Le chauffage au bois est de plus en plus prisé par les Français. Rappelons qu’en raison de la crise énergétique, le prix du gaz et de l’électricité a fortement augmenté ces dernières années. Ainsi, de nombreux foyers se tournent désormais vers le bois. Toutefois, en raison de la forte demande, le bois de chauffage se fait de plus en plus rare, et par conséquent, son prix subit également une augmentation. Va-t-il poursuivre sa hausse en 2023 ? Comment réaliser des économies en achetant votre bois de chauffage ? On fait le point.
Le prix du bois de chauffage va-t-il subir une augmentation en 2023 ?
Face à l’inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le chauffage au bois. L’un des premiers postes de dépenses étant le chauffage, ces derniers cherchent à réaliser des économies en essayant de trouver le bois de chauffage le moins cher. Or, cet hiver, le bois se fait rare et les prix explosent.
Pour rappel : le prix d’un stère de bois de chauffage se situe entre 30 et 120 €. Cet écart de prix s’explique par le contexte économique inflationniste, qui a de fortes répercussions sur les coûts de production du bois, l’entreposage de ce dernier, et également sur les coûts liés au transport.
Par ailleurs, la forte demande a un impact sur le réapprovisionnement, et nous vous rappelons que plus un produit est rare, plus son prix augmente.
De plus, lorsque vous passez votre commande de bois de chauffage, le prix d’un stère varie également en fonction :
- De l’essence de bois
- Du pouvoir calorifique du bois
- De la dimension des bûches
- De son taux d’humidité
- De sa région de provenance
- De la date de la commande
Ainsi, de nombreux facteurs influent sur le prix du bois de chauffage. Sachez que de janvier 2021 à juin 2022, le prix du bois de chauffage a augmenté en moyenne de 15%. Une augmentation qui devrait se poursuivre en 2023 en raison du contexte économique actuel.
Comment réaliser des économies sur son bois de chauffage ?
Si vous souhaitez réaliser des économies, vous pouvez ramasser du bois de chauffage mort. Mais attention, cette pratique est réglementée et vous devez respecter certaines règles strictes.
Par ailleurs, dans certains cas, la mairie peut vous autoriser à ramasser du bois de chauffage gratuitement dans la forêt en effectuant l’affouage de certaines parcelles de terrain. Toutefois, il conviendra également de respecter certaines règles sous peine de sanctions.
De plus, vous pouvez faire des économies en achetant votre bois au printemps. En effet, à cette période, le bois est moins cher, car la demande est moins forte.
Astuce supplémentaire : lors de votre commande, choisissez de grandes bûches de bois de 50cm, même si votre cheminée n’accepte que des bûches de 33cm. En effet, il vous faudra sûrement un peu plus de temps pour les couper aux bonnes dimensions, mais vous réaliserez des économies substantielles. N’hésitez pas à vous procurer une fendeuse à bois afin de fendre votre bois de chauffage sans vous fatiguer !
Enfin, commandez votre bois encore humide et faites le sécher vous-même. Comme nous l’avons constaté, le stockage du bois est de plus en plus cher pour les professionnels, par conséquent, en achetant du bois humide et en le faisant sécher chez vous, vous réaliserez des économies conséquentes. Pour en apprendre plus sur ce sujet, découvrez nos astuces pour sécher le bois de chauffage.
Chauffage au bois : un chèque énergie de 50 à 200 euros dès le 22 décembre, qui pourra en bénéficier ? – Sud Ouesthttps://t.co/o3K7Q09TsQ pic.twitter.com/TrQ3U4rBFy
— Nouvelles du monde (@nouvelles2025) November 28, 2022
Après une carrière dans le commerce, j’ai changé de métier il y a plusieurs années pour devenir rédactrice spécialisée dans la maison. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés à l’énergie (pompe à chaleur, poêle, solaire, …), décoration et bricolage.