
Sommaire
Si vous souhaitez changer votre système de chauffage pour une énergie plus écologique et plus économique, pourquoi ne pas opter pour le chauffage au bois ? Il s’agit d’une énergie renouvelable de plus en plus appréciée les Français car elle dispose de nombreux avantages. Quels sont ces avantages ? Quel est le prix moyen d’un stère de bois en 33 cm en 2023 ? On vous dit tout.
Chauffage au bois 2023 : prix moyen d’un stère de bois en longueur de 33 cm
Tout d’abord, il convient de savoir que le prix du stère de bois de chauffage évolue en fonction de différents critères. En effet, sa provenance, la longueur du bois, son taux d’humidité ou même son essence, ont une incidence directe sur son prix.
Concernant le taux d’humidité du bois, sachez qu’il a une importance capitale sur le rendement énergétique. De nombreuses astuces pour sécher le bois de chauffage vous permettront d’effectuer le séchage de façon optimale.
De plus, il faut prendre en compte le cours du bois qui peut varier en fonction de l’inflation. Par conséquent, les coûts de production du bois, de stockage de ce dernier, mais également les coûts liés au transport, peuvent subir de fortes variations.
Stère de bois en 33 cm : combien ça coûte ?
Un stère de bois de chauffage correspond à une pile de bûches de 1 mètre de longueur empilées sur une largeur de 1 mètre et une hauteur de 1 mètre. Soit 1 m3 de bois coupé en sections de 1 m.
Si nous choisissons sur du bois de qualité à haut rendement énergétique, de type chêne, charme, érable, hêtre ou orme, le prix pour des bûches de 33 cm se situera entre 80 et 105 euros. Celui-ci sera généralement conditionné en palettes de 1,5 stère. Notez qu’il s’agit d’un prix moyen qui ne prend pas en compte les frais de livraison.
Sachez que les buches de bois en 33 cm seront plus onéreuses car elles nécessiteront plus de manutention, et plus de coupe que des rondins de 20 ou 50 cm.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article concernant le prix du bois de chauffage en 2023.
Chauffage au bois : un chèque énergie de 50 à 200 euros dès le 22 décembre, qui pourra en bénéficier ? – Sud Ouesthttps://t.co/o3K7Q09TsQ pic.twitter.com/TrQ3U4rBFy
— Nouvelles du monde (@nouvelles2025) November 28, 2022
Les avantages du chauffage au bois
Le chauffage au bois est plus écologique que les différents systèmes fonctionnant au gaz et à l’électricité. En effet, contrairement aux idées reçues, la combustion du bois produit peu de CO2 car elle émet dans l’atmosphère, le CO2 qui a été absorbé durant toute la croissance des arbres.
De plus, il s’agit d’un combustible renouvelable et peu onéreux qui vous permet d’obtenir de grandes quantités de chaleur durant plusieurs heures. En effet, en cette période inflationniste, le prix du gaz et de l’électricité n’a cessé d’augmenter. Le bois de chauffage est donc une bonne alternative car son prix reste assez stable depuis des années.
Cheminées ouvertes ou fermées, chaudières à granulés, poêles à bois… Différents types d’appareils sont désormais disponibles sur le marché et vous procurent un confort d’utilisation optimal.
Enfin, l’avenir du chauffage au bois est prometteur car l’exploitation du bois permet également d’entretenir les forêts. En effet, le chauffage au bois contribue à une bonne gestion du patrimoine forestier grâce à un entretien et une exploitation optimale des forêts. L’utilisation du bois valorise donc l’état des forêts françaises et l’industrie forestière.
Si vous souhaitez réaliser des économies, vous pouvez ramasser du bois de chauffage mort. Notez toutefois que cette pratique est réglementée et vous devez respecter certaines règles strictes.
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.