taux immobilier bonne nouvelle emprunteur
Les emprunteurs seront heureux d'apprendre cette nouvelle en février 2024

En ce début de mois de février, les emprunteurs ont de quoi se réjouir : les taux de crédit immobilier sont à la baisse. La plupart des courtiers s’accordent sur ce point et insistent sur le fait que la situation actuelle est propice pour devenir propriétaire. Les banques, quant à elles, n’hésitent pas à se montrer plus généreuses pour attirer les emprunteurs.

Une baisse des taux immobiliers

Les conditions pour les emprunteurs s’améliorent progressivement, car les banques ont décidé d’augmenter leur offre de crédit immobilier. Suite à des premières baisses en janvier, la tendance se confirme en février et les courtiers rapportent que plusieurs barèmes ont diminué en moyenne de 0,20 point, témoignant de la volonté des banques de faire revenir les emprunteurs sur le marché. Une question se pose donc pour les futurs acquéreurs : le taux d’emprunt pourra-t-il atteindre 3% en 2024?

Les taux moyens constatés s’établissent désormais autour de 4,10% sur 20 ans et 4,25% sur 25 ans et dans le cadre d’un dossier solide, il est même possible d’obtenir des taux inférieurs à 4%.

Selon certains professionnels, les meilleurs profils bénéficient pour la première fois depuis plusieurs mois de taux inférieurs à 4%, quelle que soit la durée du prêt. Les taux les plus attractifs observés sont de 3,55% sur 10 ans, 3,71% sur 15 ans, 3,82% sur 20 ans  et 3,97% sur 25 ans.

Les taux moyens dans les banques début février

Voici un aperçu des taux moyens constatés dans les banques au début du mois de février :

  • Sur 15 ans : entre 3,85% et 3,95%
  • Sur 20 ans : entre 4,05% et 4,10%
  • Sur 25 ans : entre 4,20% et 4,25%

Ces taux moyens sont basés sur les barèmes fournis par les banques aux réseaux de courtage, sans prendre en compte le coût de l’assurance emprunteur.
La baisse observée en février est principalement due à un rattrapage effectué par certaines banques qui n’avaient pas encore ajusté leurs taux en décembre. D’autres établissements bancaires avaient déjà initié le mouvement et ont été rejoints fin décembre et en janvier.

La sélectivité soit toujours de mise dans les banques, la baisse des taux est plus sensible pour les excellents dossiers sur deux mois et davantage marquée en février pour les bons dossiers ce qui rend la situation actuelle est plus intéressante pour devenir propriétaire.

Si la baisse des taux se poursuit, les emprunteurs pourront renégocier leur prêt dans les prochains mois. La décision de la Banque Centrale Européenne du 25 janvier de maintenir à nouveau son principal taux directeur à 4% devrait permettre à cette baisse de se poursuivre dans les mois qui viennent.
On peut espérer repasser sous le seuil de 3,50% dans le courant de l’année, voire revenir autour des 3% d’ici la fin de l’année.