Déco Tête de lit : comment bien choisir ?

Tête de lit : comment bien choisir ?

choisir tête lit

La tête de lit vient se loger derrière les oreillers au niveau de votre tête. À l’origine, son utilisation a pour but de protéger le mur connexe à votre lit des éventuelles tâches ou rayures qui pourraient l’abimer. Si aujourd’hui, vous souhaitez équipé votre lit d’une tête, c’est surtout pour gagner en confort, en pratique et en esthétique. Comment bien choisir une tête de lit ?

Attention aux dimensions

La tête de lit idéale, c’est d’abord celle qui correspond aux dimensions de votre lit. Avant d’entamer votre quête et de penser à acheter d’autres accessoires parfaitement assortis à votre tête de lit, munissez-vous de votre meilleur mètre et prenez les mesures de votre sommier. Les tailles standards sont les suivantes : 90 x 120 cm, 90 x 200 cm, 140 x 190 cm, 140 x 190 cm, 160 x 200 cm et 180 x 200 cm.

Pour une esthétique soignée, si vous vous tournez vers une tête de lit qui se fixe directement à son dos, vous ferez attention à ce que celle-ci ait la même largeur que le lit. Si c’est une tête de lit qui se pose au sol, il est possible de la faire déborder sur la largeur du lit, au niveau des tables / meubles de chevet, en fonction du modèle. Pour découvrir un maximum de modèles adaptés à votre intérieur et vos gouts, nous vous recommandons de consulter un site d’ameublement pour la maison comme Saulaie, spécialisé dans ce genre de produits.

Généralement, les têtes de lit suspendues ont entre 35 et 75 cm de hauteur et les têtes de lit posée au sol peuvent atteindre 130 cm. On privilégiera la hauteur maximale pour respecter la proportionnalité des dimensions dans le cas d’un king size bed. Prenez également en compte l’épaisseur du sommier et du matelas.

Tête de lit et rangement

Si vous n’êtes pas trop du genre à vous poser dans votre lit pour regarder une série ou pour de la lecture, ou si tout simplement, avoir une tête de lit rembourrée ne vous parle pas plus que ça, vous pourrez vous tourner allégrement vers l’option la plus pratique : la tête de lit meublée. Malheureusement, il est difficile de combiner rangement et confort. Nous n’avons pas encore trouvé des modèles de tête de lit capitonnée proposant des rangements.

La forme proposant le plus d’options de rangement est l’environnement de lit. On l’appelle ainsi car la tête de lit apparaît comme une arche meublée entre le mur et le sommier. L’environnement de lit combine généralement l’utilisation de tiroirs et de niches. Sur les côtés, vous pouvez disposer d’un espace adapté à une lampe. Celui-ci sera couplé à un tiroir, simulant un meuble de chevet où la seule différence est qu’il soit en arrière de votre tête. En hauteur, on trouvera généralement plusieurs niches, à investir comme bon vous semble : livres, bijoux, plantes, décorations, enceintes, etc.

Sinon, il existe aussi des têtes de lit en panneau avec comme seuls rangements, des meubles de chevet fixés de part et d’autre de la tête de lit. Ce type de tête de lit est la combinaison entre fonctionnalité et décoration épurée.

Tête de lit capitonnée: le choix du confort

La tête de lit capitonnée sera le choix de ceux qui misent sur le confort. Si votre principale problématique est d’adopter une position assise sans avoir le dos et le crâne matraqués par la dureté du mur, c’est le type de tête de lit dont vous avez besoin. Elle porte ce nom car elle est garnie d’un rembourrage en capiton, soit fait en piquant la garniture de place en place, soit par l’extérieur avec l’ajout d’une matière moelleuse qui agit comme un capiton.

Généralement, une tête de lit capitonnée est fabriquée avec du polystyrène recouvert de fibre et matelassé avec de la mousse. Les paramètres qui peuvent varier sont les suivants :

  • L’épaisseur et la densité de la mousse.
  • Le rembourrage sur la face capitonnée, qui influencera le volume de la tête de lit.
  • La présence d’un tissu respirant sur la partie arrière de la tête de lit.

Enfin, la tête de lit capitonnée sera tapissée d’un tissu (coton, lin, velours, etc.) ou de PVC (polychlorure de vinyle), sauf si elle est en cuir. À vous de faire votre choix en fonction de la texture et l’aspect que vous préférez. Le velours inspire le luxe et la douceur, tandis que le lin donne une touche de sobriété. En ce qui concerne la couleur, le panel d’options qui s’offre à vous est plutôt large. La tête de lit capitonnée peut être entourée d’un cadre en bois. On trouve également des têtes de lit rembourrée proposant un meuble de chevet de chaque côté du sommier.

La certification ISO-9001 garantit l’utilisation de matières premières d’excellente qualité et de la technologie la plus avancée pour la fabrication d’une tête de lit capitonnée. Si celle-ci est présente sur le produit que vous achetez, c’est plutôt bon signe.

Tête de lit décorative

Vous n’avez pas spécialement besoin de rangements à portée de main lorsque vous êtes allongé ? La seule utilisation que vous faites de votre lit est de dormir dedans ? Vous avez envie de donner à votre chambre à coucher un style plus prononcé ? Si vous venez de prononcer 3 « oui », vous allez alors vous tourner vers une tête de lit décorative. Pas de rembourrage en tissu, pas de rangements, juste une tête de lit dont le seul rôle est d’harmoniser votre décoration.

Tête de lit en bois

Classique indémodable, on trouve des milliers de têtes de lit en bois. Nombreuses sont celles qui sont fabriquées en teck, un bois exotique venu d’Asie reconnu pour sa durabilité. La tête de lit en teck peut apparaître sous la forme d’un monobloc, de planches, de bois sculpté et même de rondins de bois brut. Bien sûr, la tête de lit en bois peut être fabriquée à partir d’acacia, de chêne, etc.

Tête de lit en rotin

Naturel ou synthétique, le charme du rotin vient ajouter une touche de naturel dans votre chambre. Le rotin est une lanière jaune pâle utilisée pour la fabrication des meubles. Comme le teck, c’est un matériau qui nous vient tout droit d’Asie. Avec celui-ci, on peut dessiner à volonté des spirales, volutes et arabesques. Vous en trouverez des plus classiques aux plus excentriques.