passoire thermique

Une passoire thermique est un bien immobilier qui consomme énormément d’énergie. Ce type de logement n’est pas économique et n’est pas non plus écologique. Si vous disposez d’un tel logement, peut-être que vous souhaitez trouver une solution pour qu’il consomme moins. Faut-il le vendre ? Faut-il faire des travaux ?

Pourquoi vendre sa passoire thermique ?

La passoire thermique est un logement classé G ou F. La première chose à faire, si vous désirez le vendre, est de faire un audit énergétique. C’est obligatoire pour une mise en vente. Même s’il y a des formalités obligatoires pour la mise en vente d’une passoire thermique, il faut bien comprendre que ce type de logement coûte beaucoup sur le long terme.

La première raison qui devrait vous convaincre de vendre votre passoire thermique, c’est que dans 3 ans, elle sera interdite à la location. En effet, les propriétaires disposant d’un logement classé G, F ou E auront progressivement interdiction de les mettre en location.

Il est bon de noter que si vous vendez votre passoire thermique pour acheter un logement neuf, vous aurez peut-être le droit à des aides. La prime accession est une aide de 10 000 € pour l’achat d’une maison neuve en résidence principale. Sachez également que les banques prêtent plus pour des biens neufs que pour des biens anciens. À noter que même les taux d’intérêt sont inférieurs pour des biens neufs. Le but étant de convaincre les ménages d’acheter des habitats plus économes en termes d’énergie.

Des solutions existent si vous ne voulez pas vendre

Il est possible que votre passoire thermique ait une valeur sentimentale, que vous ayez élevé vos enfants dedans et que vous n’ayez pas envie de la vendre. Dans cette situation, il existe des solutions qui pourront vous permettre de dépenser moins. Comme vous ne pourrez pas mettre en location votre maison, ces solutions sont applicables que si c’est votre résidence personnelle et principale.

Il existe une première aide qui s’appelle le bonus “sortie de passoire. Cette aide, d’une valeur de 1 500 € est distribuée à toutes les personnes souhaitant faire des travaux pour que leur logement devienne moins énergivore. Le but est que l’habitation atteigne une valeur énergétique classée B, voire A.

Si vous désirez faire des travaux d’isolation pour améliorer votre isolation, vous pouvez également bénéficier d’aide comme le prêt à taux zéro. Il permet de payer vos travaux, et vous rembourser les mensualités sans aucun intérêt. À noter que vous n’avez pas à avancer l’argent auprès du fournisseur. C’est la banque qui s’en charge. Il suffit de choisir un professionnel reconnu par l’État garant de l’environnement, autrement dit RGE.