Travaux 3 étapes de rénovation intérieure

3 étapes de rénovation intérieure

La rénovation de l’intérieur d’une maison ou d’un appartement est, à un moment donné, nécessaire pour recréer un cadre agréable à vivre. Une bonne rénovation permet aussi de créer de nouveaux rangements ou de gagner quelques mètres carrés supplémentaires. Les différents travaux donnent surtout un coup de jeune à l’intérieur, du plancher jusqu’au plafond en passant par les murs. Pour réussir ce projet, vous devez définir un plan et surtout vous faire accompagner par des professionnels. Voici 3 étapes importantes pour effectuer une rénovation intérieure dans les meilleures conditions.

Évaluez les rénovations nécessaires

La rénovation de l’intérieur d’une maison ou d’un appartement est un projet bien plus complexe qu’il y paraît au premier abord. Pour éviter de vous emmêler les pinceaux, posez-vous les bonnes questions sur vos raisons ou les pièces à rénover par exemple. Évaluez les rénovations qui sont vraiment nécessaires pour l’atteinte de vos objectifs en termes d’amélioration esthétique, de performance énergétique ou de gain d’espace. Ces étapes préliminaires peuvent vous permettre de réaliser des économies considérables à l’issue des travaux de rénovation.

Pour évaluer les rénovations nécessaires, faites le tour de votre appartement ou de votre maison pièce par pièce. Listez les travaux qui sautent aux yeux et qui semblent importants. Vérifiez les installations d’électricité ou de plomberie pour être sûr de leur conformité. Prêtez attention à l’état de la peinture sur les murs ou aux revêtements muraux posés entre temps.

Vérifiez également les revêtements de sol pour vous assurer qu’ils sont en bon état. Si vous avez un parquet en bois par exemple ce menuisier parqueteur en Île-de-France préconise d’y prêter une attention toute particulière lors d’une rénovation globale. Un bon parqueteur pourra surtout vous faire un devis détaillé à l’issue des vérifications. S’il y avait plutôt des carreaux posés, mieux vaut contacter un carreleur qui est mieux placé pour savoir si ce type de revêtement est abîmé.

En dehors des revêtements de sol, examinez aussi le plafond ou les combles si vous en avez. Faites faire un bilan énergétique de la maison ou de l’appartement. Les résultats de cette étude vous permettront d’avoir des informations sur le niveau d’isolation de votre logement, la performance des équipements, l’état de la ventilation, etc. Grâce à ces informations, vous allez savoir s’il faut ajouter la rénovation énergétique à la liste des rénovations nécessaires.

rénovation intérieure

Les différents travaux à envisager au niveau de la rénovation intérieure

Après avoir effectué l’inventaire de toutes les rénovations nécessaires, classez les travaux par ordre de priorité. Il est parfois tentant de réaliser tous les travaux détectés du premier coup, mais ce n’est pas toujours possible, puisque cela peut exiger un gros budget. Ce classement va vous aider à faire la part des choses et à réaliser votre projet de rénovation intérieure selon vos moyens financiers.

Établissez un planning de rénovation précis en suivant cet ordre avec des détails sur chaque type de travaux, leur durée approximative et leur coût. Si vous n’avez pas une idée du prix des différentes opérations, contactez des professionnels compétents et expérimentés pour avoir des devis détaillés. En fonction des coûts, calculez le budget à prévoir normalement pour la réalisation de tous les travaux listés. De votre côté, estimez le budget que vous êtes prêt à allouer à la rénovation de votre maison ou de votre appartement. Fixez-vous une somme à ne pas dépasser, tout en étant réaliste.

À cette étape, vous aurez tous les éléments pour décider s’il faut opter pour une rénovation intérieure complète ou s’il est possible de faire une rénovation partielle. Dans le premier cas, vous pouvez même décider si la rénovation de la cuisine doit être effectuée avant la rénovation de la salle de bains, puis du salon. Partielle ou totale, voici quelques travaux importants à envisager lors d’une rénovation intérieure :

  • la rénovation des revêtements de sol (rénovation de parquet, de carrelage),
  • l’isolation thermique des murs, des sols et/ou des combles,
  • la rénovation de la peinture des murs et/ou du plafond,
  • la création/suppression de cloisons intérieures,
  • le renouvellement du système de chauffage,
  • le remplacement des huisseries,
  • la remise aux normes des réseaux d’électricité,
  • la rénovation de la plomberie,
  • le remplacement des fenêtres.

Vous pouvez faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre qui vous conseillera pour le choix des travaux à prioriser.

rénovation de parquet

Contactez les professionnels pour la réalisation des travaux

Une fois votre planning de rénovation intérieure élaborée, procédez au choix des différents artisans professionnels à contacter pour la phase de la réalisation du projet, si ce n’était pas déjà fait. Pour être sûr d’avoir les bons, comparez les devis proposés par différents artisans d’un même corps de métier.

À regarder sur un devis d’artisan

Il faut évidemment voir le coût des travaux, mais veillez aussi au prix des différents matériaux ou équipements à utiliser, leur qualité, la durée prévue pour la réalisation des travaux, les éventuels frais annexes et la présence de toutes les mentions obligatoires sur un devis.

Renseignez-vous surtout à propos de l’expertise de chaque artisan professionnel à contacter pour la rénovation intérieure, sa réputation ainsi que son ancienneté dans son domaine d’activité. Pour être rassuré, demandez à voir ses dernières réalisations. Vérifiez si des labels de certifications techniques valident ses compétences. Vous pouvez aller plus loin en consultant les témoignages des anciens clients sur son site web ainsi que les avis ou notes sur les plateformes dédiées. Surtout, vérifiez s’il dispose des assurances obligatoires telles que l’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale.

Les étapes de la réalisation des travaux

En ce qui concerne la réalisation des travaux, veillez à ordonner les interventions des différents professionnels conviés. Cela évitera par exemple que l’électricien fasse des saignées dans des murs déjà embellis par le peintre. Commencez par les travaux de démolition tels que la casse des murs porteurs, l’abattage des cloisons, la destruction de cheminée ou le retrait des anciens revêtements de sol/murs.

Après l’évacuation des gravats ou déchets réalisés, enchaînez avec les installations et le gros œuvre. Il peut s’agir de la remise en état des murs, la rénovation de l’installation électrique, la rénovation de la plomberie, la réalisation d’une chape ou la pose d’enduit sur les murs. Une fois ces différents travaux achevés, lancez les professionnels de l’isolation pour la réalisation de l’isolation thermique des murs, des sols, des combles ou de la menuiserie.

Pour finir la rénovation intérieure, faites faire la rénovation de la peinture ou la pose des revêtements muraux et la rénovation des revêtements de sol. S’il s’agit surtout de la rénovation du parquet, veillez à ce que l’expert de rénovation de parquet effectue le ponçage, la vitrification et l’huilage correctement.