Consommation poele à granulés 100 m²
Quelle consommation poele à granulés 100 m²

Le poêle à granulés est un système de chauffage écologique et plus économique que la plupart des autres procédés. Fonctionnant au bois, son combustible est renouvelable et très abordable. Mais, à quelle vitesse les pellets se consument ? Combien de kilos faut-il prévoir pour une maison de 100 m² ? Plus d’informations à suivre.

Combien de kgs de granulés par jour en moyenne pour 100 m²?

Pour une maison de 100 m², un poêle utilise environ 1 kg de granulés chaque heure, durant une quinzaine d’heure par jour. Bien entendu, cela dépend de :

  • l’isolation du logement,
  • l’emplacement du poêle,
  • la qualité des pellets.

La consommation sera donc de 15 kilos de granulés par jour pour 100 m² en moyenne

Si l’isolation est mal faite, vous risquez des déperditions de chaleur, surtout au niveau du toit. En effet, dans ce cas la chaleur monte et s’échappe par la toiture si cette dernière est mal isolée.

À des fins d’optimisation, le poêle doit être placé au centre de l’habitation, au rez-de-chaussée. En suivant les courants d’air et en centrant le poêle, la répartition de la chaleur se fera mieux et vous pourrez chauffer moins longtemps.

Enfin, acheter des pellets de qualité vous permettra d’en consommer moins. Pour reconnaître un bon granulé, plusieurs points doivent être contrôlés, dont le taux d’humidité, les normes de fabrication ou encore ses dimensions.

Enfin, votre consommation variera en fonction du modèle du poêle. Un poêle à convection utilise un kilo maximum chaque heure, quand un poêle hydro tourne plutôt autour de 1,2 kg de pellets.

Optimiser sa consommation de pellets

Pour éviter d’être en surconsommation, il existe des solutions simples à instaurer. Réglez la nuit votre poêle à granulés sur une température faible : 17 degrés suffisent pour les chambres. En journée, si vous êtes absents, laissez le poêle éteint ou programmez-le sur 14 degrés. Et, pour la soirée ou les jours durant lesquels vous êtes chez vous, optez pour une température ne dépassant pas les 20 degrés.

Ensuite, n’achetez pas n’importe quel type de poêle. Certains ont une puissance bien plus importante que d’autres, car à ils sont destinés à chauffer de plus grandes surfaces. Nul besoin d’un poêle de 11 kWh, qui peut consommer 2 kilos de pellets par heure, pour chauffer 100 m². Un poêle de 6 à 9 kWh suffit amplement.

La dernière solution est de bien régler l’appareil. Préférez un temps de chauffe plus long et régulier – gestion par palier ou gestion linéaire – qu’une montée en température rapide, qui surconsomme du combustible, gestion binaire. Chaque modèle dispose d’une notice différente, mais ils ont souvent un point commun : mettre le mode éco sur votre poêle à pellets vous aidera à réduire grandement votre consommation.