meuble palettes
Idée brico palettes bois

Les palettes en bois sont une tendance qui dure depuis plusieurs années. Économiques, écologiques et transformables à l’infini, l’utilisation de palettes ne cesse de se développer. C’est même devenu un marché fructueux. Mais, pour ceux qui désirent bricoler eux-mêmes, il est tout à fait possible de s’inspirer de quelques idées brico, simples et accessibles à tous.

Bricoler des petits meubles d’appoint

Si vous êtes novice et que vous n’avez jamais travaillé les palettes, vous pouvez commencer avec des petits meubles d’appoint. Le plus simple est de commencer par réaliser des étagères. Vous pouvez commencer par en réaliser pour votre garage, pour entreposer vos outils par exemple. Ainsi, si elles sont légèrement ratées, ce n’est pas très grave puisqu’elles sont dans le garage. Une fois que vous aurez trouvé la technique pour réaliser des étagères impeccables, vous pourrez en faire pour votre salon ou vos chambres à coucher.

Dans la même optique que les étagères, vous pouvez réaliser des porte-manteaux muraux ou des attaches clés. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez réaliser le traditionnel salon de jardin en palettes, le sommier de lit et même un poulailler ou une petite niche.

Bricoler des objets déco

Si vous désirez travailler le bois des palettes pour apporter une touche décorative et naturelle à votre intérieur, sachez qu’il existe plein d’idées. Pour commencer, vous pouvez réaliser des cadres pour miroir ou des cadres photos à accrocher au mur, ils apportent un côté original à une pièce. Il est également possible de fabriquer des pieds de lampe ou des appliques lumineuses murales avec des palettes et pourquoi pas, fabriquer des bougeoirs.

Pour l’extérieur, vous pouvez réaliser un potager avec des palettes. Si vous avez un petit balcon, vous pourrez réaliser un potager vertical et cultiver quelques fruits et légumes depuis votre appartement. Servez-vous des palettes pour fabriquer des pots et des jardinières, vous pourrez y mettre vos arbres fruitiers et vos bulbes.

Dans l’éventualité où vous fabriquez des objets pour l’extérieur, vous devez impérativement penser à traiter vos palettes si elles ne le sont pas déjà. Après le ponçage, appliquez au pinceau un vernis ou autre produit fongicide. Nous vous conseillons par ailleurs de choisir des palettes de bonne qualité. Cela permet d’éviter les échardes. Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage et demander s’ils ont des palettes gratuites, ou en acheter en ligne. Toutefois, vous devrez débourser 30 € pour une palette Europe. Cela reste moins cher qu’un meuble.