
Sommaire
Vous vous apprêtez à quitter votre logement actuel pour déménager dans un nouveau. Vous avez transféré votre contrat internet et vous avez prévenu votre fournisseur d’eau de votre déménagement. Vous avez notifié votre assureur que vous conservez votre assurance habitation actuelle. En revanche, vous ne pouvez pas transférer votre contrat d’électricité. En effet, celui-ci n’est pas lié au client, mais à un compteur spécifique. Vous allez donc devoir résilier votre contrat actuel, et contacter un fournisseur d’électricité afin de souscrire un nouveau contrat pour votre futur logement. Comment bien choisir son fournisseur d’électricité lors d’un déménagement ?
Choisir un fournisseur
Aujourd’hui, il est très facile de réaliser son déménagement électrique et de changer de fournisseur. Il suffit d’un coup de téléphone ou de quelques clics. Que vous choisissiez les opérateurs historiques (EDF, Engie) ou les plus petits opérateurs (Planète OUI, Proxelia, eKWateur, Alpiq, etc.), vous bénéficierez de la même qualité d’électricité. La différence se situe à d’autres niveaux.
Les différentes offres
Deux facteurs influencent le montant de vos factures : l’abonnement et la consommation. Le paramètre essentiel à regarder est le prix du kWh. Les fournisseurs d’électricité proposent différents tarifs :
- Tarif réglementé : il est proposé par les fournisseurs historiques. EDF et ELD sont les sont seuls autorisés à appliquer le tarif réglementé.
- Tarif indexé : le prix au kWh fluctue en fonction de l’évolution des tarifs réglementés.
- Tarif fixe : le prix est défini sur une période comprise entre 1 et 4 ans et ne fluctue pas en fonction des tarifs réglementés.
- Tarif fixe ajustable : le prix est bloqué comme sur un tarif fixe, mais peut diminuer si le tarif réglementé baisse.
- Offres low-cost : le prix est en dessous des tarifs réglementés grâce à des services décentralisés en ligne.
Heures pleines et heures creuses
De nombreux ménages se tournent vers l’option forfait heures pleins/heures creuses, où le prix du Kwh est plus faible que le tarif réglementé pendant 8 heures la nuit, et plus élevé durant la journée. Cette option n’est intéressante que dans le cas où votre consommation d’énergie se situe majoritairement la nuit. On estime que le forfait HPHC n’est rentable que si votre consommation durant les heures creuses s’élève au moins à 40%.
Démarches et modalités
Changer de contrat électricité est l’une des trois choses les plus faciles dans un déménagement. Dès lors que vous connaissez la date d’emménagement dans votre nouveau logement, vous pouvez vous engager dans un nouveau contrat d’électricité.
Quelles sont les informations à fournir au fournisseur d’électricité ?
Les seules informations que vous devez fournir à votre fournisseur d’électricité sont le nom du précédent occupant, l’adresse ou le numéro de PDL ainsi que votre RIB. Le numéro PDL (point de livraison) est l’identifiant de votre compteur utilisé par le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, Enedis. Le fournisseur d’électricité en a besoin, notamment si vous déménagez dans un appartement au sein d’un immeuble. Le PDL se trouve facilement sur vos factures d’électricité. Si vous ne recevez pas de facture par courrier, connectez-vous à votre espace client. Si vous disposez d’un compteur Linky, vous pourrez afficher le PDL en appuyant 6 fois sur la touche + sous le nom NUMERO PRM (Point Référence Mesure).
Quels sont les délais de mise en service ?
Une fois ces informations fournies et le contrat conclu, vous n’avez plus rien à faire. Votre nouveau fournisseur s’occupe des formalités. Comptez 5 jours ouvrés pour que ce dernier effectue la mise en service dans votre nouveau logement. Généralement, vous connaissez la date d’emménagement relativement en avance. Vous pouvez ainsi souscrire un nouveau contrat avec votre fournisseur d’électricité plus d’un mois avant votre déménagement, tant que vous annoncez la date de mise en service du compteur de votre nouveau domicile.
Quel est le coût du déménagement de mon contrat d’électricité ?
Le coût de la procédure de déménagement d’un contrat d’électricité est toujours le même peu importe le fournisseur. Dès que vous avez souscrit un nouveau contrat, votre fournisseur d’électricité effectue une demande de mise en service du compteur correspondant à votre nouveau domicile au gestionnaire du réseau Enedis. C’est donc Enedis qui facture la procédure :
- 16,79€ pour la mise en service standard d’un compteur Linky.
- 50,56€ pour la mise en service d’un compteur Linky dans un logement neuf.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.