Jardin et exterieurs Moustiques : évitez l’invasion !

Moustiques : évitez l’invasion !

SHARE

Chaque année, pendant l’été, les moustiques s’invitent en masse dans nos maisons et gâchent nos soirées. Ces bestioles piquent et transmettent parfois des maladies graves. Dans ce contexte, il est très important de mettre en place des solutions efficaces pour limiter leur prolifération et éviter les piqûres. Dans le présent article, nous énumérerons quelques méthodes et solutions simples que vous pouvez mettre en place pour éviter que ces insectes nuisibles élisent domicile chez vous.

Utiliser un piège à moustique

Le principe de fonctionnement du piège à moustique est de capturer les moustiques en les attirant au moyen d’un appât, un stimulus qui peut être du nectar sucré, de la levure, des phéromones, de la lumière, du C02… Les pièges peuvent être sélectifs (attirer les femelles qui vont pondre), ou non. Une fois que l’insecte entre à l’intérieur du piège, le système anti-évasion l’empêche d’en ressortir. Le moustique meurt alors de déshydratation, d’épuisement, d’électrocution ou de noyade.

L’offre des pièges à moustique s’est beaucoup diversifiée ces dernières années, notamment en raison de la prolifération de ces insectes nuisibles dans certaines régions autrefois épargnées. Ainsi, vous trouverez différents types de pièges à moustiques sur le marché. Il existe même désormais des pièges compacts et très faciles à utiliser à l’intérieur des maisons. Certains d’entre eux sont efficaces non seulement contre les moustiques, mais également contre tous les autres insectes dangereux pour l’homme : guêpes, frelons… De plus en plus, on trouve également sur le marché, des pièges à moustique écologiques, respectueux de l’environnement et inoffensifs pour l’homme. Ils ont un large rayon d’action et n’émettent ni bruit ni odeur.

Pour être sûr de faire un achat utile, optez pour les pièges de Biogents connus pour leur efficacité remarquable. Une gamme complète de pièges à moustiques de tous les types vous est proposée par ce fabricant : pièges pondoir, piège classique avec clapet anti évasion (pour prévenir les fuites en cas de coupure d’électricité), piège d’intérieur pour véranda, balcons et cuisine….

piège à moustique

Éliminer les eaux stagnantes

En cherchant bien à l’extérieur de votre maison ou dans votre jardin, vous trouverez peut-être de l’eau stagnante. Elle peut être n’importe où : dans un seau, un arrosoir, une bâche ou un tuyau abandonné à l’extérieur. Dès que vous détectez la présence d’une telle eau, éliminez-la immédiatement pour empêcher les moustiques femelles d’y poser leur œuf. À cet effet, voici quelques-unes des actions que vous pouvez mener pour éviter la prolifération des insectes vecteurs de paludisme à l’extérieur de votre logement :

  • Videz toutes les coupelles et les sous-pots qui se trouvent dans votre jardin au moins une fois par semaine
  • Évitez de laisser l’eau de la piscine stagner pendant longtemps (si vous ne comptez pas l’utiliser, c’est mieux de mettre une bâche)
  • Assurez-vous que vos gouttières ne sont pas obstruées
  • Débarrassez votre jardin des vieux pneus et de tout autre objet inutile creux (même les fruits tombés au sol peuvent servir de pondoir aux moustiques)
  • Mettez les récipients que vous n’utilisez pas tous les jours à l’envers

Par ailleurs, il est très facile d’oublier la gamelle du chien lorsque l’on vide les eaux stagnantes. Or les moustiques peuvent également s’y reproduire. Veillez donc à changer cette eau régulièrement.

Se servir des remèdes naturels et huiles essentielles

La citronnelle est un remède naturel bien connu pour ses propriétés anti moustiques répulsives. Elle émet une substance odorante qui active le système nerveux des moustiques. Ceux-ci, en hyperactivité, préfèrent alors fuir. Il existe dans le commerce des sprays à la citronnelle que vous pouvez utiliser pour désinsectiser votre intérieur. Vous pouvez également appliquer son huile essentielle sur le corps pour vous protéger contre les piqûres. Mais attention ! Cette dernière solution n’est pratique que dans les zones où les moustiques ne sont pas trop nombreux.

Le clou de girofle émet également une odeur que les moustiques détestent. C’est d’ailleurs le remède naturel le plus efficace pour éloigner ces bestioles. Mais comment s’en servir ?

Coupez un citron vert et piquez sur chaque face 15 clous de girofle. Ensuite, placez le citron dans une coupelle à l’intérieur de la maison pour repousser les mouches et les moustiques.

Si vous avez du vinaigre, vous pouvez aussi l’utiliser pour éloigner rapidement les moustiques et autres insectes. Il suffit pour cela de le placer sur le bord de vos fenêtres et près des autres ouvertures de votre logement.

Attirer des prédateurs des moustiques dans le jardin

Il existe plusieurs insectes et oiseaux qui sont des chasseurs de moustiques redoutables. Les attirer dans votre jardin fait partie des solutions les plus radicales pour limiter la prolifération des moustiques et les éliminer.

Par conséquent, ne détruisez plus les nids d’hirondelle que vous trouvez dans votre jardin. Au contraire, encouragez ces oiseaux à élire domicile dans votre maison en installant de faux nids ou en leur fournissant de la matière première (boue, paille) pour leur nid.

Vous pouvez aussi attirer les martinets et les chauves-souris dans votre jardin en installant des nichoirs à l’ombre et à l’abri de la pluie.

Si vous avez un bassin dans votre jardin, celui-ci peut aisément se transformer en pondoir pour les moustiques femelles. Mais vous pouvez y remédier en installant des plantes aquatiques et de petites cachettes. Ainsi, vous attirez les grenouilles et les libellules qui sont de grands chasseurs de moustiques. De même, les poissons comme la gambusie peuvent, lorsqu’ils sont introduits dans un bassin, limitent la prolifération des moustiques, car ils se nourrissent de leurs larves.

Installer des moustiquaires sur les fenêtres

moustiquaire de fenêtre

Avez-vous déjà pensé à installer une moustiquaire sur vos fenêtres ? En effet, même si vous avez mis en place des solutions efficaces pour capturer et éliminer les moustiques, il faut absolument couronner le tout par l’installation de moustiquaires sur les fenêtres. En plus d’être facile à déployer, cette solution extrêmement efficace n’est pas du tout onéreuse. Elle protège l’intérieur de votre maison contre les moustiques en tout genre, mais aussi les mouches et autres insectes nuisibles.

Si vous vous souciez de l’aspect esthétique de cette démarche, sachez qu’il est possible d’installer les moustiquaires de fenêtre subtilement, de façon à mettre en valeur votre habitat. Il existe même certains mécanismes qui permettent de mettre en place une moustiquaire enroulable sur vos ouvertures sans pour autant les encombrer ou empêcher leur fermeture. Ces mécanismes sont souvent en PVC, un matériau reconnu pour sa robustesse, son élégance et sa durabilité.

En somme, pour éviter une invasion de moustiques, on peut s’y prendre de différentes façons. En choisissant les bonnes solutions, vous pourrez protéger efficacement vos proches de ces bestioles vectrices de maladie.