Conseils pour l'arrosage des courgettes de jardin
Quand et comment effectuer l'arrosage de vos courgettes de jardin ?

Facile à réussir et très productive, la courgette est un légume fruit qui plaît énormément aux jardiniers en herbe mais également aux plus experts qui la cultivent chaque année. Pour une récolte en début d’été et au début de l’automne, il conviendra de s’y prendre assez tôt, au printemps. Les courgettes sont connues pour avoir des besoins importants en matière d’arrosage. Toutefois, elles sont faciles à cultiver, mais il convient de les entretenir correctement. Quand et comment réussir l’arrosage des courgettes de jardin ? Découvrez tous nos conseils.

Courgettes de jardin : nos conseils pour savoir quand effectuer l’arrosage

Déterminer le bon moment pour effectuer l’arrosage de vos courgettes est primordial. En effet, si vous souhaitez profiter d’une récolte abondante, il est nécessaire de respecter certaines règles.

Les professionnels du jardinage indiquent qu’il est conseillé d’arroser les courgettes 1 à 2 fois par semaine, en fonction des conditions météorologiques. Cependant, lorsque la période est pluvieuse, il est inutile d’arroser vos plants car cela peut provoquer l’oïdium, une maladie du feuillage.

À contrario, lors des fortes chaleurs, il sera nécessaire d’arroser plus fréquemment les plants, surtout si le taux d’humidité est faible.

Toutefois, afin de définir avec précision, la période à laquelle vous devez arroser vos courgettes, sachez que plusieurs paramètres doivent être pris en compte :

  • Les conditions météorologiques
  • Le type de sol
  • Le stade de développement des plantes

Les conditions météorologiques

Veillez aux conditions météorologiques afin d’évaluer si la température et le taux d’humidité sont suffisamment élevés pour créer un environnement propice à la croissance des courgettes.

Le type de sol

Lorsque vous allez planter des graines de courgettes, vous devez connaître le type de sol sur lequel elles seront cultivées. Qu’il s’agisse d’une terre sableuse, argileuse ou limoneuse, vous devez savoir que certaines d’entre elles retiennent plus ou moins l’humidité et nécessitent un arrosage plus ou moins régulier. Certains sols peuvent en effet, s’assécher plus rapidement que d’autres.

Le stade de développement des plants

Le stade de développement des plants de courgettes est également un facteur très important à prendre en compte pour savoir à quel moment il convient de l’arroser. En général, il faut savoir qu’avant même que la première feuille apparaisse, la terre doit être humide afin que la graine puisse germer correctement.

Dès que la fleur apparaît sur la plante, elle doit être constamment arrosée afin d’empêcher les fruits de se ratatiner. Cela favorisera également une récolte abondante.

Conseil : lorsque vous remarquez que les feuilles commencent à jaunir, que les fruits se ratatinent ou que les tiges se flétrissent, cela signifie que la plantation commence à manquer d’eau.

N’hésitez pas à faire appel à un jardinier afin d’obtenir des conseils pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Ces dernières peuvent en effet, avoir une incidence sur le bon développement de vos plants de courgettes.

Arrosage des courgettes de jardin : comment le réussir ?

Il est recommandé d’utiliser de l’eau à température ambiante afin d’empêcher les plantes de prendre un coup de ‘froid’ qui pourrait entraîner une chute de la production ou même la mort de la plante.

Par ailleurs, il convient également d’arroser le pied du plant et pas seulement les feuilles. L’objectif est d’arroser la couche racinaire qui est responsable du bon développement des courgettes. De même, cela permet d’aider, à prévenir certaines maladies comme le Botrytis cinerea, et à éloigner certains « nuisibles » très communs chez les courgettes.

Notez que si vous souhaitez protéger votre jardin et votre plantation, vous pouvez vous procurer un filet anti oiseaux afin d’éloigner les volatiles et d’empêcher une quelconque attaque extérieure.

Bien qu’il soit important que vos plants reçoivent assez d’eau pour favoriser une production optimale, il ne faut pas en abuser non plus sous peine de favoriser le développement sans fin des feuilles aux dépens des fruits. De plus, une surexposition à l’humidité entraîne également une augmentation du risque de contracter certaines maladies.

Ainsi, en suivant nos conseils et en choisissant judicieusement la quantité, le moment et la méthode d’arrosage, vous obtiendrez des plants sains ainsi qu’une récolte abondante tout au long de la saison.