Sommaire
Le bois de chauffage est une option économique et écologique pour se chauffer. De plus, le prix du bois de chauffage reste relativement stable, bien que des hausses aient été enregistrées ces dernières années. Dans le cas d’un stère de bois de chêne mesurant 50 cm, quel sera son prix moyen en 2023 ? Comment payer le stère de bois moins cher ? On fait le point.
Bois de chauffage : prix moyen d’un stère de chêne en 50 cm
Pour connaître le prix d’un stère de chêne en longueur 50 cm, il convient tout d’abord de comprendre quels sont les facteurs à prendre en compte pour déterminer son coût de revient.
Par ailleurs, l’avenir du bois de chauffage semble très prometteur, ce qui incitent de nombreux foyers à s’équiper de ce type de chauffage. Par conséquent, la demande en bois explose, et les prix augmentent.
Prix du bois de chauffage
Le prix d’un stère de bois en 50 cm évolue en fonction de différents facteurs, parmi lesquels nous pouvons citer :
- L’essence : l’essence choisie peut avoir un impact important sur le prix du combustible. Ainsi, les essences plus rares ou présentant un pouvoir calorifique élevé sont généralement plus chères.
- L’origine du bois : les coûts liés au stockage et au transport ainsi qu’à la manutention des produits forestiers entre différentes régions et différents pays, peuvent faire varier considérablement le prix du bois.
- Le taux d’humidité du bois : en fonction de l’humidité contenue dans les bûches choisies, le prix peut être revu à la hausse ou à la baisse. Un bois trop humide ne peut pas être brûlé correctement et coûte donc moins cher à l’achat.
- Le temps de séchage: il est important qu’un bois soit bien sec pour être performant. La durée de séchage peut aller jusqu’à 3 ans en fonction de l’essence choisie. Par conséquent, cette durée de stockage représente un coût élevé pour les entreprises. Découvrez nos 10 astuces pour faire sécher efficacement votre bois de chauffage.
- La livraison : la hausse des prix sur le carburant a une incidence directe sur les coûts de livraison. Ainsi, si vous habitez loin des massifs forestiers, le coût de revient d’un stère de bois sera forcément plus élevé.
Par ailleurs, il faut savoir que les revendeurs de bois de chauffage appliquent des tarifs différents en fonction des frais d’entreposage, des prix liées à la hausse des coûts de l’énergie ainsi qu’au frais de manutention. Ainsi, le prix d’un stère de bois de chêne sec en 50 cm se situe entre 70 € et 85 €.
Pour en apprendre davantage sur le prix du bois de chauffage, consultez notre article suivant et découvrez le prix moyen d’un stère de bois en longueur de 1 mètre.
Comment payer votre stère de bois de chêne moins cher ?
Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs prix sur votre bois de chêne, nous vous conseillons de passer votre commande de bois le plus tôt possible. Privilégiez le mois de mars ou le mois d’avril car c’est à cette période que la demande en bois est la moins forte.
De même, pour limiter les coûts, achetez votre bois de chauffage dans une région où les prix sont moins élevés. C’est notamment le cas en Champagne-Ardenne ou encore en Bourgogne par exemple.
Par ailleurs, vous pouvez également choisir du bois vert. Celui-ci sera encore humide et vous devrez le faire sécher vous-même. Néanmoins, le coût de revient d’un bois vert est bien inférieur à celui d’un bois sec.
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.