
Réduire sa consommation d’énergie est aujourd’hui une priorité, dont l’enjeu est à la fois écologique et économique. Il existe tout un panel de petits gestes simples à mettre en place permettant d’optimiser son utilisation. Cependant, pour obtenir des résultats durables à long terme, il faut entreprendre des actions plus conséquentes : les travaux de rénovation énergétique. Parmi les différents travaux de rénovation énergétique que l’on peut réaliser dans une maison, ceux portant sur l’isolation extérieure sont probablement les plus efficaces. Voyons ensemble quels sont ses avantages.
Qu’est-ce que l’isolation extérieure ?
L’isolation extérieure consiste à recouvrir les murs extérieurs d’une maison avec de nouveaux matériaux. Lorsque l’on place une couche d’isolant entre les murs actuels et le nouveau revêtement, on parle d’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
Il existe de nombreuses méthodes pour isoler par l’extérieur une maison. Les plus classiques sont réalisées lors d’un chantier, par des professionnels du bâtiment ou des entreprises certifiées RGE.
Aujourd’hui, il existe des alternatives, comme Uniso et sa solution d’isolation ITE, qui peuvent être mises en place très facilement, sans intervention d’un professionnel (avec un kit d’auto-construction).
En effet, à la manière d’une maison ossature bois, la majorité des pièces sont prédécoupées en usine et prêtes à être assemblées.
Cette possibilité est très intéressante, surtout que l’un des inconvénients majeurs de l’isolation extérieure est la mise en place du chantier. En effet, ce type de chantier nécessite de monter un échafaudage, ce qui n’est généralement pas très apprécié par les habitants.
Désormais, les travaux d’isolation par l’extérieur peuvent être exécutés très rapidement, sans engager de lourds travaux.
Les avantages de l’isolation extérieure
L’isolation extérieure d’un logement est responsable en grande partie des déperditions de chaleur. On estime qu’environ 20% des pertes sont provoquées par une mauvaise ITE. En réalisant des travaux de rénovation énergétiques à ce niveau, vous pourrez tirer de nombreux avantages :
- Réduction de votre facture de chauffage de 25%. D’après Effy, le renforcement de l’isolation des murs permet d’économiser 376€ par an.
- Suppression des ponts thermiques. La plupart des logements anciens présentent de nombreux ponts thermiques, où la chaleur peut directement sortir du logement.
- Amélioration notable du confort. Une bonne ITE des murs génère de l’inertie thermique, maintenant les murs à température constante. Les changements se ressentent autant en été qu’en hiver.
- Augmentation de la valeur de votre maison. Avec une meilleure étiquette énergétique et un confort amélioré, votre maison prend de la valeur à la revente.
- Amélioration de l’isolation phonique. Les isolants thermiques ont également des propriétés phoniques.
L’isolation extérieure semble être la réponse à de nombreuses problématiques. Mais à quel prix ?
La facture des travaux d’ITE peut en effet atteindre des montants très élevés, dépassant les capacités financières de nombreux foyers. Heureusement, il est possible de fortement diminuer ce montant, grâce aux dispositifs d’aides mis en place par l’État.
En effet, comme les travaux d’ITE permettent d’améliorer significativement les performances énergétiques d’un logement, ils sont éligibles à des aides financières.
MaPrimeRenov, taux de TVA réduit, Éco-prêt à taux zéro 0, Certificat d’Économie d’Énergie, subventions régionales… Prenez le temps de vous renseigner sur les conditions d’obtention de ces aides.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.