Jardin et exterieurs Pourquoi installer chez soi une piscine hors sol tubulaire ?

Pourquoi installer chez soi une piscine hors sol tubulaire ?

SHARE

Vous rêvez d’aménager dans votre demeure, une piscine facile à monter ou qui ne nécessite pas de lourds travaux de préparation ? La piscine hors sol tubulaire est certainement le choix le plus judicieux que vous pourriez faire. En effet, ce modèle de piscine est l’un des plus simples à monter. Il peut également s’adapter à tous vos besoins et possède un bon rapport qualité/prix. Focus sur cette remarquable piscine dans cet article.

Qu’est-ce qu’une piscine hors sol tubulaire ?

Les piscines hors sol tubulaire sont des bassins hors sol destinés à un usage estival. Elles sont composées d’un liner en PVC et soutenues par une armature métallique. Celle-ci est composée de plusieurs tubes qui s’emboîtent les unes dans les autres. En outre, les meilleurs piscines hors sol tubulaire sont également composées d’un système de filtrage très performant. Il comprend, notamment, une pompe ainsi qu’un filtre à sable ou à cartouche. Ces éléments garantissent une eau propre, mais aussi propice à la baignade. Certaines de ces piscines possèdent une échelle garantissant un accès facile et sécurisé au bassin d’eau.

Par ailleurs, les piscines hors sol tubulaire se déclinent en plusieurs versions, elles peuvent donc présenter des tailles ainsi que des formes diverses. Elles ont généralement :

  • une forme ovale ;
  • une forme carrée ;
  • une forme ronde ;
  • et une forme rectangulaire.

Elles s’installent sans autorisation préalable et ne nécessitent aucun aménagement spécifique. Il est, en outre, recommandé de les installer dès les premiers beaux jours, mais aussi de les nettoyer correctement avant de les ranger. Cela préservera leur bon état, mais prolongera également leur durée de vie.

Les avantages des piscines hors sol tubulaire

Les piscines hors sol tubulaire doivent leur succès aux nombreux avantages qu’elles offrent. Elles sont, tout d’abord, très faciles à monter et à désinstaller. Elles ne nécessitent aucune compétence particulière et s’installent en quelques minutes voire quelques heures. De plus, leurs tiges en acier inoxydable s’emboîtent très facilement, mais possèdent également une bonne solidité.

En outre, les piscines hors sol tubulaire sont assez résistantes et durables dans le temps. Elles peuvent ainsi demeurer dans votre jardin pendant de nombreuses années, et ce, sans aucun problème. De plus, elles sont économiques, accessibles à un coût abordable et peuvent être utilisées autant par les adultes que par les enfants.

Ces piscines sont facilement nettoyables. Elles s’entretiennent donc sans difficulté. Pour les nettoyer, il suffit de bien laver leurs parois et leur fond. Leur système de filtrage est aussi simple à nettoyer et doit l’être régulièrement.

Leur installation ne nécessite aucune autorisation administrative. Toutefois, vous pourriez être amené à accomplir un certain nombre de formalités si votre piscine doit au minimum mesurer 20 m².

Les modèles dont les parois mesurent au moins un mètre de hauteur doivent également être déclarés auprès des administrations locales. Cette déclaration sera aussi nécessaire si votre piscine doit demeurer en place pendant au moins trois mois. Néanmoins, l’accomplissement de ces formalités se réalise généralement sans difficulté majeure.

En outre, les piscines hors sol tubulaire sont aussi faciles à sécuriser. Vous pouvez notamment y installer des échelles ou encore des alarmes afin de prévenir tout risque d’accident. De même, il est possible de les sécuriser avec des barrières de protection ou tout autre dispositif de sécurité. De quoi protéger vos enfants contre les risques de noyade. Qui plus est, elles sont plus robustes que les piscines gonflables ou autoportantes. Elles peuvent ainsi garantir plus de sécurité et protéger davantage tous les membres de votre famille.

Le prix des piscines hors sol tubulaire

Le prix des piscines hors sol tubulaire est extrêmement variable. Il varie selon les marques ou les fabricants et en fonction des modèles. De manière générale, les modèles les plus petits coûtent entre 100 et 150 euros. Ils sont destinés aux jeunes enfants.

Les piscines de taille moyenne coûtent au minimum 200 euros. Pour acquérir par contre un modèle beaucoup plus grand, il faut compter en moyenne 1 000, voire 1 500 euros. Toutes ces piscines sont généralement livrées en kit, ce qui facilite énormément leur installation.

Quelques précautions à prendre avant d’installer une piscine hors sol tubulaire

Les piscines hors sol tubulaire sont très simples à installer. Toutefois, avant de les monter, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Cela permet d’éviter des erreurs d’installations, et bien d’autres problèmes.

Ainsi, il est recommandé, lors de l’installation, de déplier le liner sur un tapis et non directement sur le sol. De plus, il est nécessaire de le chauffer au soleil pendant quelques minutes pour qu’il retrouve sa forme originelle, mais aussi son élasticité.

Par ailleurs, évitez de forcer le montage des tubes au risque de les abîmer ou d’endommager le liner. Abstenez-vous également de rentrer dans le bassin tout en ayant des chaussures à vos pieds. En effet, cela peut ramener des cailloux, du sable ou encore d’autres saletés dans le bassin de votre piscine.

Enfin, il est primordial d’installer les piscines hors sol tubulaire sur des terrains plats afin de leur conférer une meilleure stabilité.