
Certaines sociétés exigent le port d’une tenue de travail adaptée selon les métiers. Elle peut servir à protéger le professionnel mais également à transmettre une certaine image de l’entreprise. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les différentes raisons qui poussent les travailleurs à se mettre en tenue professionnelle.
Une tenue professionnelle c’est avant tout la sécurité
La tenue de travail sert avant tout de protection, en particulier contre les salissures. Avec des tenues personnalisées, Würth Modyf élabore des vêtements de travail pour les professionnels de l’artisanat et de l’industrie. Aujourd’hui, de nombreux métiers en ont besoin. Parmi ceux-ci on retrouve les professionnels travaillant dans le BTP et les chantiers (ouvriers, carreleurs, couvreurs, maçons, peintres, artisan du bâtiment etc.), la logistique (manutentionnaires, caristes, magasiniers, etc.), le transport (transporteurs, chauffeurs-livreurs, déménageurs, etc.)
Au fur et à mesure que le temps passe, le rôle de l’habit de travail a évolué et est devenu de plus en plus sécurisant. Selon les pays et les activités, la législation en est venue à imposer le port de tenues de travail adaptées (casque, lunettes, chaussures de sécurité, harnais, gants, etc.). L’Equipement de Protection Individuelle (EPI) est alors indispensable lorsque l’on est contraint de travailler dans des situations à risques. Parmi ces derniers on retrouve notamment :
- Les risques sanitaires : cela concerne principalement des risques d’inhalation, de contact ou même d’ingestion de certains produits. Les professionnels agricoles ou de la restauration sont les principaux concernés. Grâce à une tenue adaptée, le travailleur est protégé et les produits conçus restent stériles.
- Les risques thermiques : certains professionnels sont contraints de travailler pendant de longues heures sous la pluie, dans froid ou sous la chaleur du soleil. Un habit adéquat protège le travailleur des intempéries et augmente alors la productivité des équipes.
- Les risques sonores : certains travailleurs sont soumis à des risques liés aux niveaux d’exposition sonore, plus ou moins élevés. Afin d’éviter tout risque de fatigue voire de perte auditive, des règlementations exigent le port d’un casque ou de bouchons d’oreilles.
Un professionnel bien protégé sera plus performant et cela garantira tranquillité et bien-être au sein de la société.
Gagner en visibilité grâce aux tenues personnalisées
Le rôle d’une tenue professionnelle a beaucoup évolué avec le temps. En effet, même si elle avait pour but premier de protéger l’employeur, elle sert aussi aujourd’hui à faire valoir l’image de l’entreprise. Cela est particulièrement avantageux lorsque l’on est amené à collaborer avec d’autres professionnels, car les employés vêtus des couleurs de la société renvoient une image forte de cette dernière.
Les professionnels se distinguent les uns des autres grâce à leur tenue. Les couleurs choisies sont donc importantes puisqu’elles véhiculent les valeurs de cette dernière tout en accroissant un sentiment d’appartenance. Le vêtement professionnel est donc une véritable arme de marketing. Faire personnaliser son uniforme est alors une étape importante pour gagner en visibilité auprès des clients.
De plus, vêtu à l’image de son entreprise, l’employeur dégagera également un grand professionnalisme, synonyme de sérieux et de savoir-faire. La personnalisation des tenues se révèle donc être un atout véritable pour propager les compétences de votre enseigne.
Rédactrice sur mediaseine.fr depuis plusieurs années, je suis spécialisée dans l’immobilier (achat, vente, location, marchands de biens, …), les travaux (isolation, gros œuvre, bricolage, …) et tous les sujets qui touchent à l’Energie. Pour me contacter ou contacter la rédaction, passez par la rubrique contact du site.