Immobilier Comment trouver l’appartement qui vous correspond ?

Comment trouver l’appartement qui vous correspond ?

SHARE
Immobilier, achat appartement, trouver appartement
Immobilier, achat appartement, trouver appartement

Vous avez envie d’accéder à la propriété ? Afin de minimiser les risques de votre investissement, vous avez choisi un achat d’appartement ? C’est en effet une bonne idée ! Il ne reste plus alors qu’à vous trouver le bien idéal. Pour ce faire, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels afin de faciliter les différentes étapes.

L’appartement idéal : les détails qui changent tout

Un investissement immobilier consiste bien plus qu’à acheter quelques mètres carré, des murs en parpaings et un toit étanche. Quitte à payer des dizaines de milliers d’euros dans un appartement, autant que ce soit dans un bien qui vous correspond en tout point. Ainsi, pendant la visite, ne vous suffisez pas à la luminosité des espaces et à la bonne exposition de l’immeuble. Prêtez attention au voisinage ainsi qu’à votre futur environnement de vie.

Le calme et la sécurité sont entre autres des détails importants à prendre en considération. Mais attention, plus un quartier sera en vogue, plus le prix du mètre carré sera élevé. En outre, vérifiez la proximité des différentes infrastructures présente dans le quartier : pharmacie, commerce, cybercafé, restaurant, club pour les enfants, établissements scolaires, arrêt de transport public, et d’autres encore.

Attention cependant, n’agissez pas seul dans les étapes. Il est nécessaire de demander l’aide d’un courtier. Afin de vous simplifier les démarches, il est conseillé de confier votre projet à un professionnel. Expert dans la négociation, mais surtout dans la recherche d’appartement idéal, ces derniers vous facilitent amplement les démarches pour votre projet d’investissement. Ils proposent notamment une prestation personnalisée. Pour ce faire, ils commencent par une étude de votre cas en vous posant des questions sur votre vie personnelle et professionnelle, vos gouts et vos besoins. Les courtiers sont généralement les premiers au courant quand un appartement se libère ou est disponible pour la vente. Avec ces derniers, vous ne risquez donc pas de rater une bonne affaire. Il ne reste plus qu’à intégrer leur commission ainsi que les frais supplémentaires qu’ils exigent dans votre budget : droit de visite, frais de notaires, etc.

Trouver le bon appartement : Se familiariser avec le marché

Ce peut aussi s’avérer utile, pour vos recherches d’appartement. Il s’agit notamment de vous familiariser avec le marché. Tous les jours des annonces sont postés sur les différentes plateformes comme sur internet, ou dans les petites annonces. Vous pouvez les consulter tous les jours.

Attention cependant aux vocabulaires techniques utilisés. Les agences immobilières utilisent souvent quelques codes dans leurs annonces. Par exemple, F pour dire Fonction. T pour mentionner Type et P pour Pièce. Familiarisez-vous avec ces abréviations pour ne pas vous perdre dans vos recherches.

Faites également la différence entre un loft, un studio et un duplex. Le studio étant un très petit appartement, idéal pour ceux qui vivent seuls. Un loft est un bien aménagé pour proposer tout le confort d’une maison. Et le duplex est un appartement qui s’étend sur deux étages. Le prix du m2 dans chaque cas ne sera pas le même.

Dans la mesure du possible, optez pour les annonces précises et sans ambigüités. Cela vous évitera de perdre du temps et de l’argent dans les visites. Par exemple, le terme « proximité » nécessiterait un peu plus de précision dans les annonces.

Sujets sur les appartements qui pourraient vous intéresser :

Lister ses besoins et priorités

Avant de vous lancer dans la recherche de l’appartement idéal, il est primordial de prendre le temps de lister vos besoins et priorités. Pour y arriver facilement, il est conseillé de se poser un certain nombre de questions. Les réponses auxdites questions pourront vous aider à orienter efficacement vos recherches.

Il s’agira entre autres de déterminer :

  • la zone dans laquelle vous souhaitez acheter votre appartement. Faut-il qu’il soit à proximité de votre lieu de travail ? À proximité de l’école pour les enfants ? À proximité de transports en commun, de grands magasins ou autres services ?
  • le type d’immeuble qui vous intéresse vraiment. Combien d’étages ? Quel style, design… ? Combien de pièces ? Combien de chambres ?
  • les caractéristiques essentielles. Voulez-vous qu’il y ait un ascenseur ? Une chute à déchets ? Une buanderie ? Une terrasse ? etc.

Cette étape est très importante pour la suite du processus, car cette liste de besoins et priorités permettra aux professionnels de vous proposer des offres correctes. Ce qui vous fera gagner du temps, mais aussi de l’argent.

Établir son budget

L’autre avantage à prendre le temps de lister ses besoins et priorités réside dans le fait que cela vous facilitera aussi la tâche au moment d’établir un budget. Comme c’est le cas pour n’importe quel investissement important, vous devez impérativement définir le montant que vous êtes prêt à dépenser. À ce propos, commencez par prendre contact avec des professionnels pour avoir une idée des tarifs appliqués sur le terrain. N’oubliez pas de prendre aussi en compte les différentes aides disponibles pour vous aider à financer votre projet.

Après cette phase d’enquête, il sera question de faire un premier bilan. L’objectif est de comparer les offres que vous avez pu identifier avec les besoins préalablement définis. Ainsi, vous pourrez définir un budget qui sera un tant soit peu en adéquation avec ce que vous cherchez réellement. Pour avoir une chance de trouver et de prendre l’appartement de vos rêves, il est important que votre offre d’achat soit cohérente.

Faire attention aux détails au cours des visites

En dehors des deux étapes précédentes, il est également très important, après avoir confié les recherches à une agence par exemple, de visiter plusieurs propositions. C’est au cours de cette étape de visite que vous pourrez scruter chaque appartement et analyser plus tard afin de prendre une décision pertinente.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire assez attention aux moindres détails en passant dans chaque logement. En premier, vous devez vérifier la correspondance des lieux avec votre demande et les promesses. Et si en général l’appartement satisfait vos attentes, il faudra effectuer une deuxième visite avant de vous décider. Au cours de celle-ci, vous aurez notamment à vérifier des détails comme l’état des portes, des murs, du sol, des équipements, le système électrique…

Tout ceci vous permettra de déterminer les coûts supplémentaires au cas où vous auriez des travaux de rénovation à faire. Il est vrai que les logements qui nécessitent des travaux reviennent moins chers à l’achat. Mais prenez le temps de bien estimer ces coûts pour ne pas vous retrouver avec une mauvaise affaire. Le mieux serait de faire venir un professionnel des bâtiments qui va vous faire une bonne estimation.

Une fois ces détails réglés, il ne restera alors plus qu’à faire une offre d’achat. Une fois encore, retenez que votre prix doit être assez juste, ni trop élevé, ni trop bas. Et ceci dans l’optique de laisser cours aux négociations.

REVIEW OVERVIEW
Note