Travaux Rénover une maison : comment bien s’y prendre ?

Rénover une maison : comment bien s’y prendre ?

SHARE
rénover une maison : travaux
comment bien s'y prendre pour rénover une maison ?

Vous venez d’investir dans une nouvelle maison à rénover, que ce soit pour votre résidence principale, ou pour une location. Ou peut-être, avez-vous constaté une dégradation de votre habitation, et vous souhaitez corriger ces défauts ? Transformer un lieu insalubre, améliorer l’esthétique de votre bâtisse, ou mettre aux normes votre installation électrique. Plein de raisons peuvent justifier d’entreprendre des travaux de rénovation dans sa maison, mais toutes, requièrent une implication prononcée. Prix, temps, matériel, organisation, rénovation partielle, complète… nous traitons ici des points essentiels autour de la rénovation.

Rénover une maison : quel est votre objectif ?

Rénover une maison est un terme très large, qu’il va falloir spécifier en formulant un objectif clair et précis. Que souhaitez-vous changer dans votre maison ? Souhaitez-vous effectuer une rénovation complète ou partielle ? La rénovation peut couvrir les aspects suivants :

  • Rénovation extérieure. Revêtement ou ravalement de façade, rénovation de toiture, aménagement du jardin, construction d’une piscine, etc.
  • Extension. Ajout d’une nouvelle pièce, construire une véranda bois, etc.
  • Mise aux normes. Changement du système électrique, rénovation de la plomberie, travaux de rénovation thermique, etc.
  • Rénovation d’intérieur. Moderniser une pièce, une habitation complète pour la rendre plus agréable à vivre. Rénovation de combles, réfection d’une salle de bain, rénovation des revêtements, etc.

Il est important de cerner vos zones d’actions car selon le type de travaux que vous comptez entreprendre, vous aurez besoin d’un budget plus ou moins élevé, de certaines autorisations, voire de l’aide d’un ou plusieurs professionnels. En effet, la rénovation se divise en plusieurs étapes dont il faut absolument suivre l’ordre de manière minutieuse, et prendre en compte tous les facteurs influençant les travaux : l’étude de l’existant, le gros-œuvre, le second-œuvre, les finitions.

Ce qu’il faut absolument savoir pour rénover une maison

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, il faut au préalable effectuer les démarches administratives nécessaires. Vous avez besoin d’un permis de construire, si vous comptez créer une surface de plancher supérieure à 20m² (40m² si vous êtes dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme). Sinon, vous devez juste obtenir une déclaration préalable de travaux.

Ensuite, renseignez-vous sur les différentes aides proposées par l’État. En effet, si vous comptez rénover votre maison dans le but d’améliorer sa performance énergétique, en installant des panneaux solaires par exemple, vous pourriez bénéficier d’une prime énergie, ou d’un éco-prêt à taux zéro.

Il peut être intéressant de faire appel à un professionnel pour ses travaux de rénovation. On peut penser que cela coûte plus cher que de tout faire soi-même : c’est faux. Vous n’avez pas besoin d’un maître d’œuvre si vous n’avez pas de contrainte de temps, que vous possédez les connaissances nécessaires aux travaux à entreprendre, que vous avez déjà pratiqué et que vous savez exactement ce dont vous avez besoin.
Dans le cas contraire, vous risqueriez non seulement de dépenser plus d’argent, perdre du temps, et surtout, bâcler vos rénovations. Constatez par vous-même sur internet, réalisez un devis pour avoir une estimation du prix que coûtent vos travaux réalisés par un maître d’œuvre.

Pour vous donner une fourchette, bien qu’elle soit large, le prix moyen au m² d’une rénovation de maison oscille entre 800 et 3200€ par m². Cela dépendra de la nature des travaux : les simples rafraîchissements sont aisés à entreprendre tandis qu’une remise aux normes ou une modification des éléments structurels sont des travaux plus délicats.