l’énergie, choisir son système de chauffage peut parfois s’avérer compliqué. Aujourd’hui, nous allons vous aider à faire le point sur les avantages et les inconvénients des différentes énergies disponibles sur le marché en 2023.
Le choix du système de chauffage : un enjeu environnemental et économique
Pour se sentir bien chez soi, il est important d’avoir un logement équipé d’un système de chauffage performant. Toutefois, certains critères doivent être pris en compte afin de faire le bon choix.
En 2023, le chauffage se doit d’être efficace, économique, simple d’utilisation et respectueux de l’environnement. Ainsi, certains systèmes de chauffage sont désormais conçus pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Le bois, l’énergie la moins chère pour se chauffer en 2023
Le chauffage au bois séduit de plus en plus de Français, car il présente de nombreux avantages. Par ailleurs, en 2023, nous sommes nombreux à chercher des solutions pour réduire le montant de notre facture énergétique. Ainsi, opter pour une cheminée ou un poêle à bois peut s’avérer judicieux.
Les avantages :
Le bois permet tout d’abord de faire un geste en faveur de l’environnement, car il est moins polluant que certaines autres énergies. Par ailleurs, rappelons que le bois est une énergie renouvelable et que son exploitation permet d’entretenir les forêts.
De plus, le bois est l’énergie la moins chère présente sur le marché. Cette ressource se montre en effet, indépendante des crises économiques, ce qui lui garantit une stabilité au niveau des coûts. Pour en savoir plus, consultez notre article suivant et découvrez si le prix du bois va baisser ou augmenter en 2023.
Enfin, rappelons que le gouvernement encourage l’utilisation de cette source d’énergie, car elle permet de réduire les émissions de particules fines. Par ailleurs, de nombreuses aides financières sont disponibles et vous permettent de vous équiper d’un système de chauffage de ce type.
Les inconvénients :
Se procurer du bois peut parfois s’avérer difficile, notamment en raison de la forte demande observée ces dernières années.
Par ailleurs, il faut savoir que stocker son bois prend de la place, il convient donc de disposer d’un logement assez grand avant d’envisager de se chauffer avec ce type d’énergie. De plus, le transport du bois peut vite devenir une corvée, du fait de son poids.
Ainsi, si vous cherchez une alternative écologique, découvrez tout de suite notre article relatif à l’avenir du chauffage au bois ainsi que nos astuces pour obtenir du bois gratuitement.
Chauffage au bois : un chèque énergie de 50 à 200 euros dès le 22 décembre, qui pourra en bénéficier ? – Sud Ouesthttps://t.co/o3K7Q09TsQ pic.twitter.com/TrQ3U4rBFy
— Nouvelles du monde (@nouvelles2025) November 28, 2022
La pompe à chaleur : de l’eau et/ou de l’air pour chauffer votre logement
Opter pour une pompe à chaleur peut être une bonne solution si vous souhaitez bénéficier d’une chaleur agréable et optimale tout en diminuant les coûts.
Les avantages :
Les pompes à chaleur sont des systèmes très efficaces qui exploitent la chaleur naturelle dans l’air, le sol ou l’eau pour produire de la chaleur. De ce fait, ces appareils utilisent des matières premières renouvelables, à savoir : l’eau et l’air (cette dernière est gratuite).
De plus, les pompes à chaleur classiques sont économiques et peuvent être installées rapidement et sans avoir à effectuer de nombreux travaux. Sachez qu’elles fonctionnent en transférant la chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison afin que la zone intérieure reste chaude tout l’hiver.
Enfin, les pompes à chaleur sont très faciles et agréable à utiliser, et ne dégage aucune odeur.
Les inconvénients :
Les pompes à chaleur peuvent produire des nuisances sonores qui peuvent parfois déranger vos voisins. Notez que certaines copropriétés interdisent tout simplement l’installation d’une pompe à chaleur pour éviter tout désagrément.
Par ailleurs, le coût de l’installation d’une pompe à chaleur peut parfois être prohibitif. En effet, si vous optez pour un modèle ultra performant, il vous faudra débourser en moyenne entre 12 000 et 15 000 €.
Le chauffage solaire : une solution économique et écologique
Si vous vivez dans une région au climat tempéré, il peut être intéressant d’investir dans des panneaux solaires pour chauffer votre logement.
Les avantages :
En fonction de l’équipement choisi, vous allez pouvoir alimenter votre logement en eau chaude, chauffage et électricité, grâce à l’énergie solaire.
Par ailleurs, le rayonnement solaire, capté à travers les panneaux thermiques apporte un chauffage considérable d’origine écologique et particulièrement économique.
De plus, il faut savoir que l’entretien des panneaux solaires est simple et rapide. Il convient simplement de les nettoyer une à deux fois par an et de les faire vérifier régulièrement.
Pour en savoir plus sur ce type de chauffage, découvrez tout de suite notre article concernant l’avenir des panneaux solaires dans les prochaines années.
Les inconvénients :
Le coût d’installation d’un système de chauffage solaire est assez élevé. En effet, il faut compter environ 15 000 €, pose comprise, pour un logement d’une surface de 100 m².
Toutefois, les économies réalisées par la suite sont assez conséquentes, car l’énergie solaire peut permettre de couvrir plus de 40 % de vos besoins en énergie et notamment en chauffage.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différents systèmes de chauffage écologiques et économiques, consultez tout de suite notre top 3 des chauffages d’avenir.
https://twitter.com/AgnesRunacher/status/1620490384576245760?s=20&t=tiqdZSQJgh8TBlQmFCFAYA
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.