différence pergola tonnelle
Existe t-il une différence entre la pergola et la tonnelle?

L’été approche à grands pas et nous allons passer beaucoup plus de temps dans nos extérieurs et profiter de nos jardins. Pour ce faire il est indispensable de pouvoir se protéger des grosses chaleurs et du soleil. La pergola et la tonnelle sont les deux accessoires indispensables sous lequel passer du temps. Quelles sont les différences entre la pergola et la tonnelle? On vous explique tout dans cet article.

La pergola : l’extension de votre intérieur

La pergola est une structure qui présente 2 montants verticaux et une charpente horizontale formant un abri qui repose sur un mur du logement.

Elle représente donc un prolongement de la maison et rajoute une pièce supplémentaire en extérieur.
Elle est souvent en bois, PVC, aluminium et est donc une construction en dure et fixe. Vous ne pouvez pas la démonter car elle est accrochée au mur de votre maison.

Il existe des pergolas autoportantes et donc qui possèdent 4 pieds pour se déplacer mais généralement, elle sont fixes. Il existe même des pergolas « bioclimatiques » qui s’adapte aux conditions météorologiques pour encore plus de confort. Pour choisir sa pergola, soit classique soit bioclimatique, il est nécessaire de définir vos besoins en fonction de vos extérieurs.

La pergola va donc avoir pour mission :

  • Protéger du soleil et donc des UV
  • Elle peut protéger des intempéries avec sa toiture
  • Elle rafraichit la terrasse sur laquelle est située et peu donc également rafraichir l’intérieur de la maison

La tonnelle : l’abri saisonnier

La tonnelle ou barnum est généralement un abri plus petit que la pergola et souvent de forme rectangulaire. Elle est composée de 4 pieds et d’une toile.

La tonnelle est donc autoportée grâce à ses 4 pieds et est légère car elle est fabriquée en PVC ou en résine le plus souvent donc elle peut facilement se déplacer dans le jardin selon les besoins.

Elle se monte et se démonte rapidement pour un rangement qui ne prend pas de place. Ses missions sont les suivantes :

  • Protéger des UV grâce à sa toile
  • Elle se déplace pour répondre à tous les besoins
  • Permet d’être utiliser pour un évènement ou durant la saison estivale

Les principales différences entre la pergola et la tonnelle

La pergola et la tonnelle sont deux structures visant à apporter un abri sous lequel on peut évoluer sans avoir trop chaud ni risquer les effets nocifs des UV.

Il existe pourtant des différences entre ces deux espaces :

  • L’emplacement : la pergola est un prolongement de la maison et généralement ne se déplace pas contrairement à la tonnelle qui bougera selon les besoins de ses utilisateurs
  • Le tarif : la pergola qui est une structure fixe, parfois composée d’une toiture et est plus onéreuse que la tonnelle. Les matériaux utilisés pour leur fabrication en sont pas les mêmes ce qui explique cette différence de prix. La tonnelle a un prix moyen de 150€ contre 700€ en moyenne pour une pergola fixée à la maison
  • Le démontage : la tonnelle peut entièrement se démonter et se stocker facilement dans un garage par exemple. La pergola ne se démonte pas, c’est une structure qui restera dans votre extérieur à l’année

Ces deux abris ont su se rendre indispensables dans les jardins tant ils sont pratiques et esthétiques. Que se soit à l’année pour la pergola ou juste pour l’été pour la tonnelle, on s’y sent forcément bien dessous!