Jardin et exterieurs Comment bien choisir sa tronçonneuse à essence ?

Comment bien choisir sa tronçonneuse à essence ?

SHARE
une tronçonneuse

Pour les travaux de bûcheronnage, l’outil incontournable est bien sûr la tronçonneuse. Parmi les modèles disponibles, il y a la tronçonneuse à essence. Si c’est cet outil qui vous intéresse, voici un article pour vous aider à bien le choisir. En effet, la tronçonneuse à essence ne doit pas être choisie au hasard. Des critères précis doivent être analysés pour être certain de réaliser le meilleur achat possible. Les voici en détail.

Zoom sur la tronçonneuse à essence

Avant de découvrir les principaux critères de choix d’une tronçonneuse à essence, voici un tour d’horizon de ses principales caractéristiques. Elle embarque une puissance élevée. Par exemple, la tronçonneuse à essence Lidl affiche une puissance de 2 KW. En ce qui concerne sa taille, celle-ci est comprise entre 35 et 40 cm en général. Côté utilisation, elle permet une très grande liberté de mouvement.

Parmi ses inconvénients, nous pouvons citer les trois suivants :

  • Son côté bruyant ;
  • Son entretien régulier ;
  • Son prix d’achat.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une tronçonneuse à essence, voici maintenant une présentation  de ses principaux critères de choix

La puissance de la tronçonneuse à essence

La puissance du moteur doit être analysée avant tout achat. Elevée ou plus faible ? Choisissez une puissance adaptée à vos besoins.

Le type de chaîne

En fonction de vos besoins, il vous suffit de choisir le type de chaîne qu’il vous faut. Par exemple, un profil carré est adapté pour couper des bois durs comme le chêne tandis qu’un profil rond convient à la coupe de bois tendres tels que le bouleau. Entre ces deux profils, c’est le profil demi-rond qui permet de couper les bois durs et les bois tendres.

Le confort d’utilisation

Pour une utilisation confortable, il est conseillé de choisir une tronçonneuse à essence pas trop lourde. N’oubliez pas non plus de regarder le niveau sonore de l’appareil ainsi que le niveau de vibration.

Le prix d’achat

Une tronçonneuse à essence représente un investissement. Les prix varient selon les modèles. Pour être sûr de réaliser le meilleur investissement possible, il convient de prendre en compte vos besoins et le budget maximal que vous êtes prêt à débourser.

Au moment d’acheter votre tronçonneuse à essence, prenez le temps de regarder les différents critères ci-dessus. Ne vous jetez pas sur la première tronçonneuse à essence que vous voyez. Prenez le temps de regarder toutes ses spécificités pour être certain de réaliser un bel achat.