Si vous demandez conseil à un menuisier concernant votre changement de portail, il y a fort à parier que celui-ci vous propose des modèles en aluminium. Pourtant, il y a de cela 30 ans, c’était encore loin d’être la norme. On installait en effet plutôt des portails en fer chez les particuliers qui souhaitaient quelque chose de robuste. Comment expliquer un tel revirement alors ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre dans les lignes qui vont suivre !

Une résistance bien meilleure face à la corrosion

S’il y a bien un métal qui craint la corrosion, c’est le fer. Dès qu’il y a de la pluie ou de l’humidité, de la rouille finit inévitablement par apparaître. Certes, comme le portail se situe à l’extérieur, ce n’est pas forcément dérangeant. Toutefois, il faut savoir que la rouille finit par compromettre sa structure. D’où l’obligation d’appliquer une peinture spéciale antirouille et de surveiller régulièrement l’état du portail en fer.

Avec un portail en aluminium, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Ce métal est en effet naturellement inoxydable et il ne craint donc pas les différentes intempéries. Il n’y a donc plus besoin d’effectuer d’entretien particulier. Par conséquent, un portail en alu tient en moyenne plus longtemps que son homologue en fer. Car oui, tout le monde n’a pas forcément de temps à consacrer à la maintenance !

Une légèreté qui rend ces portails plus maniables

Le fer n’est pas seulement sensible face à la corrosion : il est aussi lourd, très lourd. C’est à la fois pénible lorsqu’on doit installer un portail dans ce matériau, mais aussi quand il faut manier ce dernier au quotidien. Et si vous comptiez mettre en place un système de motorisation, c’est un peu raté, sauf à vouloir opter pour un moteur puissant et gourmand en énergie.

L’aluminium est reconnu pour être plus léger sans que cela joue sur sa robustesse. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi en dehors des portails, on le retrouve dans la confection des volets et des baies vitrées. Vous n’aurez ainsi aucun mal à ouvrir et fermer votre portail en alu. D’autre part, qu’il s’agisse d’un modèle coulissant ou à battants, l’installation d’un système de motorisation ne pose guère de problème. Si vous êtes un peu débrouillard, il faut savoir que l’aide d’un professionnel n’est même pas obligatoire !

Des possibilités de personnalisation plus vastes

Concernant l’esthétique, on ne peut pas nier que le fer forgé ait un charme indéniable. Et si jamais la peinture venait à s’écailler, vous pouvez tout à fait le peindre dans votre coloris préféré. Cela dit, il s’agit encore là d’une tâche loin d’être aisée pour un particulier. C’est pourquoi les propriétaires préfèrent acquérir un portail en alu qui se trouve déjà à l’origine dans un coloris sympa : gris anthracite, bleu roi, vert émeraude, rouge vif… Avec le sur-mesure qui tend à se démocratiser, on peut vraiment choisir n’importe quelle couleur !

En outre, on peut aussi constater que les designs des portails en alu sont plus variés. Cela vient une nouvelle fois de sa légèreté qui autorise les concepteurs à opter pour des motifs originaux. Pour les personnes exigeantes, c’est l’idéal !