Sommaire
Dans un logement, les énergies telles que l’électricité et le gaz sont indispensables pour vous chauffer, vous éclairer ou bien encore manger. Si ce marché a longtemps été monopolisé par les fournisseurs historiques que sont EDF et Engie (anciennement Gaz de France), il existe désormais des fournisseurs alternatifs, qui proposent des offres plus intéressantes. D’où la nécessité de comparer en utilisant un comparateur énergie en ligne.
Le marché de l’énergie est désormais concurrentiel
EDF et Engie sont les deux fournisseurs historiques en France. Mais depuis juillet 2007 et la libéralisation du marché de l’énergie, de nouveaux fournisseurs ont vu le jour et proposent leurs services aux foyers en ce qui concerne pour les contrats
d’électricité et de gaz.
Il existe plusieurs types d’offres en matière d’énergie sur le marché. EDF et Engie de leur côté pratiquent des tarifs réglementés par l’État. Ce sont les offres dont les ménages bénéficient par défaut, et ce sont accessoirement les plus onéreuses.
Depuis la mise en concurrence, les fournisseurs alternatifs proposent eux les tarifs suivants :
- Des tarifs fixes déterminés librement et qui permettent de contourner les hausses de prix annuel d’EDF et d’Engie
- Des tarifs fixes mais qui sont révisables à la baisse. Vous payez alors le même tarif tout au long du contrat, mais ceux-ci peuvent être revus à la baisse
- Des prix indexés qui permettent quant à eux de bénéficier d’une réduction sur le tarif du kWh de d’électricité ou de gaz par rapport aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques.
Voilà en partie pourquoi il peut être intéressant d’utiliser un comparateur énergie. Comme nous avons pu le voir, les tarifs diffèrent d’un fournisseur à un autre.
A lire aussi : Rénovation énergétique : tous logés à la même enseigne ?
Pourquoi comparer les offres d’énergie ?
Vous l’aurez compris, depuis la libéralisation du marché de l’énergie, de nouveaux fournisseurs mettent tout en œuvre pour concurrencer les deux fournisseurs historiques que sont EDF et Engie. L’objectif est d’attirer toujours plus de nouveaux clients, grâce à une qualité de services et des tarifs plus bas. Comment les fournisseurs alternatifs arrivent à proposer des offres moins chères que celles proposées par les fournisseurs historiques ?
Eh bien ces derniers ont souvent moins de charges car peu de moyens de production d’énergie et moins d’infrastructures à entretenir. Ils peuvent donc en contrepartie proposer des tarifs moins chers.
Certains fournisseurs alternatifs proposent également des solutions 100% en ligne. En se passant d’une hotline téléphonique et en cessant d’imprimer des factures par exemple, ils font des économies de fonctionnement qui leur permettent là aussi de proposer des prix plus doux.
Quel est le meilleur moyen de comparer les offres d’énergie ?
Vous aimeriez changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz mais ne savez comment vous y prendre pour obtenir plusieurs devis à comparer ? Inutile de vous en faire, vous pouvez tout simplement utiliser un comparateur énergie en ligne ! La démarche est simple, il suffit d’être équipé d’un ordinateur et d’une connexion internet. Elle est de plus totalement gratuite.
Une fois sur le site du comparateur énergie, vous entrez les informations relatives à votre identité, à votre logement et à vos besoins, et en quelques clics, vous recevez une multitude d’offres. Celles-ci incluent les offres des fournisseurs historiques et celles des fournisseurs alternatifs.
Une fois que vous avez analysé les différents détails des devis, il suffit de contacter le ou les fournisseurs dont vous trouvez les offres les plus intéressantes, et aux meilleurs prix.
Jessica, maman passionnée de jardinage depuis son plus jeune âge, à l’âme de jardinière et de bricoleuse. Son jardin, véritable terrain de jeu et d’expérimentation pour ses talents multiples.