Jardin et exterieurs Nos conseils pour réussir son aménagement extérieur

Nos conseils pour réussir son aménagement extérieur

SHARE
réussir aménagement extérieur

Jardin, terrasse, balcon, vous souhaitez redonner vie à votre espace extérieur. Peu-importe l’espace que vous avez à votre disposition, pour réussir son aménagement extérieur, il faut penser à certains facteurs non-négligeables. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour optimiser votre espace et enrichir votre aménagement extérieur.

Optimiser l’espace

Que vous ayez un grand jardin, une terrasse ou un petit balcon, le pilier de l’aménagement extérieur est l’optimisation. En effet, plus que le mobilier que vous allez choisir, c’est la manière avec laquelle vous allez investir l’espace disponible qui va déterminer si votre aménagement extérieur est réussi. Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu’il faut se concentrer uniquement sur ce point, mais l’optimisation de l’espace doit être votre point de départ. N’hésitez pas à faire un plan, même rapide, sur papier ou sur ordinateur. Schématisez au moins grossièrement, votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. Mettez des mesures sur votre schéma, cela vous permettra de bien visualiser l’espace que vous avez de disponible, et vous aidera lorsque vous comparerez la taille des objets que vous allez acheter.

L’objectif principal de l’aménagement extérieur est de rendre le plus possible, votre espace accueillant, confortable et chaleureux. Le schéma de votre espace extérieur aux bonnes dimensions en main, vous allez commencer votre quête de mobilier. De quoi avez-vous besoin ?

Dans un premier temps, on va se concentrer sur la zone principale de votre espace extérieur : celle où vous allez passer le plus de temps, où vous allez recevoir vos invités, etc. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez aménager plusieurs zones principales.

Pour savoir comment remplir les zones principales de son espace extérieur, il faut connaître ses options. Sinon, vous risquez de vous limiter et de vous rendre compte après coup que vous auriez dû acheter des transats au lieu d’une table pour 4 personnes. Pour réussir son aménagement extérieur, vous pouvez opter pour :

  • Une table à manger. Avoir un jardin et ne pas pouvoir y apprécier un repas tout en profitant du beau temps est tout bonnement impensable. Si vous avez un petit balcon, il est préférable de se tourner vers d’autres options.
  • Un salon de jardin. Des fauteuils confortables, des coussins, une petite table basse, un tapis… créez un espace où vous pouvez vous installer exactement comme dans votre salon. La clé réside dans les dimensions du mobilier que vous allez choisir.
  • Un espace détente. Hamacs, transats, tonnelles de jardin et même pergolas, vous pouvez consacrer votre extérieur à un espace spécialement conçu pour se reposer, bronzer, lire un livre en étant allongé, etc.
  • Du loisir. Ne mettons pas les jeux de côté. Les trampolines, cages et paniers consomment de l’espace, mais si vous aimez passer du temps à vous amuser, cela vaut le coup d’aménager un espace loisir, quitte à empiéter sur l’espace détente.

Enrichir son aménagement extérieur

Maintenant que vous avez bien défini les zones principales de votre espace, et ce que vous comptez y installer, vous allez enrichir votre aménagement extérieur pour lui apporter une certaine osmose. Le contenu et la décoration relève de vos propres goûts, mais vous devez prendre en compte des aspects fondamentaux pour profiter au maximum de votre espace extérieur.

Vous avez aménagé un espace détente ou un salon de jardin, mais celui-ci est un peu trop exposé aux regards extérieurs. Vous pouvez offrir de l’intimité à votre espace avec des brises vues et de l’occultation. Plusieurs options s’offrent à vous selon l’exposition que vous avez avec l’extérieur.

Dans un premier temps, vous pouvez condamner la visibilité provenant des contours de votre jardin ou de votre balcon. Si votre jardin est entouré de grillages, la meilleure option pour vous sera les lamelles d’occultations. Elles sont spécialement conçues pour s’intégrer directement aux grillages déjà installés. La plupart des lamelles d’occultations sont en PVC de couleur verte, offrant un rendu assez naturel et cohérent. Ensuite, selon la disposition de votre jardin, vous allez devoir installer des panneaux occultants à l’intérieur de celui-ci. Ils vont vous permettre de cloisonner une ou plusieurs zones et créer de l’intimité en y limitant la visibilité depuis l’extérieur. Avec des panneaux occultants, vous pouvez même créer une sorte de pièce à ciel ouvert où il est impossible d’observer ce qu’il s’y passe à moins d’être dans celle-ci. Les paravents extérieurs sont également une bonne option, notamment pour les balcons. L’avantage des paravents est qu’ils sont pour la plupart rétractable, pour apporter de la lumière.

La lumière est justement notre deuxième point pour enrichir son aménagement extérieur. En plus de jauger l’exposition à la lumière du jour pour chacune de vos zones, vous allez travailler sur l’éclairage de nuit. Là encore, de nombreuses options s’offrent à vous. Nous avons un petit coup de cœur sur les lampes solaires, à disposer au sol autour de vos allées, de votre piscine, de votre salon de jardin, etc. Il en existe de toute sorte, de la plus discrète à la plus éclatante, en lumière blanche ou couleur LED, elles ne sont pas très chères et surtout, elles fonctionnent à l’énergie solaire.

N’hésitez pas à ajouter à vos espaces des voiles d’ombrage ou des stores bannes. Ils sont idéals pour des espaces tels qu’une table à manger ou un salon de jardin. En plus de vous protéger de l’exposition au soleil, ils apportent de l’intimité en réduisant la visibilité.