Déco 5 meubles indispensables à mettre dans votre chambre à coucher

5 meubles indispensables à mettre dans votre chambre à coucher

meubles indispensables chambre

Vous ne savez pas comment organiser votre chambre ? Ne bougez pas, nous allons vous aider. Elle mérite d’être un havre de paix dans lequel vous pouvez ressourcer. Pour cela, impossible de passer à côté des 5 meubles indispensables pour votre chambre à coucher.

Un lit de qualité

Il est évident que le lit représente l’essence même de la chambre à coucher. Cependant, nombreux sont celles et ceux qui ne veillent pas à la bonne qualité du lit. Une mauvaise literie peut détériorer la qualité du sommeil, favoriser les insomnies et également engendrer des problèmes de dos. Pour tranquilliser vos nuits, vous devrez vous assurer de deux éléments : la qualité du matelas et la qualité sommier.

Le matelas est l’élément le plus important puisqu’il garantit la qualité de votre sommeil. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un matelas plus ou moins ferme. Ce choix se fera également en fonction de votre poids et de votre taille mais aussi selon la position que vous adoptez pendant votre sommeil. Une personne dormant sur le côté aura besoin d’un matelas moins ferme qu’une personne dormant sur le dos.

Le sommier travaille en équipe avec le matelas pour maintenir le dormeur. Il permet de garantir la longévité du matelas en optimisant son aération mais également de soutenir ⅓ de la pression exercée sur le matelas.

Un éclairage varié

L’éclairage ne passe pas forcément par du mobilier, certes. Néanmoins, nous considérons que c’est un élément indispensable dans une chambre à coucher.

Mis à part le lampadaire qui permet d’éclairer la chambre d’un seul geste et de retrouver vos chaussettes et vos pantoufles, utiliser un éclairage plus doux permettra de créer une atmosphère apaisante qui favorisera votre lâcher-prise. Selon la couleur de l’ampoule ou du chapeau de votre lampe vous pouvez faire varier les plaisirs. Pour improviser une ambiance tamisée, vous pouvez placer un bout de tissu (t-shirt, taie d’oreiller, etc.) sur n’importe quelle lampe ; la lumière filtrée par le textile sera semblable aux éclairages de films. Faites cependant bien attention à ce que le tissu ne chauffe pas trop car s’il est en contact direct avec l’ampoule, il pourrait s’enflammer.

Vous pouvez aussi opter pour des bandes LED. Placées sur le plafond ou le sol, elles peuvent varier de couleur selon vos envies. Ainsi, vous pourrez plonger votre chambre dans un vert pomme pour stimuler votre créativité ou encore dans un bleu profond pour un moment de travail.

Dans l’idéal, offrez-vous le plus d’options d’éclairage possibles. N’hésitez pas à combiner l’utilisation de bandes LED, de néons flexibles, d’une veilleuse, d’une petite lampe d’ambiance et d’une lampe à gradateur (dispose de plusieurs degrés de luminosité).

Une armoire adaptée à votre chambre

Le choix de l’armoire est décisif pour le confort et l’ergonomie de votre chambre, à défaut d’avoir un dressing ou des placards intégrés. Avant de regarder le style et l’esthétique, concentrez-vous sur la taille de votre chambre et la quantité d’affaires que vous avez à ranger. L’armoire se concentre sur le textile, il est hors de question de s’en servir pour stocker des objets aléatoires. C’est un meuble imposant, alors on cherche à optimiser le plus possible l’espace qu’il va occuper dans la chambre à coucher. Heureusement, nous n’utilisons plus les armoires en bois de l’époque qui, bien qu’elles soient capables de succéder 3 générations, sont beaucoup trop imposantes.

Prenez donc le temps d’évaluer la quantité d’affaires que vous rangerez dans votre armoire. Essayez de les classer afin de distinguer l’espace que chaque groupe d’affaires occupera dans l’armoire :

  • Habits : pantalons, shorts, T-shirts, pulls, robe, combis, chemises, etc.
  • Vestes et chaussures, si vous ne les placez pas à l’entrée.
  • Sous-vêtements : caleçons, chaussettes, soutien-gorge, etc.
  • Literie : Coussins, draps de rechange, etc.

L’idéal est de se tourner vers une armoire qui combine étagères et penderies. Comme ça, vous pourrez accrocher vos robes, vos chemises et vos vestes sur des cintres. Non seulement vous économisez de la place, mais vous gagnez aussi en pratique.

Si possible, privilégiez les armoires à portes coulissantes. Ce système permet de circuler dans la chambre même lorsque les portes sont ouvertes. Le must est d’avoir des portes coulissantes dotées de miroirs.

Un meuble de rangement bien placé

L’armoire, c’est pour le textile. Seulement, vous possédez bien d’autres objets nécessitant un espace de rangement, tels que des accessoires, des outils, des jeux, des souvenirs précieux, des carnets, du matériel, des objets intimes, etc.

Plusieurs options s’offrent à vous, mais nous avons une préférence pour les rangements intégrés au lit. Selon votre sommier, il est possible de placer des rangements en dessous du lit ou une tête de lit.

Une table de chevet

Enfin, le dernier élément indispensable à votre chambre à coucher : la table de chevet ! Même si vous avez une tête de lit, il n’y a rien de plus pratique que d’avoir une surface à côté de sa tête pour déposer son téléphone, ses écouteurs, sa montre, son réveil, sa lampe de chevet, etc.

Les tables de chevet apparaissent plutôt sous la forme de meubles que des tables. C’est un espace supplémentaire pour ranger vos objets les plus intimes.