immobilier villes prix augmentation
L'immobilier continue d'augmenter dans certaines villes

Actuellement, alors que certains marchés immobiliers connaissent une baisse des prix, d’autres villes voient leurs prix augmenter de manière significative. Ces zones privilégiées se trouvent généralement en bord de mer, près des montagnes ou à proximité des grandes métropoles. Voyons ensemble ces villes où les prix de l’immobilier continuent de grimper malgré la tendance générale à la baisse.

Les villes sur la côte littorale

Face à la baisse des prix immobiliers dans certaines grandes métropoles françaises, les villes situées sur le littoral semblent bénéficier d’un contexte différent.

Des villes comme Le Havre, Caen et Toulon affichent des augmentations de prix à l’année respectivement de :

  • 15,5%
  • 8,9%
  • 7,6%

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance, parmi lesquels la concentration d’inactifs, notamment les retraités, par rapport aux actifs.

Loïc Cantin, président de la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), souligne également que ces villes attirent les jeunes seniors qui peuvent financer leur acquisition au comptant après avoir revendu un premier logement à bon prix dans une grande métropole où les marchés demeurent tendus et chers.
Cette situation permet à ces villes du littoral de continuer à voir leurs prix progresser malgré un contexte économique difficile pour d’autres zones.

A l’inverse, certaines villes connaissent des chutes de prix de l’immobilier comme Lyon, Bordeaux ou Nantes.

Les villes moyennes et à proximité des montagnes

Le littoral n’a pas l’exclusivité des marchés immobiliers résistant à la baisse des prix. Les villes moyennes situées proches des grandes métropoles, ainsi que celles proches des montagnes, connaissent également une hausse des prix. Par exemple, Le Mans, Chartres, Chambéry, Aix-les-Bains et Gap voient leurs prix augmenter de 7,6%, 5,7% et plus de 5% respectivement sur un an.

Corinne Jolly, présidente de PAP (Particulier à Particulier), explique cette tendance par les mutations territoriales actuelles. Les familles s’éloignent des grandes agglomérations comme Paris, où les opportunités professionnelles et le niveau de revenus ne suffisent plus à compenser le problème des prix atteints par les logements et de la qualité de vie dégradée.

Certaines villes proches des montagnes bénéficient d’un attrait touristique et de loisirs qui contribue à la hausse des prix immobiliers.

Malgré une tendance générale à la baisse des prix immobiliers, certaines villes parviennent à tirer leur épingle du jeu grâce à leur situation géographique privilégiée. Que ce soit sur le littoral, dans les villes moyennes proches des grandes métropoles ou aux abords des montagnes, ces zones résistent à la baisse et offrent des opportunités intéressantes pour les investisseurs et les personnes souhaitant acquérir un bien immobilier.