Comment choisir radiateur appoint
Comment choisir son radiateur d'appoint

Vous trouvez que vos chauffages ne chauffent pas assez ou vous coûtent trop cher ? Si vous êtes à la recherche d’un radiateur d’appoint, voici tous les critères à retenir pour bien le choisir

3 critères fondamentaux pour bien choisir son radiateur d’appoint

Le principe d’un radiateur d’appoint n’est pas de chauffer l’intégralité de votre logement. Habituellement, il est branché dans une pièce, quand le chauffage central ne chauffe pas assez rapidement. Il doit donc répondre à des critères particuliers.

Le combustible

La première chose à prendre en considération, c’est son mode de fonctionnement. Si vous cherchez un appareil économique et écologique, vous pouvez vous tourner vers un poêle à bois ou un poêle à granulés.

Vous pouvez aussi choisir un poêle à gaz ou à pétrole, mais ils sont beaucoup moins écologiques que ceux fonctionnant au bois. De plus, le pétrole laisse une odeur si vous n’achetez pas des bidons désodorisés.

Le radiateur électrique est une bonne option, mais compte tenu des tarifs de l’électricité actuellement, il sera fortement conseillé d’opter pour un appareil à inertie, qui assure un meilleur confort thermique que les petits souffleurs classiques.

Le coût mensuel du chauffage

Le deuxième critère à prendre en compte est le coût mensuel du combustible et de l’électricité. Au-delà du prix de l’appareil, il faut savoir à combien cela va vous revenir chaque mois.

Par exemple, un poêle à pellets d’appoint, à l’achat, coûte 1 000 euros, avec l’installation comptez 1 500. Cela peut sembler cher, mais vous pouvez profiter d’aide de l’État pour un poêle à granulés, et le combustible est généralement rentable. Et si vous optez pour un poêle à granulés sans électricité, vous aurez ça en moins à payer.

Un radiateur électrique consomme beaucoup. Un appareil de 2000 W consomme 2 kWh par heure soit plus de 30 centimes. Multiplié par le nombre de jours et d’heures utilisées sur le mois, cela revient cher.

Pour le chauffage d’appoint au pétrole, le bidon de 20 litres est à 30 € et il faut un litre toutes les 5 heures pour chauffer 45 m². Si vous vous en servez peu, cela peut s’avérer rentable. Quant au gaz, les tarifs varient très régulièrement et c’est extrêmement polluant, cependant cela reste un peu moins cher que le poêle à pétrole.

La simplicité d’utilisation

Comme il ne s’agit pas de votre système de chauffage principal, l’appareil doit être simple à utiliser. Si vous voulez le déplacer à votre guise, d’une pièce à l’autre, c’est sans aucun doute le modèle électrique qui sera le plus simple.

Vous pouvez aussi opter pour un modèle électrique fonctionnant au bain d’huile. Les radiateurs bains d’huile consomment moins que les modèles électriques classiques, et sont généralement dotés de roulettes qui facilitent leur transport d’une pièce à l’autre.

Le poêle à granulés n’est pas le plus simple d’utilisation, même si c’est un des appareils les plus rentables. En effet, il faut :

  • le faire ramoner chaque année,
  • remplir le réservoir de pellets très régulièrement,
  • réaliser un entretien chaque semaine.

Si vous désirez un chauffage d’appoint que vous utilisez ponctuellement, ce n’est certainement pas la meilleure solution.

Choisir son radiateur d’appoint en fonction de son logement

En fonction de la taille de la pièce que vous désirez chauffer, vous ne pourrez pas installer n’importe quel chauffage d’appoint.

Pour un poêle à granulés ou à bois, vous devrez compter un espace de 20 m² minimum. Pour les pièces plus petites, il est préférable d’opter pour un radiateur électrique. Il chauffe vite et fort, mais ne garde pas longtemps la chaleur, c’est pourquoi il est recommandé dans les petites pièces.

Dès 40 m², il est conseillé d’opter pour un poêle à pétrole qui chauffe rapidement une grande pièce. Le gros avantage de ces modèles, c’est qu’ils n’ont pas besoin de conduits, contrairement aux modèles à granulés ou au gaz.