Déterminer si un arbre a plus de 30 ans
Comment faire pour déterminer qu'un arbre a plus de 30 ans ?

Avant de couper un arbre, il faut se rappeler que les règles d’urbanisme interdisent de faire tout et n’importe quoi même si ce dernier est situé sur votre propriété. En effet, il faut savoir qu’un arbre de plus de 30 ans bénéficie d’une prescription trentenaire, ainsi, vous ne pouvez donc pas l’abattre. Comment déterminer si un arbre a plus de 30 ans ? On vous dévoile toutes nos astuces.

Comment savoir si un arbre vivant a plus de 30 ans ?

Vous pourriez avoir besoin de connaître l’âge d’un arbre afin de savoir si vous pouvez l’abattre ou non. En effet, des règles strictes ont été instaurées et vous ne pouvez pas faire n’importe quoi. Ainsi, l’article 673 du Code Civil indique que si l’arbre a plus de 30 ans, il n’est plus possible de l’abattre.

Il est donc important de savoir comment déterminer l’âge d’un arbre avant d’entreprendre tout abattage. Découvre tout de suite 5 astuces imparables.

1/ Mesurez la hauteur de l’arbre

Un arbre est considéré comme trentenaire à partir du moment où l’arbre dépasse la hauteur de 2 mètres (pour les arbres plantés à plus de 50 cm de la ligne séparative). En effet, c’est à partir de ce moment, que la loi estime un arbre comme étant trentenaire.

Si vous souhaitez trouver du bois, sans avoir à abattre vos arbres, consultez notre article suivant afin de découvrir nos astuces pour avoir du bois gratuitement.

2/ Prélevez un échantillon jusqu’à son cœur

Faire appel à un professionnel peut être une bonne solution pour savoir si un arbre à plus de 30 ans. En effet, celui-ci peut prélever un échantillon de bois jusqu’à son cœur, ce qui lui permettra de fournir une estimation fiable de l’âge de l’arbre.

3/ Contactez l’Institut Géographique National (IGN)

Une solution simple pour savoir si votre arbre a plus de 30 ans, et de prendre contact avec l’Institut Géographique National (IGN) afin de savoir si une photo aérienne de votre propriété a été prise au début des années 90. En effet, un cliché pourrait vous permettre de savoir si cet arbre était déjà présent à l’époque. Pour une localisation plus facile, pensez à vous munir des coordonnées GPS de votre logement.

4/ Vous connaissez l’espèce précise de l’arbre ? Appliquez cette règle de calcul

Il faut savoir que chaque arbre dispose d’une croissance plus ou moins lente en fonction de leur variété. Ainsi, un « facteur multiplicateur » est attribué à chaque espèce, à savoir :

  • Pour le chêne, le noyer, le châtaignier : 3
  • Pour le sapin, le hêtre et le frêne : 2,5
  • Pour le bouleau, les pins, le mélèze, l’érable rouge ou le tilleul : 2
  • Pour le peuplier, l’orme, le saule ou l’érable argenté : 1,5

Ainsi, il faut savoir que plus le facteur multiplicateur est élevé, plus la croissance de l’arbre sera lente.

Une fois que vous aurez pris connaissance du facteur multiplicateur, il vous suffira de vous placer face à l’arbre et de mesurer sa circonférence (à environ 1.40 m de hauteur). Ensuite, vous pourrez diviser le chiffre en centimètres obtenu par π (égal à 3.1416 environ) puis enfin multiplier le résultat par le facteur multiplicateur qui correspond à l’arbre.

Pour un sapin qui mesure 2.45 m, on obtient 245 : 3.1416 = 77.99 x 2,5 = 194,96 ans.

Si vous ne connaissez pas l’espèce de l’arbre

Pour déterminer l’âge approximatif d’un arbre dont vous ne connaissez pas l’espèce, vous pouvez tout simplement appliquer la règle de calcul précédemment citée, et appliquer un facteur multiplicateur de 2,5.

Comme vous avez pu le constater, l’abattage d’un arbre est donc très réglementé et il en est de même pour le ramassage du bois mort, qui est formellement interdit.

5/ Déterminez l’âge d’un arbre coupé grâce aux cernes !

Sachez qu’il est assez simple déterminer l’âge d’un arbre coupé. En effet, sur une souche, on peut aisément observer plusieurs zones d’une couleur et d’une texture différentes :

  • L’écorce : il s’agit de la peau de protection de l’arbre et elle a pour rôle de protéger la sève et le bois tendre.
  • L’aubier : il s’agit de la partie claire et vivante du bois. L’aubier désigne la partie du bois la plus jeune et la plus tendre, elle est située entre l’écorce qui le protège, et le bois de cœur (duramen).
  • Les cernes : on aperçoit une alternance de cercles clairs et de cercles plus foncés.

Pour déterminer l’âge d’un arbre coupé, il suffit de compter chaque cerne du tronc d’un arbre. Cela vous permet de calculer le nombre d’années de croissance, c’est-à-dire son âge. Cette méthode est appelée la dendrochronologie.

Pour en apprendre plus sur le bois et notamment sur les souches d’arbres, consultez notre article suivant et découvrez comment se débarrasser d’une souche d’arbre naturellement ?

https://twitter.com/CNRS/status/1348902066018770945?s=20&t=VCEjqV-gF-1qvkEcfcl7eg