Sommaire
Les urgences relatives à la plomberie sont très fréquentes. Chaque jour en France, des coupures de chauffage, fuites d’eaux ou encore dégâts des eaux surviennent dans de nombreux foyers, causant parfois des dommages très importants dans votre logement, et potentiellement dans celui de vos voisins.
N’étant pas tous experts en plomberie et tuyauteries, loin de là, nous sommes souvent obligés de trouver une solution d’urgence pour résoudre le problème avant de causer des dommages encore plus graves. Pour cela, il faut considérer la nature du problème, et savoir réagir.
Agir rapidement : la solution maison
Dans un premier temps, vous devez agir rapidement et essayer d’identifier la source du problème ou de la fuite.
Dans tous les cas, la première réaction à adopter est d’aller immédiatement couper l’arrivée d’eau. C’est pour cela que lors de l’emménagement dans un nouveau logement, l’une des informations fondamentales à connaître est l’emplacement de l’arrivée d’eau.
Pour la couper, vous pouvez fermer complètement la vanne reliée au compteur d’eau. Cependant, vous pouvez également fermer des vannes intermédiaires si votre tuyauterie en est équipée. Cela vous permettra d’isoler la partie de la tuyauterie concernée par la fuite sans pour autant couper l’eau dans tout le logement.
Une fois fermée, vous pourrez plus facilement analyser le problème ou contacter un spécialiste.
Faire appel à son plombier
En cas de grande urgence, faire appel à son plombier est la meilleure solution pour résoudre le problème efficacement. Néanmoins, ce n’est pas toujours possible et, dans ce cas, des solutions existent.
Joindre son plombier habituel
Appeler son plombier engendre forcément des coûts, de déplacement, mais aussi de réparation et du matériel éventuellement, le coût de cela dépendra du degré d’urgence de votre situation.
Ainsi, avant de faire appel à votre plombier, veillez à correctement mesurer le degré d’urgence de votre situation. Certaines d’entre elles peuvent effectivement attendre quelques jours et ne sont que des problèmes légers de canalisations, ce qui ferait grandement baisser la note. Au contraire, d’autres situations relèvent d’une urgence toute particulière, causant potentiellement de grands dégâts si cette dernière n’est pas résolue rapidement.
Votre plombier sera la personne la plus qualifiée pour intervenir chez vous, et d’autant plus s’il est l’auteur des installations de plomberie dans votre domicile. Il connaîtra alors parfaitement les lieux et la façon de procéder.
Joindre un service de dépannage d’urgence
Cependant, un plombier peut être difficile à contacter. En effet, certains ont des plannings très chargés, et ne peuvent se permettre de libérer du temps libre supplémentaire. De plus, une urgence de plomberie peut survenir à tout moment, et notamment lorsque votre plombier est en période de congé ou la nuit. Il faudra alors trouver une autre possibilité, et notamment faire appel à un service de dépannage.
Les services de dépannage d’urgence sont de plus en plus présents sur internet, et font beaucoup de publicités pour leurs services. Ces derniers sauront intervenir rapidement, à toute heure de la journée, et peu importe le jour de l’année. Toutefois, ce service se paie, et parfois très cher.
Les risques à considérer
Plusieurs risques sont à considérer lors de l’appel à un plombier ou à un service d’urgence, et notamment les suivants :
- Le prix de déplacement.
- Le tarif horaire normal / le tarif horaire urgence / le tarif horaire week-end, jour férié, nuit.
- Le prix du devis.
- Les arnaques
Pour éviter ces potentielles mauvaises surprises, il faut impérativement demander les informations lors de l’appel téléphonique, sur l’ensemble des coûts à prévoir.
Faire appel à votre assureur
Enfin, vous pouvez entièrement faire appel à votre assureur habitation pour déclarer un dégât et demander de l’aide. Ce dernier sera en mesure de contacter des professionnels pouvant intervenir rapidement. Ils possèdent, en effet, de nombreux contacts disponibles.
Selon votre contrat habitation, vous pouvez également voir directement avec eux les possibilités de remboursement de l’intervention. Pour cela, le plombier intervenant à votre domicile doit vous fournir une facture officielle permettant de prouver la nature de l’intervention, que vous devez renvoyer à votre assureur selon des délais précis.
Le remboursement s’effectuera en fonction de l’analyse de l’intervention par votre assureur, et bien évidemment, au regard de votre contrat. Certains contrats ne comprennent pas de garanties de remboursement relatives aux services de dépannage d’urgence, par exemple, vous pouvez cependant l’ajouter dans votre contrat afin de vous couvrir de tous les risques.
Rédacteur sur mediaseine.fr depuis 2022, je suis spécialisée dans l’immobilier l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.