Sommaire
Pour vendre, acheter ou louer, nombreuses sont les personnes à faire appel à une agence immobilière. Spécialisées dans le domaine de l’immobilier, ces organismes accompagnent leurs clients pour leur permettre de mener à bien leur projet. Ensemble, voyons comment fonctionne une agence immobilière, quels sont les différents professionnels qui y travaillent ainsi que les réglementations mises en place.
Quel est le rôle d’une agence immobilière ?
Avant toute chose, commençons par définir le rôle d’une agence immobilière. Cette dernière a pour but de servir d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs mais également entre les locataires et les propriétaires. Elles vont alors aider et conseiller les personnes qui entrent en relation avec elle mais aussi et surtout s’occuper de toutes les tâches administratives en rapport avec la mise en vente ou la mise en location.
Elles exercent leurs activités dans une zone géographique délimitée, afin de maîtriser la dynamique du marché dans lequel elles évoluent. Ainsi, une personne souhaitant acquérir un bien immobilier à Lille ne va pas contacter une agence immobilière à Aix en Provence.
Pour accompagner ses clients, une agence immobilière se doit d’être au courant de toutes les actualités et les évolutions juridiques du secteur de l’immobilier. En effet, elle sera amenée à rédiger des documents comme un acte authentique de vente ou encore un compte-rendu d’Assemblée Générale des copropriétaires, et ces derniers doivent être aux normes.
Quels sont les différents acteurs d’une agence immobilière ?
Contrairement aux idées reçues, une agence immobilière n’est pas composée que d’agents immobiliers.
Le gérant
Celui-ci est chargé de la gestion et du management commercial de la société. Il a pour mission de former une équipe et de faire en sorte que le travail se passe bien. Le gérant porte aussi le rôle d’agent immobilier et doit accomplir des tâches de négociateur.
Les agents immobiliers
Ces agents commerciaux ont pour rôle de mettre en relation les personnes voulant vendre, acheter ou louer un bien immobilier neuf ou ancien. Ils accompagnent leurs clients dans toutes les démarches administratives et ce, jusqu’à l’acte de vente.
Pour les baux locatifs, les agents immobiliers s’occupent de faire le lien entre les deux parties. À côté de cela, ils doivent également rechercher régulièrement des biens à vendre ou à louer.
L’assistant commercial
Ce dernier se charge des appels téléphoniques ainsi que de l’accueil des clients. Il a aussi pour tâche de faire un suivi administratif de l’ensemble des dossiers, de gérer le courrier et de régulièrement mettre à jour les données de l’entreprise.
Quelles sont les réglementations du métier d’agent immobilier
Depuis la loi Hoguet du 2 janvier de 1970, cette activité professionnelle est soumise au respect de plusieurs conditions. Pour exercer leur métier, les agents immobiliers doivent suivre des réglementations strictes, à savoir :
- Être titulaire d’une carte professionnelle délivrée chaque année par l’administration préfectorale.
- Bénéficier d’une garantie financière, que ce soit auprès d’une banque ou d’une organisation professionnelle.
- Disposer d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.
- Avoir un mandat écrit de son client approuvant toute négociation ou engagement en son nom.
Quelles rémunérations les agences peuvent-elles appliquer ?
En échange de leurs services, les agences perçoivent des honoraires, mais ces derniers sont plafonnés. Depuis la loi ALUR du 24 mars 2014, les rémunérations sont encadrées et varient selon la zone géographique dans laquelle se situe le bien.
En zone dite très tendue, le prix s’élève à maximum 12 euros par mètre carré de surface habitable contre 8 euros dans les communes non tendues.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.