monte escalier benefices
Sécurité, confort, autonomie... les nombreux bénéfices d'un monte escalier

Un monte escalier est un dispositif motorisé conçu pour aider à monter et à descendre les escaliers sans produire aucun effort. Étant de plus en plus performants, ils ont gagné en popularité et deviennent incontournables pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Dans cet article, voyons ensemble les nombreux bénéfices apportés par un monte escalier.

Monte escalier, un dispositif de sécurité

L’une des principales préoccupations pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite est le risque de chute. En effet, selon la disposition des escaliers, ces derniers peuvent être particulièrement dangereux. En installant un monte escalier électrique, le risque d’accident est réduit de manière significative. Voici quelques caractéristiques de sécurité des monte escaliers qui contribuent à la prévention des accidents :

  • Les rails et le siège : ils sont conçus pour assurer un déplacement stable et en douceur. Le siège est muni d’une ceinture de sécurité afin d’assurer que l’utilisateur ne puisse pas tomber pendant le trajet.
  • Le système de freinage d’urgence : il permet d’arrêter le monte escalier à n’importe quel moment.
  • Les capteurs : ils sont capables de détecter les obstacles et arrêtent automatiquement le monte escalier avant la collision.

Autonomie et indépendance

Au-delà de couvrir les risques, les monte escaliers permettent aux personnes à mobilité réduite de conserver leur autonomie et leur indépendance. Le fait de pouvoir descendre et monter les escaliers sans assistance d’autrui améliore leur qualité de vie tout en contribuant à nourrir la confiance en soi. En cas d’intervention de la part d’un aide soignant, le monte escalier facilite grandement le processus.

La perte d’autonomie est une source d’angoisse pour les personnes âgées, qui redoutent de devoir quitter leur logement. En levant la principale contrainte de déplacement qui pèse sur eux, ces derniers peuvent profiter plus longtemps de leur maison et éviter de déménager dans un lieu qui leur conviendrait moins.

Pouvoir se déplacer librement entre les étages de sa maison est une richesse inestimable tant elle apporte des bénéfices pour la personne. En ne vivant pas la situation, il peut être difficile de se rendre compte de l’impact sur le quotidien.

Dispositif confortable et adaptable

Étant des dispositifs de nécessité conçus pour améliorer la qualité de vie de leurs utilisateurs, les monte escaliers offrent un niveau de confort élevé et sont adaptables aux besoins spécifiques de chacun. Avec des sièges ergonomiques, des accoudoirs et des repose-pieds ajustables, ils offrent un soutien optimal pendant le trajet.

Les monte escaliers se déclinent en différents modèles, afin de s’adapter au mieux à l’utilisateur et à son environnement. Droits, courbes ou en colimaçon, il existe un modèle pour chaque configuration d’escaliers.

De plus, les monte escaliers sont généralement muni d’un siège pivotant qui facilite l’entrée et la sortie du monte escalier et contribue à réduire la tension sur les articulations et les muscles. Aussi, les commandes sont conçues pour être simples et faciles à utiliser, même pour ceux ayant des problèmes de dextérité.

Monte escalier : les aides

L’achat et l’installation d’un monte escalier représente un certain investissement financier. Heureusement, il existe plusieurs dispositifs d’aides permettant de couvrir une partie des frais. Prenez le temps de vous renseigner sur les sources de financement disponibles en 2023, comme l’APA, la PCH, les subventions de l’Anah, etc. Notez que la présence d’un monte escalier a pour effet de valoriser un bien immobilier.