ascenseur electrique

Utilisé principalement dans les grandes villes comme Paris, l’ascenseur électrique est très apprécié par les particuliers et les professionnels pour accéder rapidement à l’étage de leur bureau ou leur appartement. Design et pratique, ce dispositif à moteur électrique peut parfaitement servir pour l’intérieur que pour l’extérieur du bâtiment.

En France, le premier ascenseur électrique fut repéré à l’exposition universelle de Paris, en 1889. Aujourd’hui, le marché propose des modèles variés d’ascenseurs à traction à câbles, les uns aussi avantageux que les autres. Encore faut-il savoir comment il fonctionne et quels sont ses avantages. Suivez le guide.

Comment fonctionnent les ascenseurs électriques

Que ce soit pour votre logement ou pour votre entreprise, l’ascenseur électrique facilite les déplacements dans les immeubles. Cumulant de multiples atouts comme le gain d’espace dans la cabine, il est actuellement en tête du marché des ascenseurs privatifs (90%).

Contrairement à l’ascenseur hydraulique, l’ascenseur à traction électrique, comme son nom l’indique, fonctionne à l’aide d’un moteur. Une poulie entraîne machinalement le câble reliant le contrepoids avec la cabine pour contrebalancer celle-ci et la suspendre. Concrètement, une manœuvre électrique se charge de la gestion des mouvements avec les systèmes de sécurité.

Pour des raisons de sécurité, l’ascenseur électrique est doté d’une porte coulissante au niveau de la cabine. Celle-ci est sécurisée par une serrure électrique à tous les étages. Concernant les équipements installés dans la Capitale, des ascensoristes parisiens vérifient et contrôlent régulièrement les serrures électriques avant chaque déplacement.

Quels sont les avantages de l’ascenseur électrique ?

L’ascenseur électrique est un dispositif innovant et pratique par rapport au modèle hydraulique. En plus de simplifier le déplacement des utilisateurs, il a l’avantage d’être plus économique et respectueux de l’environnement.

Idéal pour les grands bâtiments parisiens, l’ascenseur à traction à câbles peut parcourir des hauteurs importantes en un rien de temps. Cette précision de vitesse dépend évidemment de la motorisation. Par ailleurs, un entretien régulier devra être respecté pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil, mais surtout la sécurité des utilisateurs.

Quel modèle d’ascenseur électrique choisir ?

Avant de choisir l’ascenseur électrique qu’il vous faut, sachez qu’il se décline en trois modèles différents :

  • L’ascenseur électrique à adhérence : il est équipé d’un motoréducteur électrique qui active le contrepoids et les câbles de la cabine.
  • L’ascenseur électrique avec treuil à tambour : prévu pour un usage privatif à vitesse limitée, ce modèle dispose d’un treuil à tambour assurant la mise en marche de la cabine.
  • L’ascenseur électrique « gearless » ou sans treuil : comme son nom le précise, il est dépourvu de treuil.

Techniquement parlant, tous les ascenseurs électriques sont dotés de :

  • Une cabine d’ascenseur ;
  • Un contrepoids ;
  • Un câble reliant la cabine au contrepoids ;
  • Un dispositif de traction par poulie.

Chaque modèle d’ascenseur électrique offre ses propres avantages. Le choix dépend avant tout de vos besoins et de la configuration de votre appartement ou immeuble. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un ascensoriste parisien ou contacter directement l’équipe de Drieux-Combaluzier.

NOS NOTES ...
Note
pourquoi-opter-pour-un-ascenseur-electrique Utilisé principalement dans les grandes villes comme Paris, l’ascenseur électrique est très apprécié par les particuliers et les professionnels pour accéder rapidement à l’étage de leur bureau ou leur appartement. Design et pratique, ce dispositif à moteur électrique peut parfaitement servir pour l’intérieur que pour l’extérieur du bâtiment. En France,...