Jardin et exterieurs Quels critères pour bien choisir sa bâche à bulles pour piscine ?

Quels critères pour bien choisir sa bâche à bulles pour piscine ?

SHARE
Encore appelée couverture d’été ou couverture à bulles, une bâche à bulles piscine est un équipement incontournable en haute saison pour une piscine. Recouvrant votre bassin hors utilisation, elle est indiquée pour la sauvegarde de l’eau de piscine contre les saletés, mais aussi dans la réduction de la consommation d’eau et le maintien de sa température. Il existe un large choix de modèles de bâches pour piscine. Zoom dans cet article sur les points essentiels à considérer pour bien faire votre choix.

La forme et les dimensions de l’équipement

Pour choisir une bâche à bulles, il est important de trouver celle qui correspond à la forme et aux dimensions de votre piscine, de sorte à garantir à cette dernière une protection optimale. Il existe des couvertures à bulles standard qui conviennent parfaitement à un bassin rectangulaire de 8 m x 4 m. Toutefois, si votre piscine présente d’autres formes (ovale, octogonale, ou carrée), vous avez la possibilité d’opter pour d’autres modèles, ou encore faire fabriquer une bache à bulle pour la piscine sur mesure.

L’épaisseur de la couverture à bulles

Tout comme le précèdent, l’épaisseur est un critère très important pour le choix de votre bâche à bulles, car il détermine sa durabilité. Il est exprimé en micron (1 micron = 0.001 mm) et peut varier entre 180 et 500 microns. Pour une meilleure protection de l’eau, il est recommandé d’opter pour une couverture pour piscine de 300 à 500 microns, car les modèles d’une densité de 180 microns engagent moins de gain de chaleur. En somme, plus la bâche à bulles est épaisse, plus elle sera de qualité et durable.

Avec enrouleur ou sans enrouleur

Peu importe le type de la couverture : solaire ou d’hivernage, elle peut être accompagnée ou non d’un enrouleur. En effet, pour plus de facilité lors de sa mise place et de son utilisation, il sera préférable de l’enrouler sur un enrouleur. Il s’agit d’un accessoire qui permet de rouler et de dérouler votre couverture en toute commodité. Il existe sur le marché plusieurs modèles d’enrouleurs :

  • motorisés à volant ou à manivelle ;
  • fixes ;
  • mobiles sur roulettes ;
  • à mât télescopique capable de s’adapter aux dimensions d’une piscine sur mesure.

L’enrouleur est très pratique et avantageux, car il vous épargne des tracasseries à rouler, à dérouler et à stocker votre couverture.

La couleur de la bâche à bulles

Contrairement aux autres équipements où la couleur se résume à une question d’esthétique, pour les bâches à bulles, elle participe également à l’isolation thermique. À ce titre, les fabricants proposent généralement plusieurs couleurs à la face non visible de la bâche. Ainsi, pour la saison estivale, une couverture de couleur bleue sera plus adaptée compte tenu de sa capacité optimale d’isolation thermique. Sinon, vous pouvez également opter pour une couverture à bulles argentée dotée de particules d’aluminium destinées à piéger les rayons infrarouges, ce qui lui permet de vous offrir un excellent rendement calorifique.

La finition de la bâche à bulles

Les détails de finition sont également primordiaux dans le choix, car les soins qui lui sont apportés permettent de déterminer sa qualité et son prix. La plupart des fabricants proposent des couvertures avec renforts. Elles sont robustes avec une isolation thermique optimale. Mais, il est conseillé de privilégier une bâche à bulles qui possède une finition bordée avec des lisières et des ourlets qui empêchent l’équipement de se soulever facilement en cas d’intempéries.