Bricolage Les critères à suivre pour choisir un radiateur idéal pour sa pièce

Les critères à suivre pour choisir un radiateur idéal pour sa pièce

SHARE

Choisir un radiateur adapté à ses besoins est un véritable casse-tête. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux au point où il est difficile de faire un choix sans se baser sur un certain nombre de critères. Quels sont alors les critères à suivre pour choisir un radiateur idéal pour sa pièce ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Tenir compte de son rythme de vie

Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un radiateur, c’est son rythme de vie dans la pièce. En effet, tous les radiateurs ne répondent pas au même besoin. Certains sont conçus pour les pièces qu’on utilise régulièrement pendant d’autres sont plus adaptés à celles qu’on fréquente à l’occasion. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un radiateur chaleur douce si vous avez un rythme de vie régulier dans la pièce. Cela permet d’avoir une température homogène et stable sur la durée et de profiter d’une chaleur enveloppante sans assécher l’air. Le radiateur chaleur douce est adapté aux pièces telles que le salon, la salle à manger… Au cas où, vous n’occupez pas la pièce ou vous n’y entrez pas tous les jours, choisissez un radiateur chaleur douce réactif. Ce type de radiateur est plus adapté, car il monte rapidement en température et apporte un confort impeccable.

Tenir compte du design

Au-delà d’être adapté à votre rythme de vie, le radiateur doit être un élément de décoration à part entière. Il doit pouvoir sublimer votre décor intérieur. Il est donc important d’opter pour un radiateur dont les couleurs, les textures, les motifs et ainsi que la forme s’adaptent parfaitement au style de votre maison. Il faut noter qu’il existe aujourd’hui des radiateurs design. Atlantic, le leader français sur le marché du chauffage et du chauffe-eau, propose plusieurs modèles de radiateurs design au style contemporain, rétro, minimaliste, linéaire ou cubique. Si vous avez envie d’un radiateur design, c’est la marque de référence vers laquelle vous pouvez vous orienter.

Tenir compte de la puissance et de l’emplacement

Le radiateur que vous allez choisir doit être efficace et performant. Sa puissance doit pouvoir s’adapter à la taille de votre pièce et à son isolation. Il est aussi important que votre radiateur soit capable de fournir un confort adapté aux exigences de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. En règle générale, il est conseillé d’installer des radiateurs haut de gamme dans les principales pièces de la maison et d’opter pour des produits de moyenne performance pour les pièces secondaires.

Quant à l’emplacement, il faut tenir compte de la surface disponible dans la pièce. Si vous disposez suffisamment de place, optez pour radiateur horizontal. Au cas où vous n’avez pas suffisamment de place en largeur, il est préférable de s’orienter vers un appareil vertical. Si vous manquez de place en hauteur, choisissez plutôt un appareil de petite taille.