Travaux Habillage de façade : quel matériau utiliser ?

Habillage de façade : quel matériau utiliser ?

Partie d’un bâtiment la plus exposée au regard extérieur, la façade mérite d’être entretenue et embellie. L’habillage de façade est l’opération par excellence pour redonner une seconde jeunesse à votre façade. Voici les principaux matériaux généralement utilisés pour accomplir la tâche.

Le bardage en béton

Le béton est un matériau largement utilisé dans le domaine de la construction. Mais il est peu connu comme un matériau de revêtement de façade. Il est conseillé par certains professionnels pour des raisons évidentes. Le bardage en béton résiste très bien aux agressions extérieures constitue un isolant thermique intéressant. Ce matériau jouit d’une durabilité à toute épreuve et convient aussi bien aux logements qu’aux locaux commerciaux et restaurants. Pour renforcer son caractère esthétique, certaines entreprises d’habillage de façades développent des solutions innovantes. Nous avons, entre autres, le béton moulé imitant à la perfection le bois.

Le bardage en métal

Le bardage métallique est habituellement conçu en tôle d’acier ou d’aluminium, des matières connues pour leur robustesse. Ce revêtement trouve sa place sur la façade de tous les types d’immeubles grâce à ses qualités. Le bardage en métal peut constituer une barrière contre les déperditions énergétiques si les travaux sont bien réalisés. Les artisans qualifiés et ayant des compétences en isolation thermique proposent souvent le bardage double peau. Cela consiste à insérer un matériau isolant entre deux couches de métal.

Le bardage en bois

Matière noble, le bois possède un fort atout esthétique. Pour preuve, le matériau s’utilise fréquemment pour refaire la décoration d’un logement et le rendre plus chaleureux. Pour habiller les façades avec du bardage en bois, les professionnels se servent de :

  • lames de bois ;
  • de panneaux de bois ou ;
  • des bardeaux de bois.

Les espèces végétales qui offrent un bel aspect aux murs sont, entre autres, le châtaignier, le pin et le teck.

Le bardage en PVC

Le bardage en PVC a l’avantage d’être accessible à prix réduit par rapport aux autres matériaux. Ce matériau peut toutefois présenter quelques inconvénients, dont sa faible résistance aux rigueurs du climat. Néanmoins, les spécialistes de la fabrication renforcent sa robustesse par des techniques particulières. Aussi, ils le conçoivent sous plusieurs designs, formes et couleurs.

Le bardage en brique

La brique est un matériau esthétique disponible en différents coloris. Elle convient pour l’habillage de façade puisque son inertie thermique est optimale. Le bardage en brique est le compromis parfait entre un revêtement naturel et un revêtement moderne.

Pour rappel, le ravalement de façade est obligatoire dans certaines régions selon une périodicité donnée. L’habillage de façade est parfois l’étape finale de travaux de ravalement. Pensez-y si vous souhaitez redonner du lustre à votre bâtiment.