verriere cuisine maison
verrière de cuisine apporterait du charme à cette pièce

Apporter de la lumière dans votre cuisine tout en délimitant l’espace à votre guise, c’est possible avec une verrière. Une verrière de cuisine est une structure plate en verre jouant le rôle d’un mur, d’une porte ou d’une cloison. Opter pour une verrière cuisine est un véritable atout pour votre pièce, autant côté pratique que côté décoration. Voyons ensemble les avantages et possibilités qui s’offrent à vous.

Les avantages d’une verrière cuisine

La déco tendance 2020 pousse de plus en plus de personnes à opter pour des pièces ouvertes ou semi-ouvertes. Généralement, pour créer de l’espace dans sa maison, on privilégie l’absence de délimitations murales entre la cuisine et les pièces connexes (salle à manger, salon et autres pièces de vie). Néanmoins, le manque de façades entre deux pièces peut créer un sentiment de désorganisation. L’intimité et le rôle de chaque pièce en sont perturbés. C’est là que la verrière cuisine intervient. Elle permet de conserver les avantages d’une cuisine ouverte, tout en remettant de l’ordre en délimitant l’espace.

Une verrière cuisine permet de laisser la lumière naturelle issue des fenêtres d’une autre pièce circuler dans celle-ci. La transparence du verre accentue également la hauteur sous plafond et donne une impression de grandeur à la cuisine. Cela donne également une autre perspective pour choisir son éclairage en cuisine.

La verrière agit comme un filtre, laissant passer la lumière tout en empêchant le bruit et les odeurs de se propager. Comme elle est entièrement personnalisable, on peut adapter la surface vitrée de la verrière. On peut choisir d’avoir une verrière la plus transparente possible, comme on peut choisir d’y inclure des surfaces opaques. Cela permet de décider ce qui doit être visible ou non lorsque l’on regarde la cuisine de l’extérieur. Vous pouvez définir le niveau d’intimité que vous souhaiter confier à votre pièce.

Des verrières pour tous les styles

Peu-importe la taille, la forme ou l’aménagement de votre cuisine, il y a toujours une verrière qui lui convient parfaitement. On distingue XX formes de verrières cuisine différentes :

  • La verrière cuisine fixe entièrement vitrée.
  • La verrière cuisine fixe demi-cloisonnée.
  • La verrière cuisine ouvrante à portes fixes, battantes, coulissantes ou en accordéon.

Pour choisir la forme qui vous convient, cela dépend principalement de vos envies décoratives. Notez juste que, une verrière mobile isole moins du bruit qu’une verrière fixe (du même principe d’une porte isole moins qu’un mur).

Les verrières cuisines peuvent être faites d’un ou plusieurs matériaux, parmi lesquels on retrouve l’acier, l’aluminium, le bois, etc. Chacun de ces matériaux se déclinent en proposant des textures et des coloris variés. Par exemple, le bois peut à la fois donner un style ancien, comme il peut apporter une touche de modernité.

Si vous décidez d’opter pour une verrière de cuisine, deux options s’offrent à vous. La première est que vous achetiez une verrière prêt-à-poser que vous installerez vous-même. Ces verrières en kit peuvent avoir un système de fixation, soit sur vérins, soit sur rails. La deuxième et meilleure option, est d’opter pour une verrière sûr mesure.

Les facteurs qui influencent le prix d’une verrière de cuisine

Si vous voulez installer une verriere cuisine, vous devez connaître les facteurs qui influencent le prix de ce dispositif. Il s’agit de :

  • La taille : pour votre cuisine, vous pouvez choisir d’installer une verrière à mi-hauteur sur un mur, le dispositif utilisé ne sera pas très grand, donc sera peu coûteux. Vous pouvez aussi opter pour une verrière intégrée dans une cloison de votre cuisine un peu plus grande. Pour fermer toute votre cuisine sans l’isoler, vous pouvez remplacer tout un mur par une verrière : ce dispositif sera plus coûteux que les autres, car plus grand.
  • La fabrication : un modèle sur mesure est plus cher qu’une verrière en kit.
  • Le matériau : il existe des verrières en aluminium, en acier ou en bois, le prix des verrières varie en fonction du matériau utilisé pour leur conception.
  • Le type de vitrage : selon le vitrage choisi pour votre verrière, le prix change. En effet,il en existe plusieurs types, en fonction de l’isolation (double vitrage, triple vitrage, opaque, sable ou transparent), de la sécurité (verre feuilleté qui ne se brise pas en mille morceaux coupants en cas de choc).
  • Le modèle : il existe différents modèles de prix différents (verrières coulissantes, verrière avec porte battante…).