Travaux Quelle est la différence entre fenêtre aluminium et PVC?

Quelle est la différence entre fenêtre aluminium et PVC?

SHARE
différence aluminium pvc fenêtre

Quel matériau choisir pour ses menuiseries, notamment pour ses fenêtres ? aluminium ou PVC ? Les fenêtres ont suffisamment évolué avec le temps pour atteindre des performances remarquables, peu importe le matériau utilisé. Les fenêtres modernes sont très proches les unes des autres. Effectivement, on constate qu’elles partagent de nombreux composants en commun, que le cadre soit en PVC, en aluminium, en bois, etc. Aussi, par soucis d’optimisation des processus de production, les vitrages, joints et quincailleries utilisés par les fabricants pour leurs fenêtres modernes sont très souvent les mêmes. Ainsi, quelle est la différence entre l’aluminium et le PVC ?

Performances thermiques

Les fenêtres ont pour rôle de laisser passer la lumière et l’air dans un bâtiment. Elles constituent un élément important de l’isolation d’un logement. En effet, les fenêtres peuvent être responsables de 25% des déperditions de chaleur. Ainsi, un des critères les plus déterminants pour le choix des fenêtres est la performance thermique. La performances thermique d’une fenêtre est désignée par Uw et se mesure en W/m².K. Plus la valeur est faible, plus la fenêtre est isolante.

Initialement, le PVC est le matériau par excellence pour l’isolation des menuiseries. Cependant, grâce aux progrès techniques, la menuiserie en aluminium peut désormais concurrencer les performances thermiques de la menuiserie en PVC. L’aluminium est un matériau très conducteur. Par conséquent, il favorise les échanges thermiques.
Ainsi, sur le principe des fenêtres hybrides, les menuiseries en aluminium comportent en leur cœur des noyaux isolants en PVC ou en un autre thermoplastique. Cela permet d’obtenir une menuiserie en aluminium à rupture thermique. Bien qu’elles soient plus difficiles et plus onéreuses à produire, les fenêtres aluminium avec rupteur thermique en triple vitrage peuvent atteindre des Uw de 0,84W/m².K, de la même manière que le PVC. Ainsi, l’aluminium respecte la norme RT 2012. Si les fenêtres en PVC sont plus faciles à produire, pourquoi choisir l’aluminium ?

Esthétique, entretien et environnement

L’aluminium surpasse le PVC sur les points suivants :

  • Les possibilités esthétiques,
  • La facilité d’entretien et la durabilité,
  • La facilité à être recyclé.

Nombreux sont ceux qui se tournent vers l’aluminium pour son apparence. Profilés fins et lignes nettes donnent un aspect moderne aux fenêtres. De plus, le fait d’avoir des montants plus fins permet d’augmenter la surface vitrée. Cela permet de créer des ouvertures de grandes dimensions mais également de favoriser l’effet de serre dans un bâtiment. De plus, l’aluminium se décline en de nombreuses teintes et coloris, bien plus que les autres matériaux.

La fabrication de menuiserie en aluminium est relativement complexe. Le PVC consomme dix fois moins d’énergie que l’aluminium pour sa fabrication. Néanmoins, là où le PVC affiche un taux d’utilisation de matière recyclée de 30%, l’aluminium se recycle à 98%. Mais surtout, l’aluminium peut se recycler à l’infini sans jamais perdre ses propriétés. De plus, le processus de recyclage de l’aluminium coûte bien moins cher que sa production de première fusion.

Dans une époque où l’écologie joue un rôle de plus en plus important, l’aluminium va continuer de s’imposer de plus en plus dans les menuiseries.