relance crédit immobilier
Le crédit immobilier va t-il se relancer en 2024?

Le marché du crédit immobilier a connu des fluctuations considérables ces dernières années, passant de périodes prospères à des périodes plus moroses. Alors que nous entamons l’année 2024, il est temps d’examiner les tendances actuelles et de se demander si nous sommes sur le point d’assister à une relance du crédit immobilier. Dans cet article, nous nous pencherons sur la récente diminution du marché, estimée à plus de 8 milliards d’euros, et sur les signes indiquant que la crise pourrait enfin toucher à sa fin.

Un marché en recul, avec une estimation supérieure à 8 milliards d’euros

Après une période de prospérité, le marché du crédit immobilier a connu un ralentissement important en 2023. Selon les données publiées par la Banque de France, la production de crédits à l’habitat, hors renégociations, a stagné à un niveau bas de 9,2 milliards d’euros en septembre et octobre.
Cette tendance à la baisse s’est confirmée en novembre, avec un total de 8,7 milliards d’euros, et devrait se poursuivre en décembre, avec une estimation de 8,6 milliards d’euros.

Cette situation contraste fortement avec les mois précédents, où la production mensuelle de crédits dépassait régulièrement les 20 milliards d’euros, soutenue par un effet de rattrapage post-confinement et la volonté des emprunteurs de profiter des taux attractifs. L’encours total des crédits immobiliers reste malgré tout élevé, atteignant près de 1 300 milliards d’euros, soit deux fois plus qu’il y a quinze ans.

Face à ces chiffres, une question se pose : les taux d’emprunt des crédits immobiliers vont-ils baisser en 2024?

La fin de la crise en vue ?

La récente réticence des ménages à contracter des prêts s’explique en grande partie par la hausse des taux d’intérêt initiée par la Banque centrale européenne (BCE) mi-2022. En novembre 2023, le taux d’intérêt moyen pour les nouveaux prêts, hors renégociations, s’élevait à 3,99 %, contre 1,1 % jusqu’en mars 2022. Les estimations pour décembre prévoient une poursuite de cette hausse, avec un taux de 4,11 %.

Il semblerait que cette période de hausse des taux de crédits immobiliers touche à sa fin. Les professionnels que « la longue période de forte augmentation des taux de crédits immobiliers semble arriver à son terme » et constate même des baisses surprises de la part de banques qui souhaite trouver de nouveaux clients.

Selon la banque de France, les Français s’endettent en moyenne sur 23 ans pour l’acquisition de leur résidence principale avec pour les primo-accédants, une durée d’endettement supérieure de 7 mois.

Alors que le marché du crédit immobilier a traversé des périodes difficiles ces derniers temps, les indicateurs semblent montrer un amélioration progressive. avec une potentielle :

  • baisse de taux d’intérêt observée par certains acteurs du marché
  • baisse du prix de vente des bien immobilier en France

1 COMMENTAIRE

  1. Pour acheter en viager quelle personne il faut aller voir est ce le notaire ? Moi j aimerai acheter la maison de mes parents mes frères et soeurs sont d’accords. le crédit mutuel de Bretagne ou je suis ma refuser 2 fois et crédit agricole 1 fois parce que je suis à mi temps partiel. Jusqu a ma retraite .j ai 55 ans .pouvez vs me répondre merci Mme delannoy dassonville Marie noelle

Comments are closed.