investissement locatif rentable
Investissement locatif le plus rentable : un calcul complexe

La rentabilité d’un investissement locatif peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’emplacement, le marché immobilier local, le type de bien immobilier, le niveau de concurrence, le coût d’acquisition et de gestion du bien, ainsi que les conditions du marché. On peut ainsi identifier les types d’investissements locatifs les plus rentables : ceux dont le revenu locatif est supérieur aux coûts de possession et de gestion du bien immobilier, c’est-à-dire, ceux qui génèrent des flux de trésorerie positifs. Quel est l’investissement locatif le plus rentable ?

L’investissement locatif : la notion de rentabilité

L’investissement locatif résidentiel constitue l’un des produits les plus classiques de l’investissement immobilier locatif. Face à d’autres produits, sa rentabilité moyenne brute ne semble pas très alléchante : 5,9%. Néanmoins, lorsque l’on s’intéresse à l’écart type des rentabilité, on observe d’énormes disparités.

On observe que les investissement locatifs résidentiels dans des zones à forte demande peuvent offrir des rendements élevés. Les zones à forte demande peuvent être des quartiers urbains populaires où la demande de logements est élevée.

Cela s’explique généralement par l’attractivité de la ville ou par la proximité du logement à des lieux d’intérêts, telles que les écoles, les centres commerciaux, les parcs, les transports en commun, etc. Ces zones présentent généralement un faible taux de vacance locative, ce qui signifie que les biens sont souvent loués rapidement et génèrent des revenus locatifs stables.

Qu’en est-il des autres types d’investissements locatifs ? En fait, il en existe beaucoup : places de parking, résidences services (EHPAD), résidence étudiante… Et c’est sans mentionner l’immobilier commercial ou l’investissement dans des locaux industriels.

Parmi tous ces types d’investissement locatif, on identifie un liant : la rentabilité est étroitement liée à la dynamique de la zone d’investissement.

L’importance de la rentabilité nette

Nous avons mentionné la rentabilité brute, néanmoins, il est préférable d’observer la rentabilité nette car les charges représentent une dépense non négligeable. D’un investissement locatif à un autre, le poids des charges diffère de manière significative.

  • Les frais liés à l’acquisition du bien : frais d’achat, frais d’inspection, frais de clôture, taxes et frais de courtage immobilier.
  • Les frais de gestion : frais d’entretien, taxes foncières, frais d’assurance, électricité, chauffage, eau, etc.

Une fois la transparence des frais établie, il reste à prendre en compte la tranche marginale d’imposition de l’investisseur. Rentre ainsi en jeu les dispositifs de défiscalisation, telle que la loi Pinel.

L’investissement locatif : un système complexe

Il est important de faire des recherches approfondies et d’identifier les risques et les avantages de chaque type d’investissement locatif, avant de placer son argent dans un produit. Nous n’avons abordé que quelques axes de réflexion autour de l’investissement locatif.

C’est un système complexe qui inclut de nombreux paramètres. Rien que dans l’immobilier locatif portant sur les logements, différentes stratégies se présentent : neuf ou ancien, meublée ou nue, résidentiel ou tourisme, etc.

Pour rendre l’investissement locatif simple et accessible, il peut être utile de consulter un professionnel de l’immobilier ou un conseiller financier pour obtenir une expertise de conseils en investissement adaptée à votre situation financière et à vos objectifs.

Aujourd’hui, il existe des plateformes proposant un service d’accompagnement internalisé de A à Z. de la première à la dernière étape d’un projet : un investissement locatif clé en main. C’est également un moyen d’accéder à une sélection de biens off market.