
Sommaire
Comment choisir des meubles de qualité pour son salon ? Loin des comparatifs, des avis clients, des articles de blogs mettant en avant certains produits plutôt que d’autres, les labels s’affirment comme des indicateurs clés de la qualité d’un produit. Ce sont des repères solides pour ne pas se perdre dans la marée publicitaire du mobilier. La robustesse, la finition, la longévité… toutes ces qualités que l’on attend d’un meuble sont représentées par des badges, des autocollants, des symboles, que seuls les meilleurs produits peuvent obtenir. Ainsi, penchons-nous de plus près sur les labels, afin que vous puissiez obtenir des meubles de qualité pour votre salon.
Label NF Ameublement
Le principal label ayant une vraie autorité sur le marché du mobilier est la certification NF Ameublement, un label qui se distingue par sa rigueur et sa neutralité dans l’évaluation de la qualité du mobilier. En effet, il faut être vigilant quant à l’origine du label, les fabricants s’autorisant souvent à poser leur propre certification sur leur propre produit. Sans intervenant extérieur, une telle certification n’a absolument aucune valeur.
Le label NF Ameublement est délivré par un pilier indépendant de la technologie et de l’évaluation : l’Institut Technologique FCBA. C’est donc un gage de qualité pour des produits sûrs, solides, et conçus pour durer, mais aussi s’assurer qu’ils ont été scrutés et validés en dehors des simples obligations légales.
Les meubles portant ce label ont fait l’objet de contrôles selon des normes françaises et européennes exigeantes, et ont subi des tests dans les conditions les plus extrêmes de l’usage quotidien.
Ainsi, comprenez que vous ne verrez pas ce label sur du mobilier d’entrée de gamme, faits à partir de matériaux composites, dans un processus industriel à la chaîne. Vous le croiserez peut-être dans les meubles vendus par le nouveau magasin de meuble 4 Pieds à Strasbourg.
Label NF Environnement Ameublement
En extension, il existe le label NF Environnement Ameublement, qui prend en compte des critères supplémentaires relatifs à la santé et la sécurité de l’utilisateur, tout en minimisant l’impact environnemental.
Apportons quelques nuances. Bien qu’il soit reconnu par le ministère de l’environnement et l’AFNOR, ce label n’interdit pas, mais régule l’utilisation de certains matériaux et substances, tout en encourageant l’utilisation de bois d’origine certifié et des panneaux à émissions de formaldéhyde réduites.
Pour celles et ceux qui préfèrent acheter leurs produits auprès d’entreprises qui s’inscrivent dans une démarche écologique proactive, comprenez que le label NF Environnement Ameublement n’en fait absolument pas la démonstration.
Il a plutôt pour but d’assurer une certaine qualité et une protection face aux risques sanitaires et environnementaux déjà identifiés par les autorités.
Cela reste un label intéressant dans la mesure où les entreprises ont accepté que leur production de mobilier soit encadrée et fasse l’objet de contrôles réguliers.
En effet, la plupart des meubles bon marché (fabriqués avec des panneaux de bois agglomérés) sollicitent des vernis et des colles de qualité inférieure, qui émettent du formaldéhyde, une substance nocive pour l’homme.
Or, pour accélérer la vitesse de production et ainsi casser les prix, les fabricants mettent plus de colle pour presser plus rapidement les panneaux. Un meuble portant le label NF Environnement Ameublement utilisera moins de colle, ou une alternative émettant moins de formaldéhyde, ce qui est préférable pour vos meubles de salon.
Les autres labels
D’autres labels font l’objet de contrôles de qualité stricte et présentent une certaine autorité. Si vous les voyez sur du mobilier de salon, vous saurez que vous êtes en face de produits qualitatifs.
- PEFC. Premier organisme de certification forestière en France et première source de bois certifiée dans le monde. Décerné par le Programme de reconnaissance des certifications forestières, il assure la qualité du bois et de ses produits dérivés, tous issus de forêts gérées dans un souci de durabilité et de conservation des ressources forestières.
- GOTS. Ce label assure non seulement que les fibres textiles employées sont d’origine biologique, mais il veille également à ce que chaque phase de production, de la transformation à la distribution, soit conforme aux normes éthiques et écologiques. Les fibres utilisées sont donc de qualité supérieure. Un choix idéal pour votre canapé.
- OEKO-TEX® Standard 100. Ce label garantit que les textiles sont exempts de substances nocives, assurant ainsi le respect de l’environnement et de la santé humaine.
Les limites des labels
Bien qu’ils soient très pratiques pour juger de la qualité d’un produit, les labels ont leur limite et celle-ci s’impose aux petits fabricants, producteurs et éleveurs.
Pour une entreprise qui adopte une démarche qualitative et engagée, souligner celle-ci par le biais d’un label est un avantage considérable.
Néanmoins, si les organismes de certification et de contrôle sont accessibles financièrement pour des entreprises de taille moyenne à grande, ils le sont rarement pour les artisans et petites structures.
En effet, l’obtention d’un label reconnu a un prix : environ 10 000 euros pour la première année. Mais ce n’est pas tout. Pour assurer la continuité de l’accréditation, un abonnement annuel minimum est requis, enveloppant les coûts des contrôles en laboratoire ou sur le site.
Comprenez ainsi que de nombreux produits méritent des labels de qualité et d’éthique mais ne peuvent les obtenir à cause de cette limite financière.
Vous trouverez ainsi des meubles artisanaux en bois massif ne possédant pas de label.
D’autant plus que, ces dernières années, de nombreux labels ont vu le jour. Le fabricant doit ainsi faire ses propres recherches, déceler les labels qui sauront refléter au mieux ses engagements et recourir aux services des organismes correspondants. Une démarche dans laquelle une petite structure ne peut absolument pas s’investir.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.