Immobilier Calculette de prêt immobilier : un outil efficace pour un futur investissement...

Calculette de prêt immobilier : un outil efficace pour un futur investissement dans l’immobilier

SHARE
calculette pret immo

D’après un récent sondage réalisé par l’institut Poll&Roll pour la start-up immobilière Masteos, l’investissement dans l’immobilier reste l’un des placements préférés des Français, que celui soit résidentiel ou locatif. Même si la crise sanitaire à momentanément stoppé ou fragilisé certains corps de métiers, l’immobilier continu à être perçu comme un investissement fiable et d’avenir. À vous qui envisagez d’investir dans une maison ou un appartement, vous allez voir que la calculette de prêt immobilier s’avère être un outil très utile pour vous faire une première idée du budget. 

Les Français toujours désireux d’investir dans l’immobilier

L’étude citée ci-dessus démontre que les Français restent nombreux à envisager un investissement dans l’immobilier, pour en faire sa résidence principale, ou bien encore dans l’objectif de mettre le bien en location. L’immobilier reste l’investissement privilégié des Français, devant le livret d’épargne ou bien encore l’assurance-vie.

On trouve plusieurs raisons à cela. D’une part, la crise sanitaire a donné envie à certains français d’acquérir un bien immobilier pour se protéger face à un venir incertain, quand d’autres voient aussi en cette période l’occasion de réaliser un rêve de longue date, et d’investir dans une région de coeur pour changer de vie. L’immobilier représente un investissement certain, sûr, quelque chose de concret. C’est aussi l’occasion de se constituer un patrimoine. Le phénomène ne touche pas que les tranches d’âges les plus avancées, et ce sont même selon l’étude les 18-34 qui arrivent en tête des intentions d’achat.

Investir dans l’immobilier reste cependant un projet d’envergure et qui engage une somme importante. C’est pour cela qu’avant de prendre contact avec les différents établissements prêteurs, il peut être très utile d’utiliser des outils tels que la calculette des furets, une calculette de prêt immobilier qui permet de se faire une première idée sur le budget.

Pourquoi utiliser une calculette de prêt immobilier ?

Investir dans l’immobilier est un projet important et sur lequel il faut être parfaitement au clair avant de se lancer. Pour de nombreux Français, cet investissement est synonyme de passage par la case crédit, signifiant des remboursements mensuels sur une longue durée. Il faut donc pouvoir déterminer le montant que l’on peut emprunter, faire le point sur les différents frais qui en découlent (frais de dossier, de notaire, taux d’intérêt, etc.), sur son apport personnel, et avoir une vision précise sur le montant du remboursement mensuel.

Même si les sommes communiquées le sont à titre indicatif, une calculette de prêt immobilier permet à celui qui l’utilise d’entrer :

  • Le montant du prêt
  • La durée de remboursement envisagée
  • Le taux d’intérêt annuel du prêt, hors assurance, en notant bien que la valeur proposée par défaut correspond au taux bas du moment

Puis, une fois ces différentes informations entrées en ligne, les mensualités sont estimées.

Pour les Français, qui rappelons-le, souhaitent plus que jamais investir dans l’immobilier, la calculette de prêt en ligne permet de « dégrossir » le projet, en ayant une idée de la somme à rembourser mensuellement, et sur quelle durée. Une fois que l’on a ce montant en tête, il est plus simple de l’ajouter au reste des charges mensuelles, et ainsi voir si le projet est viable. Emprunter pour un projet immobilier demande en effet d’avoir un reste à vivre suffisant, et de ne pas mettre en péril l’équilibre budgétaire. Une fois tous ces éléments sont bien considérés, il est alors plus simple de se rendre auprès des courtiers ou des établissements bancaires pour concrétiser le projet et avoir cette fois-ci une idée très précise du budget concerné.