un père et ses enfants devant une pompe à chaleur
Les différences entre la pompe à chaleur air/air - et la pompe à chaleur air/eau

Vous vous sentez un peu perdu face à une pompe à chaleur air/air et une pompe à chaleur air/eau ? Vous vous demandez quelles sont les différences entre ces deux types de PAC ? Cet article est là pour vous éclairer. Ci-dessous, retrouvez quelques explications sur le fonctionnement de ces deux sortes de pompes à chaleur ainsi que quelques conseils pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Pompe à chaleur air/air vs pompe à chaleur air/eau : leur fonctionnement

Pour ce qui est de la pompe à chaleur air/eau, celle-ci extrait de l’air à l’extérieur de l’habitation. Elle y puise les calories présentes qui, “transportées” par un fluide frigorigène dans le circuit de la PAC, permettent au final de chauffer l’eau. Une fois chauffée, l’eau vient alimenter les différents radiateurs du logement. La chaleur peut également être diffusée dans l’habitation via un plancher chauffant. Les principaux avantages de cette PAC sont :

  • Elle est facile à installer ;
  • Elle s’adapte aussi bien au neuf qu’à l’ancien sous réserve d’une bonne isolation du logement ;
  • Si vous rénovez votre système de chauffage, cette pompe à chaleur est à privilégier.

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur air/eau chez vous, n’hésitez pas à vous tourner vers IZI by EDF Renov. Plusieurs modèles vous sont présentés. Pour vous aider à trouver le modèle qu’il vous faut, un module pour trouver votre pompe à chaleur vous est également proposé.

Concernant la pompe à chaleur air/air, celle-ci utilise également l’air. Pour émettre de l’air chaud au sein d’un logement, elle puise à l’extérieur de l’air froid qu’elle transforme en air chaud. Avec ce procédé, une habitation tout entière peut être chauffée sans circuit de chauffage. Ainsi, le principal avantage de cette pompe à chaleur est qu’elle permet de diffuser la chaleur sans radiateurs.

Pompe à chaleur air/air – pompe à chaleur air/eau : comment choisir entre les deux ?

Sans besoin de production d’eau chaude sanitaire, que ce soit la pompe à chaleur air/air ou la pompe à chaleur air/eau, toutes deux présentent des avantages intéressants. Pour choisir entre ces deux modèles, le premier critère à prendre en compte est votre habitation. En effet, il se peut que votre construction soit incompatible avec l’une de ces deux pompes à chaleur. Avant de vous tourner vers une PAC en particulier, il est donc essentiel d’analyser ce point pour être sûr de réaliser le bon achat.

N’oubliez pas non plus de vérifier les caractéristiques de votre logement. Si la pompe à chaleur air/eau peut venir s’ajouter à un système de chauffage déjà en place, la pompe à chaleur air/air nécessite quant à elle l’installation de gaines de chauffage, à faire passer dans un faux plafond ou dans des combles. En fonction de votre habitation, il convient de vous tourner vers la PAC adéquate pour une installation sans contrainte.

Enfin, le climat de votre région n’est pas à négliger. Une pompe à chaleur air/air convient davantage aux zones chaudes de France. En effet, avec l’installation d’une PAC de ce type, vous avez la possibilité de rafraîchir votre air intérieur lorsqu’il fait chaud. Si vous vivez dans une région au climat tempéré, il est préférable de vous tourner vers une pompe à chaleur air/eau. En revanche, si vous habitez dans une zone très froide, il est déconseillé d’installer une pompe à chaleur. En cas de températures très basses (en dessous de -10°C), votre PAC ne parviendra pas à chauffer suffisamment votre habitation. Il faudra l’utiliser en parallèle d’un autre système de chauffage.

Grâce à cet article, vous savez désormais quelles sont les principales différences entre une pompe à chaleur air/air et une pompe à chaleur air/eau. Si vous envisagez d’en installer une, n’oubliez pas de prendre en compte les critères ci-dessus pour être sûr de réaliser le bon investissement.