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Les étapes du déroulement d'un projet de construction de maison

La construction d’une maison est un projet composé d’une succession d’étapes précises toutes aussi importantes les unes que les autres. Pour le mettre en pratique, vous devez disposer de certaines connaissances en architecture, en aménagement et en administratif. Vous aurez également besoin d’être accompagné par les bons professionnels. Voyons ensemble les étapes du déroulement d’un projet de construction de maison.

Préparer le plan de financement

C’est le point de départ de tout projet. Préparer le plan de financement repose sur deux étapes clés : établir et budgétiser.

Vous commencerez par établir vos ressources, l’addition de vos économies et de votre capacité d’emprunt. Votre capacité d’emprunt dépend de votre situation professionnelle et financière, de votre apport personnel, du taux d’emprunt et de la durée de l’emprunt. Vous pouvez réaliser des simulations de prêt immobilier sur internet.

Ensuite, vous définirez vos besoins. Pour cela, vous allez vous projeter dans votre future maison. Combien de chambres avez-vous besoin ? Souhaitez-vous avoir une piscine ? Quelle taille fera votre salon ? Ces questions ne suffiront pas à budgétiser correctement votre projet. Dans les frais d’un projet de construction de maison, il faut prendre compte les frais de notaire, l’assurage dommage ouvrage, les raccordements, les frais de viabilisation, etc.

Le meilleur moyen de définir concrètement ce dont vous avez besoin et le budget nécessaire, est de passer par une plateforme telle que Buldi.fr. Vous pourrez réaliser une projection de votre future maison grâce au simulateur de projet du site web. L’intérêt de cet outil est de pouvoir personnaliser de nombreux éléments, vous permettant d’obtenir une projection proche de la réalité. Mais surtout, la plateforme transmet votre projet à une sélection de constructeurs, architectes et maîtres d’œuvre. Vous recevrez ainsi plusieurs propositions chiffrées, à partir desquelles vous pourrez définir le budget nécessaire pour votre projet.

Choisir un constructeur

Si d’autres sites proposent de trouver le terrain avant de contacter en constructeur, nous considérons qu’il est préférable de faire l’inverse. Bien que le choix du terrain repose essentiellement sur vos critères personnels, d’autres paramètres plus techniques influencent la faisabilité de votre projet, des paramètres qui sont en dehors de votre champ de connaissances.

L’avantage de passer par une plateforme comme Buldi est de bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre projet de construction. Un professionnel en gestion de projet de construction vous aidera dans vos choix, notamment lors de la sélection du constructeur, architecte ou maitre d’œuvre.

Trouver un terrain

Le choix de l’emplacement du terrain est crucial. Définissez dans un premier temps tout vos besoins et envies quant à la localisation. Souhaitez-vous être proche des commerces, des transports, des services publics ou de votre lieu de travail ? Préférez-vous un terrain en lotissement ou un terrain diffus ? Quelle proximité souhaitez-vous à la nature ?

Ces questions vont vous permettre d’aiguiller votre recherche. Cependant, le choix du terrain dépend plutôt de ces paramètres :

  • Le cahier des charges de la commune où se situe le terrain.
  • Facilité à viabiliser le terrain. Raccorder aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et d’assainissement coûte entre 5000 et 15 000€.
  • Le type de construction envisageable. Certains terrains sont plus propices à certaines constructions que d’autres.
  • L’orientation et l’exposition. La manière avec laquelle votre future maison sera exposée au soleil va directement influencer le montant de vos factures d’énergie.

Votre constructeur pourra vous aider dans cette démarche.

Choisir sa maison

Avec votre constructeur, maitre d’œuvre ou architecte (plus précisément, son bureau d’études), vous allez établir le plan de votre future maison en détail. Aujourd’hui, les projets de construction de maison s’élaborent grâce à des logiciels de modélisation 3D. N’hésitez pas à formuler toutes les demandes qui vous passent par l’esprit, tout en vous renseignant sur le prix.

