
Sommaire
À l’heure de la révolution numérique, les technologies avancées se développent dans tous les domaines d’activité, notamment la construction. Aujourd’hui, le processus de construction d’un bâtiment ne ressemble en rien à ce qu’il était il y a 10 ans. En effet, un outil, une méthodologie, a changé la donne : le Building Information Modeling (BIM). Cette méthode de modélisation des informations du bâtiment est un changement majeur dans l’industrie de la construction, métamorphosant les approches de travail, les techniques, les procédures et les instruments employés dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Voyons ensemble comment BIM facilite la construction d’un bâtiment.
Building Information Modeling : qu’est-ce que c’est ?
Le BIM est donc une méthode utilisée par les architectes et les professionnels du bâtiment pour élaborer et construire des structures contemporaines.
On peut parfois parler d’outil, mais BIM est davantage une méthode puisqu’il intègre à la fois de nombreux instruments, logiciels et stratégies de conception, que l’on retrouve sur le site de batiadvisor.
Son objectif : optimiser chaque étape de la construction à la conception, dans le but de la rendre plus efficace, sécurisée et économique.
BIM n’est donc pas un logiciel en soi. Par contre, il est intégré à plusieurs logiciels. Dans un projet de construction, on sollicitera 3 grandes catégories de logiciels BIM, avec au centre, une maquette numérique 3D intelligente :
- Conception et modélisation 3D (Revit, Allplan, ArchiCAD). Supportent l’intégration des données en format IFC, permettant d’échanger des informations spécifiques au site, au bâtiment, aux équipements, aux fonctionnalités, aux composants, etc.
- Exploitation des données (WinDESC, WinQUANT, BIM Office, etc.). Logiciels de gestion de projet.
- Analyse d’informations (Devisoc, ACTIV3D). Traitent et exploitent les données pour les propriétaires impliqués dans la gestion des infrastructures.
L’impact de BIM sur la construction d’un bâtiment
Avec ces logiciels, on obtient un modèle numérique 3D du bâtiment, intégrant toutes les données détaillées nécessaires à sa construction.
Un modèle, qui a pour vocation d’évoluer durant son cycle de vie, de la conception à la gestion post-construction. C’est donc en réalité un modèle 4D, puisqu’il intègre la dimension temporelle.
Mais avant celle-ci, BIM permet d’effectuer des analyses poussées, telles que la simulation de consommation de l’énergie, la structure, l’isolation, l’acoustique et la durabilité. Une fois traitées et modélisées, ces données peuvent être facilement exploitées, ce qui améliore la prise de décision.
Ainsi, BIM facilite la collaboration entre les différents professionnels impliqués dans un projet de construction. Grâce à BIM, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, gestionnaires de projet, et autres, peuvent tous travailler sur le même modèle et partager leurs informations en temps réel.
Cette centralisation et uniformisation des données permet de gagner un temps considérable et de réduire les erreurs et les incohérences.
Comment utiliser BIM ?
Mettre en place une méthode BIM dans un projet nécessite de prendre en considération plusieurs facteurs.
Dans un premier temps, pour choisir ses outils, il est essentiel d’évaluer la compatibilité du logiciel, à la fois avec l’équipement informatique existant, mais aussi avec les autres applications numériques qui seront sollicitées, notamment les plateformes collaboratives.
Ensuite, il faut prendre en main les logiciels. Certains sont moins intuitifs que d’autres, et requièrent une formation adaptée. Bien que la méthode facilite la construction du bâtiment, on ne négligera pas le coût de son intégration.
Enfin, on s’assurera que les fonctionnalités permettant la création de maquettes numériques correspondent aux besoins du projet, et que les logiciels sont interopérables.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.