entretien chauffage annuel obligatoire
L'entretien du système de chauffage

Avec l’arrivée de l’hiver, l’une de nos préoccupations concerne le chauffage. Il ne s’agit pas uniquement d’allumer la chaudière ou le radiateur, mais de s’assurer qu’ils fonctionnent efficacement. Ainsi, un entretien régulier du chauffage est essentiel pour garantir un confort thermique optimal et pour veiller à la sécurité des habitants. En quoi consiste l’entretien annuel du chauffage ?

Pourquoi entretenir son chauffage ?

L’entretien de votre chauffage est indispensable pour les raisons suivantes :

  • Sécurité. Un équipement mal entretenu dans un logement mal aéré peut causer l’accumulation du monoxyde de carbone dans l’air, un gaz invisible et indolore. Ces effets vont des maux de tête aux vertiges, et peuvent causer la mort.
  • Réduire les risques de panne. La maintenance du système de chauffage diminue drastiquement les risques de panne ou de problèmes de chauffe.
  • Économies et écologie. À long terme, un système mal entretenu peut entraîner des surconsommations d’énergie et des émissions de CO2. En prenant soin de votre chauffage, vous préservez non seulement votre portefeuille, mais aussi notre planète.

Mais surtout, d’un point de vue légal, l’entretien est obligatoire pour les systèmes de chauffage utilisant du fioul, du gaz, du bois ou du charbon.

Il est essentiel que ce contrôle soit effectué par un professionnel qualifié 1 fois par an, notamment pour les chaudières ayant une puissance comprise entre 4 et 400 kW. Cette réglementation concerne une vaste gamme d’équipements.

Même les pompes à chaleur nécessitent un entretien. Selon un décret de 2020, les pompes d’une puissance comprise entre 4 et 70 kW doivent être vérifiées tous les deux ans, tandis que les appareils plus puissants doivent subir un contrôle tous les cinq ans.

Comment se déroule l’entretien du chauffage ?

Lors de l’entretien, le chauffagiste exécute plusieurs vérifications essentielles. À la fin de sa visite, il vous délivre une attestation qui sert de preuve pour votre assurance.

Cette attestation mentionne les différents points contrôlés et corrigés ainsi que des recommandations pour optimiser l’utilisation de votre chaudière.
Voici comment se déroule l’entretien en fonction du type de chauffage.

Chaudière à gaz

L’entretien de la chaudière gaz comprend principalement la vérification du vase d’expansion, le contrôle des équipements de sécurité et le bon fonctionnement de la pompe. Le brûleur, la veilleuse et le corps de chauffe seront nettoyés.

L’étanchéité des circuits et le débit en eau chaude sont également vérifiés. Il est également nécessaire de réaliser un ramonage annuel des conduits.

Chaudière fioul

La priorité est la mesure du taux de CO2 dans les fumées. Le brûleur est démonté et nettoyé, les dispositifs de sécurité sont contrôlés et la température de l’eau chaude est ajustée.

La pression du pulvérisateur est aussi évaluée.

Poêle à granulés ou à pellets

L’entretien englobe le ramonage, le nettoyage profond du conduit, des ventilateurs et extracteurs. L’étanchéité est vérifiée, notamment au niveau de la porte et de la réserve à granulés.

Les systèmes d’allumage et d’alimentation sont aussi contrôlés.

Chauffage au bois (poêle, cheminée, insert)

Deux ramonages par an sont nécessaires, dont un pendant l’hiver.

Le foyer, les parois intérieures et le tiroir à cendres sont nettoyés régulièrement. La vérification des conduits de raccordement est également essentielle.

Chaudière à bois ou biomasse

En plus de mesurer la combustion, le professionnel procède au décendrage du foyer, du conduit et de la chambre de combustion.

La régulation est vérifiée et le système d’évacuation des cendres est nettoyé.

Pompe à chaleur

L’entretien s’articule autour du contrôle des températures pour mesurer la performance, de la vérification des échangeurs et des circuits électriques.
Les condensats sont aussi contrôlés et nettoyés.