Travaux Quels travaux confier à un couvreur ?

Quels travaux confier à un couvreur ?

couvreur en train de monter un toit

Le métier de couvreur couvre un important champ d’action dont on ne réalise pas toujours les limites. Si certaines de ses attributions sont des plus évidentes, c’est bien moins le cas pour d’autres. Voici pourquoi nous avons eu l’idée de vous proposer, avec ce billet, de lister tous les travaux qu’un artisan couvreur est à même de réaliser. Sans perdre de vue pour autant qu’il peut exister, d’un entrepreneur à l’autre, de légères variations, que tous les couvreurs ne disposent ni du temps, ni des équipes, ni du matériel, ni des compétences nécessaires à aborder tous ces travaux.

Un professionnel qui porte de multiples casquettes

Tous les artisans du bâtiment le savent, que l’on soit couvreur à yerres, en Bretagne ou n’importe où ailleurs en France, le travail ne manque pas. La couverture est en effet l’un des corps de métier les plus sollicités. Et pour cause : comme nous l’évoquions en introduction, il n’est pas rare qu’un couvreur soit amené à réaliser de nombreuses interventions qui ne concernent pas directement son activité principale, mais qui en découlent néanmoins.

Force est en effet de constater que de plus en plus de ces professionnels du bâtiment font le choix de se diversifier. Rares sont les chantiers ne nécessitant qu’un type de travaux, être capable d’en réaliser plusieurs leur permet entre autre de ne pas être dépendants d’autres artisans.

couvreur sur un toit

La couverture

La couverture est l’essence même du métier. Tuile ou ardoise, c’est à proprement parler le revêtement qui recouvre le toit et qui est chargé d’assurer l’étanchéité du bâtiment, il s’agit donc d’un élément majeur de la construction. Ceci explique dans le même temps pourquoi il convient de particulièrement y prêter attention. La moindre altération, la moindre fuite peuvent avoir de lourdes conséquences

Et comme une toiture bien entretenue est une toiture qui vous donnera longtemps satisfaction, il va de soi que confier son nettoyage et/ou son traitement à un expert prend tout son sens. Démoussage, traitement hydrofuge, réparations suite à des intempéries,  nombreuses sont les interventions que le couvreur est à même de réaliser.

La charpente

Qu’elle soit en bois ou métallique, la charpente est un élément important de votre toit puisqu’elle en constitue l’ossature. La concevoir, la réaliser, l’entretenir et la traiter est aussi du ressort du couvreur.

L’isolation

Le toit est un élément de construction qui offre une importante surface d’échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur, il est donc tout naturel qu’il soit l’un des premiers vers lequel on se tourne quand il est question de réaliser des travaux d’isolation, si ce n’est le tout premier.

Que ce soit par l’intérieur, au niveau des sous-pentes ou des combles, ou encore par l’extérieur, le couvreur saura vous conseiller la meilleure des solutions en fonction de la configuration des lieux ainsi que de votre budget.

Les travaux de zinguerie et de plomb

Le zinc et le plomb sont deux matériaux qui sont très utilisés pour la fabrication de pièces de toiture, parfois de toits tout entiers concernant le premier. Les travailler requiert un savoir-faire bien spécifique qui est utilisé pour les chéneaux, les contours de cheminées, l’habillage des lucarnes, entre autres.

Au sens le plus large, cela englobe aussi tous les travaux, installation et réparation, ayant trait aux gouttières. Si dorénavant la grande majorité de celles-ci sont en PVC, elles ont longtemps été fabriquées en zinc.

La pose de fenêtres de toit

La pose d’une telle fenêtre peut permettre d’apporter de la lumière à l’espace de la maison situé sous le toit et ainsi y créer un espace de vie supplémentaire. Là encore, il s’agit d’une intervention technique, notamment en ce qui concerne l’étanchéité.

Quel que soit la ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire appel à un couvreur, n’hésitez surtout pas à vous renseigner avec le plus de précision possible, ainsi qu’à faire la demande d’un devis détaillé.