Signer le CCMI

Une fois le projet validé, vous signerez votre contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Le contrat engage le maître d’ouvrage (vous), le constructeur, un garant (établissement bancaire par exemple), l’organisme prêteur et les entreprises sous-traitantes.

Si vous souhaitez vous rétracter après la signature, vous disposez d’un délai de 10 jours.

Obtenir un permis de construire

Le dossier sera déposé en mairie afin d’obtenir un permis de construire. En effet, la commune doit vérifier si votre projet de construction est conforme aux règles d’urbanisme.

Si vous avez fait appel à un constructeur, c’est lui qui s’occupera des démarches. En revanche, c’est à vous de monter le dossier si vous travaillez avec un maître d’œuvre.

Le délai d’instruction de la demande est de 2 mois. Il peut être étendu si votre projet se déroule dans un secteur protégé par les bâtiments de France. La mairie dispose d’un mois pour vous réclamer les éléments manquants au dossier. Vous avez 3 mois pour les apporter.

Obtenir le financement

Après l’obtention de votre permis de construire, vous allez contacter plusieurs organismes bancaires afin d’obtenir le prêt dont vous avez besoin.

Lorsque vous aurez sélectionné la proposition la plus intéressante, vous monterez votre dossier de financement avec les justificatifs nécessaires : fiches de paie, avis d’imposition, contrat de travail, etc.

Réunion technique de mise au point

Viendra ensuite la réunion technique de mise au point avant le démarrage des travaux. Ce sera l’occasion de relire votre contrat et de rencontrer pour la première fois votre conducteur de travaux. Votre conseiller sera également présent afin de s’assurer que tout correspond à vos attentes. Cette réunion a pour but de valider les différentes options pour votre maison (carrelages, sols, appareillages, emplacement des prises électriques, éclairage, arrivées d’eau, motorisation, sens des portes, volets, gouttières, hottes, etc.).

Le chantier pourra démarrer dès lors que, vous êtes propriétaire du terrain, avez obtenu vos prêts, votre permis de construire, votre contrat d’assurance dommages ouvrage et une attestation de garantie de livraison du constructeur.

Signer l’acte de vente du terrain

L’établissement bancaire a accepté votre dossier et vous a débloqué les fonds. Vous pouvez enfin signer l’acte de vente du terrain chez un notaire.

Selon votre CCMI, vous devez répondre à un certain nombre d’appels de fonds. Le notaire vous spécifiera quels sont les déblocages nécessaires en fonction de l’avancée des travaux. Au total, il peut en y avoir 9, de la signature du CCMI à l’achèvement des travaux d’équipement.

Le passage chez le notaire signe également l’ouverture du chantier.

Visiter le chantier

Le chantier démarre et suit son calendrier, marqué par des visites obligatoires de votre part, pour chaque appel de fonds et pour faire le point avec l’équipe.

Attention, vous n’avez pas le droit d’entrer sur votre chantier. Le constructeur détient la garde juridique pendant tout son déroulement. Si vous souhaitez obtenir des informations sur le déroulement, contactez le conducteur de travaux. Son rôle est de coordonner les différentes missions et de contrôler la qualité des travaux.

Le chantier est rythmé par de nombreuses étapes.

  1. Gros œuvre : fondations, soubassement, élévation des murs, charpente, toiture et menuiseries extérieures.
  2. Second œuvre : isolation, cloisons intérieures, plomberie, électricité, chauffage et climatisation.
  3. Finitions : revêtements, peintures, luminaires, escalier, équipements intérieurs, etc.

Notez que les finitions ne sont généralement pas réalisés par le constructeur. C’est également des travaux que vous pouvez effectuer vous-même afin de faire des économies.

Récupérer les clés

Nous y sommes, le chantier est terminé. Vous allez signer un procès-verbal de réception de chantier. Cela passe donc par la vérification complète de la maison afin de s’assurer que tout est conforme au contrat. Vous avez la possibilité d’émettre des réserves. Dans ce cas-là, une retenue de 5% du prix s’appliquera jusqu’à ce qu’elles soient levées. Vous pouvez appeler un expert pour vous accompagner dans ce processus.