
Sommaire
La pompe de relevage fait partie des dispositifs généralement utilisés dans le cadre de l’assainissement collectif pour évacuer les eaux usées et les eaux chargées de déchets issus d’une habitation. L’installation de cet équipement d’assainissement requiert généralement l’intervention d’un professionnel. En ce qui concerne son utilisation et son entretien, il est conseillé de procéder avec prudence, car certains modèles disposent de caractéristiques très sophistiquées. Avant de découvrir les critères à prendre en compte dans le choix de cet appareil et les étapes de son entretien, voici une explication sur le fonctionnement et l’utilisation d’une pompe de relevage.
La pompe de relevage : fonctionnement et utilisation
Tous les modèles de pompe de relevage fonctionnent grâce à l’électricité. Lorsque vous actionnez la pompe, le moteur qu’elle abrite va aspirer les eaux claires, les eaux pluviales et les eaux chargées vers le conduit d’évacuation des eaux usées. Le mode d’allumage d’une pompe de relevage peut être soit automatique, soit manuel.
La pompe de relevage est dotée d’un réservoir qui permet de contenir l’eau aspirée avant de l’évacuer vers les égouts. Lorsqu’il s’agit d’un système d’allumage automatique, la pompe aspire les eaux lorsqu’elles atteignent une certaine hauteur dans le réservoir. Le moteur s’éteint ensuite automatiquement lorsque le niveau d’eau dans le réservoir est relativement bas. Quant au dispositif manuel, vous devez allumer vous-même la station de relevage dès que le réservoir de la pompe est plein.
La plupart des modèles de pompe de relevage manuel sont généralement équipés d’un ou de plusieurs flotteurs immergés dans le réservoir. Le rôle de ces flotteurs est de marquer le niveau de l’eau dans la cuve afin que vous puissiez savoir à quel moment vous devez démarrer la station de relevage. Par ailleurs, on distingue plusieurs modèles de pompe de relevage.
Nous avons la pompe de relevage classique qui est généralement installée dans la cuisine ou dans la salle de bain. Vous pouvez également trouver d’autres modèles comme la pompe de relevage « vide-cave », la pompe de relevage anti-inondation ou encore la pompe de relevage « eaux claires ». Pour en savoir davantage sur ce que permet une pompe de relevage d’eaux usées, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans l’assainissement des eaux usées.
Comment choisir une pompe de relevage ?
Comme nous venons de le souligner, il existe différents modèles de pompe de relevage, tous ne délivrent pas la même puissance et ne possèdent pas la même taille. Pour choisir la pompe de relevage adaptée à vos besoins, il faudra tenir compte de la configuration de votre logement. De plus, d’autres critères comme la pression ou la hauteur manométrique totale, le débit de la pompe ou encore la nature des eaux usées, doivent également être pris en compte.
Le débit de la pompe de relevage
Pour connaître le débit de la pompe, il suffit de déterminer sa capacité volumétrique de traitement. Celle-ci varie en fonction du volume d’eau à traiter et du nombre de pièces de votre logement. La consommation d’eau varie en effet en fonction du nombre d’habitants dans le logement. À titre d’exemple, le volume d’eau à traiter d’une personne seule sera différent comparativement à celui d’un couple avec des enfants. Pour un logement de cinq pièces, il est conseillé de prévoir une cuve d’un volume de 100 litres. Au-delà de cinq pièces, vous devez ajouter un volume de 25 litres par pièce supplémentaire.
La pression manométrique totale
Ici encore, le calcul de la hauteur manométrique de votre pompe dépend grandement de la configuration de votre logement. Le principal facteur qui est pris en compte est l’inclinaison de la pente de votre maison. C’est cet élément qui permet de déterminer le niveau de pression adapté à votre pompe.
La granulométrie de la station de relevage
Il s’agit du diamètre maximal des particules présentes dans les eaux usées que la station de relevage peut drainer. En règle générale, pour le traitement des eaux prétraitées en sortie de fosse et des eaux ménagères, une granulométrie comprise entre 5 et 20 mm est généralement suffisante. En revanche, la granulométrie doit être comprise entre 21 et 50 mm afin que votre pompe puisse correctement évacuer les eaux-vannes et les eaux ménagères chargées de restes d’aliments. Enfin, pour les cas de traitement des eaux-vannes très chargées, il faudra une pompe de relevage dont la granulométrie est supérieure à 50 millimètres.
La nature des eaux à évacuer
Le choix de la pompe dépend également du type d’eau qu’elle sera chargée de traiter. La nature des eaux usées varie en effet en fonction de chaque habitation. Nous avons d’une part les eaux-vannes chargées de matières organiques azotées et de germes, et d’autre part les eaux provenant des activités ménagères (baignoire, évier, lavabo, buanderie, douche, etc.). Ces différentes eaux se distinguent généralement par leur granulométrie autrement dit, par la taille des différentes impuretés qu’elles contiennent. D’autres critères comme les roues de la station de relevage peuvent également être pris en compte. On distingue principalement les roues à vortex, les roues monocanaux ou encore les roues dilacératrices.
L’entretien de la pompe de relevage
Acheter la pompe de relevage adaptée à son logement est une chose, mais encore faut-il l’entretenir régulièrement afin de s’assurer de son bon fonctionnement et garantir par la même occasion sa longévité. L’inspection et l’entretien d’une pompe de relevage se font en fonction du type d’installation et du modèle choisi. Selon son utilisation, il est conseillé de nettoyer votre appareil entre deux à quatre fois par an. L’entretien s’effectue en plusieurs étapes qu’il faut scrupuleusement respecter.
Avant tout, il est essentiel de débrancher la pompe avant de vider la cuve. Servez-vous ensuite d’une brosse pour l’entretien des parois et du flotteur, sans oublier les filtres. À défaut d’une brosse, vous pouvez également le faire au jet d’eau. Une fois ce nettoyage effectué, vous devez ensuite passer à l’entretien du condensateur de la pompe. Pour cela, vous devez ouvrir le compartiment du préfiltre à la sortie de la fosse et enlever les sacs de matière filtrante. Les sacs peuvent être nettoyés au jet d’eau également.
Passez ensuite à l’étape suivante c’est-à-dire au nettoyage des parties extérieures de la pompe. Notez que cette opération peut se faire avec une brosse et de l’eau. Pour le nettoyage de la turbine, vous devez déposer la pompe sur une surface plate comme le couvercle en béton du regard. Dévissez ensuite la partie inférieure de la pompe avec un tournevis ou une clé à pipe puis nettoyez la turbine au jet d’eau.
Refermez ensuite cette partie et passez à l’inspection de la partie supérieure de la pompe, c’est-à-dire celle des contacts. Vérifiez l’état des connexions des fils et remplacez les dominos qui sont trop oxydés. Enduisez-les de graisse de contact s’il le faut. Déposez enfin de la graisse de silicone sous le couvercle afin de garantir son étanchéité puis refermez le tout. Replacez ensuite la pompe dans la fosse en respectant son alignement de départ et le tour est joué. Un bon entretien de votre pompe est essentiel pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau dans les sous-sols de votre logement.
Pour le traitement des eaux usées de votre habitation, l’utilisation d’une pompe de relevage est indispensable. Avec le progrès technique de ces dernières années, vous avez la possibilité de trouver des modèles simples à installer et faciles à utiliser. Pour les travaux d’entretien et de réparation des pannes de votre pompe de relevage, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise spécialisée dans l’assainissement des eaux usées.
Vous pouvez lire également : combien coûtent les frais de notaire ?
Je rédige des actualités liées à la décoration, immobilier, rénovation et le jardin
Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.