Travaux Quelle est la différence entre menuiserie aluminium et pvc?

Quelle est la différence entre menuiserie aluminium et pvc?

menuiserie aluminium pvc difference

Choisir entre PVC et aluminium n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. De nombreux critères entrent en jeu et chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Nous allons voir ensemble les différences au niveau des performances d’isolation, d’esthétique et de tarifs, afin de vous aider à faire le bon choix.

Isolation thermique

Comparons les performances en matière d’isolation thermique entre le PVC et l’aluminium.

PVC

Le PVC permet d’assurer une bonne isolation en répondant à toutes les Règlementations Thermiques. Grâce au coefficient de transmission thermique, la qualité d’isolation peut être facilement calculée. Plus le coefficient Uw est bas, mieux la fenêtre est isolée, l’idéal étant qu’il soit en dessous de 2,6. Certaines fenêtres en PVC peuvent aller jusqu’à Uw=0,80 W/m².K.

Le PVC est conforme aux exigences environnementales, il affronte la pluie et le vent sans rouiller et présente une grande étanchéité. Il est également un excellent isolant acoustique.

Aluminium

Pendant longtemps, l’aluminium n’a pas démontré avoir de bonnes qualités en matière d’isolation puisque c’est un matériau qui conduit à la fois le chaud et le froid. Aujourd’hui, la menuiserie en aluminium est plus performante, capable de rompre les ponts thermiques. Elles sont donc bien plus isolantes et respectent également la réglementation thermique, même si leur indice Uw reste légèrement moins bon que celui du PVC.

Aspect esthétique

Intéressons nous maintenant à l’aspect esthétique de ces deux matières.

PVC

Les montants du PVC sont plus épais que ceux de l’aluminium. En effet, pour que le matériau ne se déforme pas dans le temps, il est souvent renforcé par des armatures en acier. Celles-ci améliorent sa résistance mais rendent également leur aspect plus lourd. Les profilés plus épais sont probablement le seul inconvénient des fenêtres en PVC. Celui-ci est donc peu recommandé pour des petites ouvertures.

Les fenêtres en PVC sont aisément personnalisables.

  • La couleur : avec l’arrivée du plaxage, un film plastique collé à chaud sur les fenêtres, le PVC s’adapte aux envies de chacun en proposant un large choix de couleur et de motifs.
  • La forme : les fenêtres en PVC permettent d’obtenir n’importe quel style (forme traditionnelle, œil de bœuf, triangle, etc.).

Aluminium

L’aluminium, avec son aspect moderne, plaît au plus grand monde. Sa finesse et sa robustesse sont idéales pour des baies vitrées de très grande dimension, qui vont parfois jusqu’à 6 mètres de longueur. Il est très apprécié des architectes car il permet de faire entrer plus de lumière, et de réchauffer plus facilement son intérieur.

L’aluminium se décline en une infinité de couleurs et de motifs laissant libre choix à la créativité de chacun.

Prix du matériau

Le prix de l’aluminium est beaucoup plus élevé que celui du PVC, notamment à cause de la finesse des montants qui rendent sa fabrication plus délicate. Cette exigence d’élaboration se répercute sur le prix final. Celui-ci se voit augmenter de 20 à 30% par rapport aux fenêtres en PVC.

Pour une fenêtre à deux vantaux de 1,10×1,15 mètres en PVC, son prix approximatif sera de 100 euros, tandis qu’en aluminium, il sera de 140 euros.